Le groupe de travail sur la création d’un métier d’accompagnant scolaire est constitué

Communiqué de presse en pdf

Question à Sophie Cluzel, présidente de la FNASEPH *

La concertation sur la refondation de l'école a été suivie de la constitution du groupe de travail sur la professionnalisation de l'aide humaine aux élèves handicapés, comme l’avait annoncé le président de la République, François Hollande. La FNASEPH a contribué à la concertation. Elle participera à ces travaux, très importants pour elle, pour offrir à tous nos jeunes, quels que soient leur lieu de vie et leur handicap, un accompagnement de qualité.


• Qu’attendez vous de ces travaux sur la professionnalisation du métier d’accompagnant?

SOPHIE CLUZEL. Ces travaux doivent permettre de répondre concrètement aux besoins de chaque jeune, en lien étroit avec son  parcours scolaire, sa vie sociale, son projet et ses perspectives d’insertion professionnelle.
 
La  FNASEPH se félicite que le chantier opérationnel soit enfin réouvert. Mais ce que nous souhaitons, c’est que ces travaux reprennent très précisément là où se sont arrêtées les précédentes réunions interministérielles  (commencées en octobre 2002). Le travail n'est pas à refaire à chaque fois. Des référentiels d'activités et de comptences  déjà validés par tous les acteurs concernés,  ont servi à définir les missions actuelles des accompagnants et les outils d’évaluations des besoins des jeunes. Il faut poursuivre avec un référentiel  de formation, un statut  et  un cadre d'emploi professionnels et pérennes.

L’ouverture du groupe de travail aux entreprises est  pour nous le signe positif d’une volonté du de prendre en compte le besoin d’accompagnement vers une vraie insertion professionnelle.
 
Car, le but de tout accompagnement, qu’il soit solaire, social ou professionnel, est de rendre les jeunes autonomes. Cette autonomie,  marque d’un parcours réussi, est  pour certains liée à un accompagnement de qualité.

* FNASEPH (Fédération Nationale des Associations au Service des Élèves Présentant une Situation de Handicap) :   Grandir à l’école pour Grandir en société en étant bien accompagnés.

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