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Communiqué de presse : L'école inclusive, c'est l'affaire de tous

Depuis plusieurs mois, les principes mêmes d’une école pour tous, d’une école dite « inclusive » sont remis en cause. A certaines déclarations politiques et prises de position s’interrogeant sur la possibilité, pour tous les
élèves, de suivre un enseignement au sein des écoles de la République, s’ajoutent des difficultés de plus en plus exprimées par les enseignants dans différentes enquêtes (enquête IFOP de septembre commanditée par notre collectif, enquête pour l’Autonome de solidarité laïque (ASL) d’octobre...) pour les mettre en œuvre.

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Droit de réponse : la FNASEPH réagit à l'émission Zone Interdite du 24 mars 2024"

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Communiqué de presse - Transformation des PIAL en "Pôle d'Appui à la Scolarité (PAS") : la FNASEPH réagit à l'article 53 du PLF 2024

Projet de loi de finances N°1680 : Commentaire FNASEPH sur l’article 53 : “Création des Pôles d’Appui à la scolarité (PAS)”

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Autrement Capables

Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes handicapés, recueil des expériences, diffusion des bonnes pratiques, promotion des compétences.
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Active depuis 1996, la FNASEPH est une fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux
pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte)
en situation de handicap et développer l’accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie.

handicapPublié le : 18/10/2012
Auteur(s) : Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion
Résumé : Appliquer pleinement la loi handicap de 2005 ! La tâche est immense pour Marie-Arlette Carlotti tant les retards sont importants. La détermination affichée par la nouvelle ministre suffira-t-elle à relever le défi ?


  Handicap.fr : 20 milliards d'euros pour les personnes handicapées en 2013. Vous semblez satisfaite mais, pour les personnes concernées, est-ce suffisant ?
Marie-Arlette Carlotti
: Dans une période de contrainte où le gouvernement met en œuvre le redressement des comptes publics, le budget dédié au handicap ne n'en sort pas si mal. Je suis plutôt satisfaite même si, évidemment, j'aurais aimé aller plus loin. Sans compter tous les budgets transversaux, sur le logement, l'éducation, l'accessibilité... En matière d'inclusion, tous les ministres devront mettre la main à la pâte. C'est ce que nous a rappelé Jean-Marc Ayrault début septembre...

 

H.fr : Avec un chômage en hausse perpétuelle, quels espoirs pour les travailleurs handicapés ?
MAC
: Il est vrai qu'en période de montée du chômage, on constate un recul de l'emploi des personnes handicapées. Je mène un vaste travail avec Michel Sapin pour maintenir l'élan engagé afin de leur permettre d'accéder à la formation et à l'emploi, notamment en s'assurant que toutes les entreprises respecteront le quota d'embauche de 6 % minimum. Nous allons lancer une négociation interprofessionnelle au premier semestre 2013. Il y a évidemment beaucoup à faire... Il n'est pas normal que la France ne compte que 11 000 étudiants en situation de handicap ou que des personnes qui désirent travailler doivent se contenter de l'AAH (Allocation adulte handicapé).

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Les institutions

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Avec la MAIF : La FNASEPH est partenaire de la MAIF depuis 2003 pour répondre aux questions  et informer des familles sur la scolarisation des élèves en situation de handicap...

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Avec l’INS-HEA : La FNASEPH  a signé une convention avec l’INS-HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) en 2014.
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Avec le RNCE : La FNASEPH a signé une convention de partenariat avec le RNCE (Réseau National des Communautés Educatives) en 2015. Les 2 associations s’accordent pour travailler ensemble, croiser leurs regards, s’engager dans des actions communes de façon à rendre possible et réel le concept de projet de vie et de parcours des personnes.

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La FNASEPH est depuis 2013 membre du comité scientifique de l’APPEA (Association Francophone de Psychologie et de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent).
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