Rentrée scolaire 2013, des élèves handicapés
Malgré de réelles avancées, le chantier reste entier…
La rentrée scolaire du 3 septembre 2013 s’annonce semblable aux précédentes et incertaine pour de nombreux jeunes handicapés et leurs familles qui ne savent pas s’ils seront accompagnés et comment et par qui s’organisera cet accompagnement. Et ce, malgré l’annonce de longue date d’une notification de la MDPH (Maison Départementale du Handicap).
LA FNASEPH, FEDERATION D’ASSOCIATIONS QUI REGROUPENT DES DIZAINES DE MILLIERS DE FAMILLES, a salué l’annonce par le Premier ministre de la création d’un métier d’accompagnant scolaire, comme une reconnaissance du travail accompli par les AVS.
ELLE A TOUTEFOIS TENU A RAPPELER que :
- le passage en CDI ne sortira pas les AVS de la précarité : temps partiels, rémunérations faibles (680 euros net par mois), insuffisantes pour vivre, donc turnover important ;
- la formation proposée - avant bac - ne répond pas aux besoins des jeunes et ne prépare pas les AVS aux m issions qui leurs dont confiées (60% des AVS est, de plus, déjà à un niveau de bac +2) ;
- plus de la moitié des jeunes handicapés reste accompagnée par un AVS en contrat aidé à deux ans ; c’est une situation injuste, inéquitable, contraire à l’esprit de nos institutions, et qui semble appelée à s’amplifier ; . les jeunes handicapés doivent pouvoir être accompagnés, selon leurs besoins et dans l’esprit de la loi de 2005, dans tous leurs temps de préparation à une vie professionnelle et sociale ; . seule une formation de tous les personnels enseignants et éducatifs, à partir d’une analyse solide des besoins pédagogiques, dans un esprit d’ouverture et d’innovation, en s’appuyant sur les outils disponibles et les plus adaptés aux besoins éducatifs de chaque enfant, permettra le fonctionnement d’une école réellement inclusive ;
- les familles doivent pouvoir enfin bénéficier d’un vrai service d’accompagnement au niveau de chaque département (analyse des pratiques, remplacement des accompagnants en cas de maladie, anticipation des besoins, gestion de l’accompagnement sur tous les temps de vie, y compris pour les stages et les activités d’apprentissage culturel et social, organisation de coopérations entre les différents professionnels, ….).
Les mesures annoncées s’appliqueront - au mieux – à la rentrée scolaire 2014 ou 2015.
La FNASEPH demande au Premier ministre la mise en place d’un plan d’action à 3 ans, intégrant des mesures d’urgence, pour permettre à tous les jeunes handicapés de bénéficier d’un parcours de formation de qualité et sans ruptures. PRES DE 13 000 ENFANTS SONT TOUJOURS SANS SOLUTION, A LA MAISON.
Tous doivent pouvoir être accompagnés selon leurs besoins dans tous les lieux et temps de vie. Et ce, dans l’esprit de la loi de 2005 et à l’appui des préconisations de Mme Pénélope Komitès.
La FNASEPH demande que cette feuille de route soit définie de façon précise à l’occasion d’une prochaine réunion du Comite Interministériel du Handicap - promise aux familles depuis juin 2013.