handicapPublié le : 18/10/2012
Auteur(s) : Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion
Résumé : Appliquer pleinement la loi handicap de 2005 ! La tâche est immense pour Marie-Arlette Carlotti tant les retards sont importants. La détermination affichée par la nouvelle ministre suffira-t-elle à relever le défi ?


  Handicap.fr : 20 milliards d'euros pour les personnes handicapées en 2013. Vous semblez satisfaite mais, pour les personnes concernées, est-ce suffisant ?
Marie-Arlette Carlotti
: Dans une période de contrainte où le gouvernement met en œuvre le redressement des comptes publics, le budget dédié au handicap ne n'en sort pas si mal. Je suis plutôt satisfaite même si, évidemment, j'aurais aimé aller plus loin. Sans compter tous les budgets transversaux, sur le logement, l'éducation, l'accessibilité... En matière d'inclusion, tous les ministres devront mettre la main à la pâte. C'est ce que nous a rappelé Jean-Marc Ayrault début septembre...

 

H.fr : Avec un chômage en hausse perpétuelle, quels espoirs pour les travailleurs handicapés ?
MAC
: Il est vrai qu'en période de montée du chômage, on constate un recul de l'emploi des personnes handicapées. Je mène un vaste travail avec Michel Sapin pour maintenir l'élan engagé afin de leur permettre d'accéder à la formation et à l'emploi, notamment en s'assurant que toutes les entreprises respecteront le quota d'embauche de 6 % minimum. Nous allons lancer une négociation interprofessionnelle au premier semestre 2013. Il y a évidemment beaucoup à faire... Il n'est pas normal que la France ne compte que 11 000 étudiants en situation de handicap ou que des personnes qui désirent travailler doivent se contenter de l'AAH (Allocation adulte handicapé).

Imprimer