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Communiqué de presse : L'école inclusive, c'est l'affaire de tous

Depuis plusieurs mois, les principes mêmes d’une école pour tous, d’une école dite « inclusive » sont remis en cause. A certaines déclarations politiques et prises de position s’interrogeant sur la possibilité, pour tous les
élèves, de suivre un enseignement au sein des écoles de la République, s’ajoutent des difficultés de plus en plus exprimées par les enseignants dans différentes enquêtes (enquête IFOP de septembre commanditée par notre collectif, enquête pour l’Autonome de solidarité laïque (ASL) d’octobre...) pour les mettre en œuvre.

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Droit de réponse : la FNASEPH réagit à l'émission Zone Interdite du 24 mars 2024"

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Communiqué de presse - Transformation des PIAL en "Pôle d'Appui à la Scolarité (PAS") : la FNASEPH réagit à l'article 53 du PLF 2024

Projet de loi de finances N°1680 : Commentaire FNASEPH sur l’article 53 : “Création des Pôles d’Appui à la scolarité (PAS)”

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Autrement Capables

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Active depuis 1996, la FNASEPH est une fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux
pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte)
en situation de handicap et développer l’accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie.

 

Selon Tugdual Derville, interrogé dans Famille chrétienne, la nomination de Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées, est une bonne nouvelle.

"Elle est mère d’un enfant porteur de trisomie 21. C’est un symbole qui reconnaît son travail associatif mais aussi la valeur des personnes porteuses de handicap. Autrement dit c’est la reconnaissance de ce que peut apporter la maternité dans le champ politique. C’est vraiment pour moi un beau signe : son engagement personnel et familial va de pair avec son engagement associatif et politique. Cela peut s’appliquer aussi à Mme Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes qui a beaucoup travaillé en tant que maman et bloggeuse. (« Maman travaille », NDLR)"

Par ailleurs, ce nouveau gouvernement ne compte pas de ministère dédié à la famille. Tugdual Derville donne deux interprétations :

"La première, c’est d’y voir un signe inquiétant quand on sait qu’Emmanuel Macron a pris des positions en faveur de l’individualisation. Est-il libéral au point de vouloir nier l’interdépendance entre les conjoints dans le domaine fiscal ? Les victimes, c’est le couple durable et ensuite les enfants. Si cette absence (de ministère) cautionne la casse sociétale du quinquennat Hollande, c’est donc un mauvais signe. Mais pour nous consoler, cela vaut sans doute mieux qu’un ministère des familles avec un « s » cache misère. Cela aurait pu devenir un ministère de la déconstruction de la famille. Mieux vaut rien qu’une structure qui assume une posture idéologique. Il n’y a pas de famille modèle certes mais il y a un modèle de famille. Les enfants ont besoin d’un père et d’une mère pour leur croissance. On attend d’un gouvernement qu’il mène une politique familiale universelle mais cela a été abandonné par Emmanuel Macron."

Mère de quatre enfants, dont une fille trisomique, cette ancienne élève de Sup de Co Marseille préside depuis 2011 la Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap. Elle est aussi la fondatrice de plusieurs autres associations – notamment SAIS 92 (service d’accompagnement et d’information pour la scolarisation des enfants handicapés) et Grandir à l’école, qui s’occupe plus spécifiquement de la trisomie 21.

https://www.lesalonbeige.fr/mere-dun-enfant-porteur-de-la-trisomie-sophie-cluzel-nommee-secretaire-detat-aux-personnes-handicapees/

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Les institutions

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Avec la MAIF : La FNASEPH est partenaire de la MAIF depuis 2003 pour répondre aux questions  et informer des familles sur la scolarisation des élèves en situation de handicap...

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Avec l’INS-HEA : La FNASEPH  a signé une convention avec l’INS-HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) en 2014.
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Avec le RNCE : La FNASEPH a signé une convention de partenariat avec le RNCE (Réseau National des Communautés Educatives) en 2015. Les 2 associations s’accordent pour travailler ensemble, croiser leurs regards, s’engager dans des actions communes de façon à rendre possible et réel le concept de projet de vie et de parcours des personnes.

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La FNASEPH est depuis 2013 membre du comité scientifique de l’APPEA (Association Francophone de Psychologie et de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent).
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