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Novembre 2016

Novembre et décembre 2016
 
Veuillez trouver l'actualité de la Fnaseph pour cette fin d'année chargée, je compte sur vous pour nous faire remonter les actualités de vos associations pour faire vivre notre réseau et sa richesse de bonnes pratiques.

Très bonne fête de fin d'année a vous et tous vos proches.
Sophie Cluzel
 
Retrouvez l'integralite de nos échanges lors des 20 ans de la Fnaseph du 23 septembre 2016
 
Samedi 5 novembre
Les 19e Rencontres Nationales de la FÉDÉEH Pour cette 19e édition, le RDV était à l'ESSEC à Cergy le week-end du 5&6 novembre 2016. Dans le cadre du partenariat FNASEPH, SAIS92 avec la Fédération des étudiants, Sophie Cluzel a participé à Cergy dans le cadre de leur AG à un atelier de sensibilisation sur les Jeunes des ULIS pour préparer la mise en place du Projet PHRATRIES auprès des futurs tuteurs : Comment travailler l'estime de soi pour ces jeunes Autrement Capables ?
 
Lundi 7 Novembre : CNCPH
http://www.gouvernement.fr/conseil-national-consultatif-des-personnes-handicapees-cncph
http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2016/12/avis_cncph_emploi_accompagne_7_novembre_2016.pdf
   
Mercredi 9 novembre
Comité d'entente National : Décision d'interpeller la ministre pour tous les dysfonctionnements RV le 8 décembre Halte aux départs en Belgique : lettre du comité d'entente
 
 
Lundi 14 novembre
Semaine Européenne des Personnes Handicapés SEEPH

 
Lundi 14 Novembre
Dans le cadre de notre Partenariat Sophie Cluzel est intervenue au nom de SAI92 et FNASEPH auprès des collaborateurs RTE 2 rencontres sur le site RTE Nanterre et CNES à Saint Quentin , diffusion du film Autrement Capables présentation des actions SAIS92 et des accompagnement des collaborateurs concernes. Film : http://www.fnaseph.fr/index.php/autrement-capables2
 

Mardi 15 novembre
« D'une école inclusive à une entreprise inclusive » : L'académie de Versailles, dans le cadre de la convention régionale "Atouts pour tous" a organisé le 15 novembre 2016 un séminaire sur la thématique de l'inclusion des jeunes en situation de handicap vers et dans l'emploi.

Avec plus de 250 personnes présentes, cet événement a été un grand succès qui démontre l'importance de l'inclusion sociale et professionnelle des jeunes porteurs de handicap et qui ouvre la voie sur une société basée sur la diversité ou chacun peut et doit avoir "sa place"
.


Madame Florence Janssens, Inspectrice conseillère technique auprès du recteur a ouvert cette journée, laissant place aux trois tables rondes qui ont débattu sur les thèmes suivants.
Sophie Cluzel en tant que présidente de la FNASEPH est intervenue pour porter la Parole des familles et des jeunes sur leurs besoins d'accompagnement

  • L'accompagnement vers et dans l'emploi Comment permettre l'embauche dans l'entreprise ? Comment accompagner pour maintenir dans l'emploi ? Quels sont les freins et les limites à cet accompagnement ?
  • Les organismes handi-accueillant Quelle est la politique de votre organisme en matière d'embauche d'un salarié handicapé ? Comment dépasser les résistances internes au changement ? Comment identifier les bonnes pratiques ? Comment former après l'embauche?
  • les clefs de la diversité des parcours Comment mettre en œuvre des parcours sur mesure ? Comment organiser des alternances de formation ? En quoi le travail en partenariat contribue-t-il à rendre accessible les savoirs ?

Les échanges furent suivies d'un temps de débat avec le public : acteurs d'entreprise, partenaires de l'insertion, service public de l'emploi, et représentants de l'éducation nationale, enseignants et cadre.

La journée s'est clôturée par l'intervention de Didier ROCHE, grand témoin de la société ETHIK.

 
Jeudi 17 novembre
Assises Nationale du handicap
Citoyenneté et Handicap Dominique Leboiteux y a participé. Nous remercions Patricia Cordeau d'AFM Téléthon qui en tant qu'administratrice de SAIS92 y a également participé et a fait un compte rendu détaillé des interventions. Nous la remercions vivement pour ce compte rendu très éclairant sur les politiques qui se dessinent.
Compte-rendu détaillé
 
Jeudi 17 Novembre
Intervention de Sophie Cluzel au congrès FISAF à Arcachon :
Des échanges et présentation de dispositifs innovants sur la coopération entre parents et professionnels.
 
