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Communiqué de presse : L'école inclusive, c'est l'affaire de tous

Depuis plusieurs mois, les principes mêmes d’une école pour tous, d’une école dite « inclusive » sont remis en cause. A certaines déclarations politiques et prises de position s’interrogeant sur la possibilité, pour tous les
élèves, de suivre un enseignement au sein des écoles de la République, s’ajoutent des difficultés de plus en plus exprimées par les enseignants dans différentes enquêtes (enquête IFOP de septembre commanditée par notre collectif, enquête pour l’Autonome de solidarité laïque (ASL) d’octobre...) pour les mettre en œuvre.

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Droit de réponse : la FNASEPH réagit à l'émission Zone Interdite du 24 mars 2024"

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Communiqué de presse - Transformation des PIAL en "Pôle d'Appui à la Scolarité (PAS") : la FNASEPH réagit à l'article 53 du PLF 2024

Projet de loi de finances N°1680 : Commentaire FNASEPH sur l’article 53 : “Création des Pôles d’Appui à la scolarité (PAS)”

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Autrement Capables

Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes handicapés, recueil des expériences, diffusion des bonnes pratiques, promotion des compétences.
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Active depuis 1996, la FNASEPH est une fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux
pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte)
en situation de handicap et développer l’accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie.

Enquete AVS AD PEP 01 rapport complet 2Rapport de l'étude conduite par l'association des PEP 01 en 2012 sur le profil, le rôle et la position des AVSi du département.  
Cette étude visait à mesurer le degré de satisfaction des acteurs par rapport au dispositif AVS, à identifier le profil des AVS donnant le plus de satisfaction, les situations les plus pertinentes où un AVS peut intervenir, mais aussi les besoins en formation et accompagnement identifiés pour ces AVS.


Elle représente ainsi une évaluation qualitative sur le département de l’AIN auprès des acteurs que sont les jeunes et leurs parents, d’une part, les AVS eux-mêmes, d’autre part, le monde enseignant enfin.


Cette enquête a été réalisée en collaboration étroite avec l’Education Nationale et la MDPH, et grâce au soutien financier de la FGPEP (dans le cadre des projets innovants).


L’enquête s’appuie sur plus de 800 réponses avec un taux de retour des questionnaires satisfaisant : 60 % de réponses pour les AVS et les parents ; 31 % pour les enseignants.
Vous trouverez ci-joint le rapport de synthèse de cette enquête et le rapport intégral est téléchargeable sur le site des PEP 01.

 

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Les institutions

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Avec la MAIF : La FNASEPH est partenaire de la MAIF depuis 2003 pour répondre aux questions  et informer des familles sur la scolarisation des élèves en situation de handicap...

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Avec l’INS-HEA : La FNASEPH  a signé une convention avec l’INS-HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) en 2014.
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Avec le RNCE : La FNASEPH a signé une convention de partenariat avec le RNCE (Réseau National des Communautés Educatives) en 2015. Les 2 associations s’accordent pour travailler ensemble, croiser leurs regards, s’engager dans des actions communes de façon à rendre possible et réel le concept de projet de vie et de parcours des personnes.

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La FNASEPH est depuis 2013 membre du comité scientifique de l’APPEA (Association Francophone de Psychologie et de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent).
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Découvrez un dispositif complet et innovant pour appréhender, de façon active et ludique, les notions et les enjeux environnementaux liés à l’énergie, avec l’électricité en focus.

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