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Communiqué de presse : L'école inclusive, c'est l'affaire de tous

Depuis plusieurs mois, les principes mêmes d’une école pour tous, d’une école dite « inclusive » sont remis en cause. A certaines déclarations politiques et prises de position s’interrogeant sur la possibilité, pour tous les
élèves, de suivre un enseignement au sein des écoles de la République, s’ajoutent des difficultés de plus en plus exprimées par les enseignants dans différentes enquêtes (enquête IFOP de septembre commanditée par notre collectif, enquête pour l’Autonome de solidarité laïque (ASL) d’octobre...) pour les mettre en œuvre.

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Droit de réponse : la FNASEPH réagit à l'émission Zone Interdite du 24 mars 2024"

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Communiqué de presse - Transformation des PIAL en "Pôle d'Appui à la Scolarité (PAS") : la FNASEPH réagit à l'article 53 du PLF 2024

Projet de loi de finances N°1680 : Commentaire FNASEPH sur l’article 53 : “Création des Pôles d’Appui à la scolarité (PAS)”

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Autrement Capables

Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes handicapés, recueil des expériences, diffusion des bonnes pratiques, promotion des compétences.
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Active depuis 1996, la FNASEPH est une fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux
pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte)
en situation de handicap et développer l’accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie.

 
Lettre n°11
 
 
 
Chers amis,

En ces temps agités de campagne présidentielle, la FNASEPH maintient son cap de services aux familles et aux jeunes, participe activement à tous les travaux et commissions en cours et je remercie les administrateurs pour leur engagement sans faille au service de la défense des intérêts des jeunes et leurs familles.

Vous trouverez dans notre lettre, une analyse fine des textes et circulaires sortis récemment car l'administration centrale des ministères (Emploi, Sante et Education) travaillent pour les derniers chantiers en cours.

Nous vous adressons pour chaque texte, des éléments d'information et de compréhension…
 
Certains ont été travaillés dans le cadre des Commissions du CNCPH. Nous vous rappelons les coordonnées du site du CNCPH où vous pouvez consulter les textes et les avis rendus. D'autre part vous trouverez l'interview de nos 2 "pros" de la Réponse Accompagnée Pour Tous, Marie Christine Philbert et Dominique Leboiteux, véritable révolution dans la mise en oeuvre des réponses aux besoins et aux attentes d'une personne et de son parcours. A nous Familles, Jeunes de s'emparer de ces textes pour être acteurs sur les décisions et leur mise en oeuvre.

Sophie CLUZEL,
présidente de la FNASEPH
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Les institutions

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Avec la MAIF : La FNASEPH est partenaire de la MAIF depuis 2003 pour répondre aux questions  et informer des familles sur la scolarisation des élèves en situation de handicap...

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Avec l’INS-HEA : La FNASEPH  a signé une convention avec l’INS-HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) en 2014.
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Avec le RNCE : La FNASEPH a signé une convention de partenariat avec le RNCE (Réseau National des Communautés Educatives) en 2015. Les 2 associations s’accordent pour travailler ensemble, croiser leurs regards, s’engager dans des actions communes de façon à rendre possible et réel le concept de projet de vie et de parcours des personnes.

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La FNASEPH est depuis 2013 membre du comité scientifique de l’APPEA (Association Francophone de Psychologie et de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent).
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Découvrez un dispositif complet et innovant pour appréhender, de façon active et ludique, les notions et les enjeux environnementaux liés à l’énergie, avec l’électricité en focus.

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