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Communiqué de presse : L'école inclusive, c'est l'affaire de tous

Depuis plusieurs mois, les principes mêmes d’une école pour tous, d’une école dite « inclusive » sont remis en cause. A certaines déclarations politiques et prises de position s’interrogeant sur la possibilité, pour tous les
élèves, de suivre un enseignement au sein des écoles de la République, s’ajoutent des difficultés de plus en plus exprimées par les enseignants dans différentes enquêtes (enquête IFOP de septembre commanditée par notre collectif, enquête pour l’Autonome de solidarité laïque (ASL) d’octobre...) pour les mettre en œuvre.

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APF France, Trisomie 21 et la FNASEPH réagissent à une décision de justice du tribunal de Cergy-Pontoise

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L'Article de presse sur l'annulation de la décision (2023) et l'article

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Communiqué de presse - Transformation des PIAL en "Pôle d'Appui à la Scolarité (PAS") : la FNASEPH réagit à l'article 53 du PLF 2024

Projet de loi de finances N°1680 : Commentaire FNASEPH sur l’article 53 : “Création des Pôles d’Appui à la scolarité (PAS)”

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Autrement Capables

Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes handicapés, recueil des expériences, diffusion des bonnes pratiques, promotion des compétences.
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Active depuis 1996, la FNASEPH est une fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux
pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte)
en situation de handicap et développer l’accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie.

Dans le Pas-de-Calais, 105 jeunes handicapés n’ont pas pu faire leur rentrée des classes lundi en raison du gel des contrats aidés voulu par le gouvernement. Une situation compliquée pour les parents qui doivent s'organiser pour trouver des solutions.

Jugés « inefficaces et coûteux » par la ministre du Travail, Muriel Penicaud, les contrats aidés vont voir leur nombre décroître considérablement.

C’est parce que l’engagement de ceux qui devaient les accompagner ou les conduire en classe n'a pas été renouvelé qu’une centaine d'enfants handicapés, scolarisés en établissement spécialisé, a été privée de rentrée ce lundi, révèle France 3 Hauts-de-France.

Plus de quarante postes menacés

L’association La Vie Active, qui intervient dans la prise en charge et l'accompagnement de handicapés du Pas-de-Calais s’insurge : « Nous sommes directement frappés par cette décision. Aujourd'hui, sept contrats nous font défaut et 105 enfants n'ont plus de transport scolaire »,explique Guillaume Alexandre le directeur général.

Au total, 46 chauffeurs et accompagnateurs dans le secteur de l’enfance sont directement impactés. « Et le phénomène va encore s'amplifier puisque les contrats vont s'éteindre au fil du temps », ajoute Guillaume Alexandre. Pourtant, la majorité des 1 272 jeunes scolarisés dans des instituts médico-éducatifs (IME) du département ne peuvent se passer de ce ramassage scolaire.

Des contrats « sanctuarisés » 

Ce lundi, le père du petit Maxence a dû faire appel à un ami de la famille pour que l’enfant puisse faire sa rentrée normalement. Le petit Théo, lui, n’a pas eu cette chance. Il a attendu en vain l’accompagnateur qui devait venir le chercher pour l'emmener à l'école mais son emploi n'a pas été reconduit, raconte France 3.

Dans ces circonstances, il n’est pas sûr que les propos de Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des Personnes Handicapés, évoquant des contrats « sanctuarisés pour l'accompagnement des élèves handicapés » rassurent complètement familles, communes ou associations. Et ce, même si les pouvoirs publics assurent que 50 000 emplois aidés d'auxiliaire de vie scolaire et 30 000 contrats d'AESH (Accompagnement des élèves en situation de handicap) doivent être créés.

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Les institutions

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Avec la MAIF : La FNASEPH est partenaire de la MAIF depuis 2003 pour répondre aux questions  et informer des familles sur la scolarisation des élèves en situation de handicap...

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Avec l’INS-HEA : La FNASEPH  a signé une convention avec l’INS-HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) en 2014.
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Avec le RNCE : La FNASEPH a signé une convention de partenariat avec le RNCE (Réseau National des Communautés Educatives) en 2015. Les 2 associations s’accordent pour travailler ensemble, croiser leurs regards, s’engager dans des actions communes de façon à rendre possible et réel le concept de projet de vie et de parcours des personnes.

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La FNASEPH est depuis 2013 membre du comité scientifique de l’APPEA (Association Francophone de Psychologie et de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent).
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