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Communiqué de presse : L'école inclusive, c'est l'affaire de tous

Depuis plusieurs mois, les principes mêmes d’une école pour tous, d’une école dite « inclusive » sont remis en cause. A certaines déclarations politiques et prises de position s’interrogeant sur la possibilité, pour tous les
élèves, de suivre un enseignement au sein des écoles de la République, s’ajoutent des difficultés de plus en plus exprimées par les enseignants dans différentes enquêtes (enquête IFOP de septembre commanditée par notre collectif, enquête pour l’Autonome de solidarité laïque (ASL) d’octobre...) pour les mettre en œuvre.

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APF France, Trisomie 21 et la FNASEPH réagissent à une décision de justice du tribunal de Cergy-Pontoise

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L'Article de presse sur l'annulation de la décision (2023) et l'article

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Communiqué de presse - Transformation des PIAL en "Pôle d'Appui à la Scolarité (PAS") : la FNASEPH réagit à l'article 53 du PLF 2024

Projet de loi de finances N°1680 : Commentaire FNASEPH sur l’article 53 : “Création des Pôles d’Appui à la scolarité (PAS)”

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Autrement Capables

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Active depuis 1996, la FNASEPH est une fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux
pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte)
en situation de handicap et développer l’accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie.

Sur RTL, ce matin, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées a confirmé qu’il y aura « des dysfonctionnements » à la rentrée tant que l’accompagnement des élèves en situation de handicap reposera sur des contrats aidés. Elle a précisé l’esprit de la réforme qu’elle souhaite mener concernant les auxiliaires de vie scolaire (AVS).

Aucun élève handicapé « ne sera laissé sur le bord du chemin. En revanche, il y a des problèmes de recrutement [des auxiliaires de vie scolaire], c’est indéniable ». La secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, s’est montrée à la fois rassurante et transparente, ce matin sur RTL.

 

« Nous avons recensé les besoins. »

Pour préparer au mieux cette rentrée, « nous avons recensé les besoins. Savoir ce qu’il y avait encore dans les tuyaux des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) pour ne pas être pris de court. Nous avons estimé qu’il fallait 80 000 accompagnants pour honorer toutes les notifications de ces MDPH. »

Soit 8 000 postes équivalant temps plein de plus que lors de la rentrée 2016. Et les moyens correspondant ont été débloqués, comme l’a assuré, hier, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale : 50 000 contrats aidés et 30 000 AESH, en contrat moins précaire.

L’AVS « sera là dans la semaine qui suit »

Mais « nous sommes dans la moulinette du recrutement (…), a précisé Sophie Cluzel. Il y des contrats aidés qui sont en cours de recrutement. Peut être qu’il ne sera pas là le jour J, ce fameux auxiliaire de vie scolaire (AVS). Mais il sera là dans la semaine qui suit. »

Un peu optimiste, sans doute, Sophie Cluzel, sur ce point. La secrétaire d’État est toutefois « bien consciente qu’il y aura ces dysfonctionnement (…) tant qu’on aura ces contrats aidés ». L’enjeu est donc de « créer des emplois qui soient pérennes ».

Sophie Cluzel veut « créer de vrais emplois de 35 heures »

Ce sera le but du chantier sur l’accompagnement des élèves en situation de handicap dont le ministre de l’Éducation nationale a annoncé le prochain lancement, en octobre. « Il faut remettre à plat le statut, il faut mutualiser les financements », a précisé la secrétaire d’État. Les 50 000 AVSen contrats aidés sont à « 24 heures à 680 € nets par mois. »

Sophie Cluzel veut « créer de vrais emplois de 35 heures qui peuvent aller sur le temps scolaire, sur le temps hors scolaire, dans les centres de loisirs, dans les stages, dans l’insertion professionnelle ». Des accompagnants qui suivent l’enfant, à l’école et ailleurs, si besoin. Ambitieux mais nécessaire pour éviter les ratés qui gâchent, chaque année, la rentrée de nombreux élèves handicapés. Franck Seuret

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Avec la MAIF : La FNASEPH est partenaire de la MAIF depuis 2003 pour répondre aux questions  et informer des familles sur la scolarisation des élèves en situation de handicap...

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Avec l’INS-HEA : La FNASEPH  a signé une convention avec l’INS-HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) en 2014.
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Avec le RNCE : La FNASEPH a signé une convention de partenariat avec le RNCE (Réseau National des Communautés Educatives) en 2015. Les 2 associations s’accordent pour travailler ensemble, croiser leurs regards, s’engager dans des actions communes de façon à rendre possible et réel le concept de projet de vie et de parcours des personnes.

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