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Communiqué de presse : L'école inclusive, c'est l'affaire de tous

Depuis plusieurs mois, les principes mêmes d’une école pour tous, d’une école dite « inclusive » sont remis en cause. A certaines déclarations politiques et prises de position s’interrogeant sur la possibilité, pour tous les
élèves, de suivre un enseignement au sein des écoles de la République, s’ajoutent des difficultés de plus en plus exprimées par les enseignants dans différentes enquêtes (enquête IFOP de septembre commanditée par notre collectif, enquête pour l’Autonome de solidarité laïque (ASL) d’octobre...) pour les mettre en œuvre.

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APF France, Trisomie 21 et la FNASEPH réagissent à une décision de justice du tribunal de Cergy-Pontoise

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L'Article de presse sur l'annulation de la décision (2023) et l'article

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Communiqué de presse - Transformation des PIAL en "Pôle d'Appui à la Scolarité (PAS") : la FNASEPH réagit à l'article 53 du PLF 2024

Projet de loi de finances N°1680 : Commentaire FNASEPH sur l’article 53 : “Création des Pôles d’Appui à la scolarité (PAS)”

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pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte)
en situation de handicap et développer l’accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie.

vivrefmLe gouvernement a lancé officiellement ce matin le chantier de la professionnalisation des accompagnants des enfants et adolescents en situation de handicap.

Les ministres Marie-Arlette Carlotti et George Pau-Langevin se sont rendues dans un lycée de Paris pour présenter le groupe de travail sur la professionnalisation des accompagnants
Les ministres Marie-Arlette Carlotti et George Pau-Langevin se sont rendues dans un lycée de Paris pour présenter le groupe de travail sur la professionnalisation des accompagnants

George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative et Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, se sont rendues ce matin dans le lycée professionnel Marcel Deprez dans le 11e arrondissement de Paris. Elles y ont présenté le groupe de travail, constitué d'associations et de professionnels de l'éducation, qui œuvrera à la création d'un véritable métier d'accompagnant. Cet atelier sera présidé par Pénélope Komites, chargée du handicap au sein du pôle social durant la campagne présidentielle de François Hollande.

 

Faute d'un nombre suffisant d’auxiliaires de vie scolaire (AVS) et d'un manque de formation, des milliers d'enfants handicapés - 6000 selon la FNASEPH - se retrouvent chaque année sans établissement scolaire. Une situation à laquelle entendent bien mettre fin les deux ministres. « Dès cette rentrée scolaire, nous avons décidé de la création de 1500 AVS supplémentaires afin d’accompagner au mieux les élèves en situation de handicap », rappelle la ministre George Pau-Langevin.

 

Vers la professionnalisation des AVS

Le travail mené par ce groupe doit permettre de dégager les contours de cette nouvelle profession d’accompagnant qui inclura notamment les personnels intervenant au sein de l’école : les auxiliaires de vie scolaire et les assistants de scolarisation. La reconnaissance et la pérennisation de la fonction d’accompagnant doivent en passer par la définition d’un référentiel de compétences et d’activités. Ces professionnels seront appelés à intervenir dans des structures et sous des tutelles différentes. Un niveau de diplôme minimum validé par toutes les institutions concernées devra être envisagé.

« Toutes les dimensions de l'accompagnant sont importantes, dans la classe et hors de la classe ; le rôle du groupe de travail sera aussi de prendre en compte la singularité de chaque enfant pour l'aider à vivre comme tous les autres enfants. », explique Marie-Arlette Carlotti.

 

Une première réunion est d'ores et déjà programmée le 30 octobre prochain. Le calendrier prévoit ensuite la mise en palce de quatre autres réunions jusqu'à la mi-mars, date où le groupe de travail devra remettre ses conclusions au gouvernement pour une application dès la rentrée 2013.

La ministre Marie-Arlette Carlotti sur la professionnalisation des AVS :

 

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Avec la MAIF : La FNASEPH est partenaire de la MAIF depuis 2003 pour répondre aux questions  et informer des familles sur la scolarisation des élèves en situation de handicap...

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