LOGO FNASEPHx300b


RECHERCHE

 

 

 

  

  

  

 

Communiqué de presse : L'école inclusive, c'est l'affaire de tous

Depuis plusieurs mois, les principes mêmes d’une école pour tous, d’une école dite « inclusive » sont remis en cause. A certaines déclarations politiques et prises de position s’interrogeant sur la possibilité, pour tous les
élèves, de suivre un enseignement au sein des écoles de la République, s’ajoutent des difficultés de plus en plus exprimées par les enseignants dans différentes enquêtes (enquête IFOP de septembre commanditée par notre collectif, enquête pour l’Autonome de solidarité laïque (ASL) d’octobre...) pour les mettre en œuvre.

Lire la suite

APF France, Trisomie 21 et la FNASEPH réagissent à une décision de justice du tribunal de Cergy-Pontoise

Capture décran 2023 11 22 à 09.50.40
L'Article de presse sur l'annulation de la décision (2023) et l'article

Lire le communiqué de presse

Communiqué de presse - Transformation des PIAL en "Pôle d'Appui à la Scolarité (PAS") : la FNASEPH réagit à l'article 53 du PLF 2024

Projet de loi de finances N°1680 : Commentaire FNASEPH sur l’article 53 : “Création des Pôles d’Appui à la scolarité (PAS)”

Lire le Communiqué de presse

Autrement Capables

Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes handicapés, recueil des expériences, diffusion des bonnes pratiques, promotion des compétences.
Cliquez ici >>>

Active depuis 1996, la FNASEPH est une fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux
pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte)
en situation de handicap et développer l’accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie.

Plusieurs associations lancent une campagne pour la scolarisation des enfants handicapés en milieu non spécialisé.
 
« L’école, c’est pour tous les enfants ! » Le propos sonne comme une évidence. Et pourtant, il faut encore le rappeler. Mardi 23 janvier, plusieurs associations ont lancé une nouvelle campagne de sensibilisation pour alerter sur la scolarisation des 300 000 enfants en situation de handicap en France.
 
L’opération a été présentée aux élèves d’une classe de CM2, à Paris, en présence de la secrétaire d’État en charge du handicap, Sophie Cluzel, et de représentants de l’APAJH, l’APF, le CCAH et de l’Unapei, à l’origine de l’initiative, également soutenue par le groupe de protection sociale AG2R La Mondiale.
 
Les partenaires ont décidé de s’adresser en priorité aux enseignants de CM1 et de CM2, en leur proposant des ressources pédagogiques, via un site Internet (école-inclusive.org), pour « sensibiliser les élèves à la différence ». Une édition spéciale de Mon Quotidien, journal d’information destiné aux 10-13 ans, leur permettra également d’alimenter le débat en classe.
 
À lire aussi
 
 
 
Des inégalités selon le type de handicap
« L’école inclusive, c’est l’école pour tous avec une vraie place pour chacun », tel est le message de cette campagne qui entend améliorer les conditions de scolarisation des enfants handicapés en classe non spécialisée.
 
« L’école peine à maintenir les élèves en situation de handicap en classe ordinaire et les oriente, au fur et à mesure de leur scolarisation, vers des dispositifs adaptés, expliquent les associations. À 10 ans, ils sont 38 % à être scolarisés en ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) et 14 % en ESMS (établissements sociaux et médico-sociaux) alors qu’ils n’étaient que 8 % en ULIS et 7 % en ESMS à 6 ans. »
 
Type de handicap et origine sociale
L’orientation vers des dispositifs spécialisés dépendrait beaucoup du type de handicap, selon les associations qui dénoncent des « inégalités persistantes ». « Un élève qui a un trouble visuel ou un trouble moteur, sans autre trouble associé, a 8 chances sur 10 de faire tout son parcours de 6 à 10 ans en classe ordinaire, alors qu’un élève en situation de handicap intellectuel n’aura que 3 chances sur 10 de le réaliser. »
 
L’origine sociale aurait également un impact dans le parcours scolaire. Une étude publiée en 2016 par le ministère de l’éducation nationale, révèle que 61 % des élèves handicapés de 6 ans d’origine défavorisée sont scolarisés en classe ordinaire, contre 65 % pour ceux issus de milieux aisés. Un écart qui se creuse encore en CM2 avec 15 % d’élèves pauvres et 39 % d’élèves favorisés.
 
Une meilleure formation des enseignants
Quel que soit le handicap, le recours aux AVS (auxiliaire de vie scolaire) et AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) est devenu systématique, alors que ce n’est pas toujours la réponse la plus adaptée, estiment les associations. Les enseignants inciteraient trop souvent les parents à en faire la demande parce qu’ils ne sont pas suffisamment formés pour accompagner eux-mêmes des enfants handicapés.
 
L’APAJH, l’APF, le CCAH et de l’Unapei demandent donc une meilleure formation des professeurs et du personnel éducatif qui doivent s’appuyer d’avantage sur les professionnels du médico-social.
 
Une école plus inclusive passe aussi, selon eux, par une réduction des effectifs des classes, « condition nécessaire d’une scolarisation optimale »
 

Imprimer E-mail

  • 1
  • 2
  • 3

Les institutions

logo maif

Avec la MAIF : La FNASEPH est partenaire de la MAIF depuis 2003 pour répondre aux questions  et informer des familles sur la scolarisation des élèves en situation de handicap...

lire la suite
inshea2018
Avec l’INS-HEA : La FNASEPH  a signé une convention avec l’INS-HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) en 2014.
logo maif

Avec le RNCE : La FNASEPH a signé une convention de partenariat avec le RNCE (Réseau National des Communautés Educatives) en 2015. Les 2 associations s’accordent pour travailler ensemble, croiser leurs regards, s’engager dans des actions communes de façon à rendre possible et réel le concept de projet de vie et de parcours des personnes.

lire la suite

logo maif
La FNASEPH est depuis 2013 membre du comité scientifique de l’APPEA (Association Francophone de Psychologie et de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent).
logo maif

Découvrez un dispositif complet et innovant pour appréhender, de façon active et ludique, les notions et les enjeux environnementaux liés à l’énergie, avec l’électricité en focus.

Lire la suite