http://www.lachaineducoeur.fr/index.php?page=detail-news-du-coeur&nid=2030

Vous êtes-vous déjà mis à a place des personnes handicapées? Vous êtes-vous déjà demandé s'il était simple d'emprunter les transports publics, de rentrer dans un bâtiment public ou tout simplement de circuler dans la rue lorsqu'on est dans un fauteuil roulant ?

Eh bien non, ce n'est pas simple. Le parcours des personnes handicapées est semé d'embûches. C'est ce que dénoncent des associations, notamment l'association des paralysés de France.


Pourtant une loi datant de 2005 prévoit des aménagement pour les personnes handicapées. Six ans après, l'accessibilité reste très insuffisante. Le 16 février dernier, un amendement à cette loi a été adopté à l'Assemblée nationale, prévoyant d'accorder, sous certaines conditions, une "non-installation" de l'accessibilité pour certains bâtiments où"l'impossibilité technique de respecter les exigences de mise en accessibilité" serait démontrée. Cette proposition de loi est examinée aujourd'hui même, 28 juin, à l'Assemblée nationale.

 

Jean-Maris Barnier, président de l'association des paralysés de France dénonce une "absence de volonté politique" et des lobbies de l'immobilier et de l'hôtellerie

Justement décidée à interpeller les parlementaires et les citoyens, l'APF a lancé mardi 21 juin une campagne destinée à marquer les esprits. Sur l'un des visuels, un fauteuil roulant, une roue entravée par un bâton, et cette interpellation ironique : "chers parlementaires et promoteurs immobiliers, merci".

Reste l'espoir du discours du président de la république, Nicolas Sarkozy lors de la conférence nationale sur le handicap le 8 juin dernier qui entend réaffirmer les exigences de la loi de 2005.

Imprimer