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Communiqué de presse : L'école inclusive, c'est l'affaire de tous

Depuis plusieurs mois, les principes mêmes d’une école pour tous, d’une école dite « inclusive » sont remis en cause. A certaines déclarations politiques et prises de position s’interrogeant sur la possibilité, pour tous les
élèves, de suivre un enseignement au sein des écoles de la République, s’ajoutent des difficultés de plus en plus exprimées par les enseignants dans différentes enquêtes (enquête IFOP de septembre commanditée par notre collectif, enquête pour l’Autonome de solidarité laïque (ASL) d’octobre...) pour les mettre en œuvre.

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APF France, Trisomie 21 et la FNASEPH réagissent à une décision de justice du tribunal de Cergy-Pontoise

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L'Article de presse sur l'annulation de la décision (2023) et l'article

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Communiqué de presse - Transformation des PIAL en "Pôle d'Appui à la Scolarité (PAS") : la FNASEPH réagit à l'article 53 du PLF 2024

Projet de loi de finances N°1680 : Commentaire FNASEPH sur l’article 53 : “Création des Pôles d’Appui à la scolarité (PAS)”

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Autrement Capables

Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes handicapés, recueil des expériences, diffusion des bonnes pratiques, promotion des compétences.
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Active depuis 1996, la FNASEPH est une fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux
pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte)
en situation de handicap et développer l’accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie.

Jeunes handicapés : comment trouver un emploi ?

 
 
Le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et le ministère du Travail publient un guide pratique destiné aux jeunes en situation de handicap à la recherche d’un emploi.
 
À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, qui se déroule du 13 au 19 novembre, le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et le ministère du Travail publient un guide intitulé « Jeunes handicapés : comment trouver un emploi ? », édité par La documentation française. En France, seules 43 % des personnes en situation de handicap sont actives – 35 % ont un emploi et 8 % sont au chômage – contre 72 % pour l’ensemble des 15-64 ans, selon les dernières données de l’Insee de 2015, rappellent les deux ministères.
 
Pour aider les jeunes handicapés à mieux s’insérer sur le marché du travail, ce guide pratique répond donc à 31 questions concrètes, allant de la reconnaissance du statut de travailleur handicapé à la création d’entreprise. À titre d’exemples :
 
Comment faire reconnaître mon handicap ?
Comment m’orienter sur le marché de l’emploi ?
Qui peut m’accompagner ?
Découvrir l’entreprise : stage ou mise en situation ?
Contrats aidés : comment puis-je en bénéficier ?
L’emploi par l’alternance.
M’insérer dans le secteur privé.
J’accède à la fonction publique
Santé, discrimination : suis-je protégé(e) ?
Créer ou reprendre une entreprise.
« Ce guide inédit, qui s’inscrit dans la collection « Les indispensables jeunes », offre un contenu pratique aux jeunes handicapés, afin qu’ils connaissent mieux leurs droits, les acteurs qui peuvent les aider et les spécificités propres aux secteurs public et privé », vantent le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et le ministère du Travail.
 
Guide en version EPUB pour l'instant uniquement. 
Le guide est en vente à partir du 15 novembre sur le site de la documentation française au prix public de 8 €.

http://www.weka.fr/actualite/personnes-handicapees/article/un-guide-pour-favoriser-lacces-a-lemploi-des-jeunes-handicapes-58468/?utm_campaign=Li-sem46-as

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Les institutions

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Avec la MAIF : La FNASEPH est partenaire de la MAIF depuis 2003 pour répondre aux questions  et informer des familles sur la scolarisation des élèves en situation de handicap...

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Avec l’INS-HEA : La FNASEPH  a signé une convention avec l’INS-HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) en 2014.
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Avec le RNCE : La FNASEPH a signé une convention de partenariat avec le RNCE (Réseau National des Communautés Educatives) en 2015. Les 2 associations s’accordent pour travailler ensemble, croiser leurs regards, s’engager dans des actions communes de façon à rendre possible et réel le concept de projet de vie et de parcours des personnes.

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La FNASEPH est depuis 2013 membre du comité scientifique de l’APPEA (Association Francophone de Psychologie et de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent).
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