Vendredi 18 novembre
Participation de Sophie CLUZEL à la commission « éducation scolarité » du CNCPH, le matin
Madame Bryon DGESCO est venue nous présenter la nouvelle maquette de formation des enseignants spécialisés/ Un échange de 3 heures pour lever toutes les interrogations nous a permis de comprendre les enjeux importants de cette réforme qui va faciliter la diffusion de la culture handicap école inclusive : Les quelques éléments important à connaître : Intitulé Certificat d'aptitude professionnel aux pratiques de l'Education Inclusive CAPPEI 400 heures de formation identique pour les enseignants 1 et 2nd degré.
Retrouvez la présentation
 
Vendredi 18 novembre
La FÉDÉEH, en partenariat avec la MAIF, a organisé la 6ème conférence annuelle "Le tutorat étudiant, accélérateur de réussite pour les élèves handicapés". Pour le tutorat PHARES (tutorat d'étudiants pour favoriser la poursuite d'études chez des jeunes handicapés du secondaire) tout d'abord : 4 nouveaux établissements d'études supérieures répartis sur 3 nouvelles académies rejoignent le dispositif qui est maintenant présent sur les 3/4 du territoire français.
Forte de cette expérience et sur proposition du Ministère de l'Éducation Nationale, la FÉDÉEH lance pour cette nouvelle année scolaire le programme de tutorat PHRATRIES pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle de jeunes en situation de handicap les plus en difficulté scolairement.
Sophie Cluzel est intervenue pour porter la parole des jeunes en situation de handicap et en tant que partenaire de ce beau projet PHRATRIES)
   
Lundi 21 Novembre
Participation de Sophie CLUZEL à la commission « éducation scolarité » du CNCPH, Groupe Plus de 16 ans le matin.
Voir Compte-rendu
 
 
   
Mercredi 23 novembre
Participation de Marie Christine Philbert : commission « éducation scolarité » du CNCPH groupe sur le suivi des UEE (Unité d'enseignement Externalisé)
 
 
 
Mercredi 23 Novembre

CA téléphoné FNASEPH 21h
 
Jeudi 24 Novembre :
Journée nationale de l'ANECAMPS

Sous le thème Y'A ECOLE DEMAIN ?
Construire un accompagnement de qualité autour de l'enfant et de sa famille. L'école maternelle ouverte à tous ? La porte de l'école est-elle "ouverte ou seulement entr'ouverte" à ces enfants ?
Depuis toujours, nous avons constaté que le passage à l'école maternelle des enfants en situation de handicap était une expérience positive et constructive pour eux, pour leurs parents ainsi que pour les enseignants et les autres petits élèves à condition d'être bien accompagné, préparé, évalué.

"Plus de 18 ans, trop âgé pour être un élève, trop différent pour le monde du travail" Vidéo et témoignages des jeunes porteurs de Trisomie 21 : Emma et Jeanne METIVIER, Mathilde KNAEUR
et Julia CLUZEL, et de leurs parents : Hélène METIVIER, Hortense DESVILLES et Sophie CLUZEL Comment des jeunes en situation de handicap donnent du sens au travail des professionnels de la petite enfance.
 
Lundi 28 Novembre :
Comité d'Entente Ile de France (CE IDF)
Cette instance a pour vocation de réunir toues les associations régionales pour s'accorder sur une politique du handicap à relayer aux instances régionales ou traiter d'actions communes a faire sur l'actualité ou des dysfonctionnements, ex les problématiques de transport compétences région STIF, l'apprentissage… Interpellation de la région suite à la mise en place du Conseil Consultatif du Handicap : Lettre à la région IDF
 
Lundi 28 Novembre
NIORT Marie Christine Philbert dans le cadre de notre partenariat MAIF et de la Semaine Européenne des Personnes Handicapés SEEPH est intervenue le soir auprès des collaborateurs MAIF sur l'accompagnement des familles et l'insertion professionnels des jeunes handicapés
 
Mardi 30 Novembre
Suite aux 20 ans de la FNASEPH, Patrick Gohet nous avaient proposé de poursuivre les échanges et de travailler en partenariat Sophie Cluzel et Dominique Leboiteux ont donc été reçus pendant 2 heures en présence également de la Défenseure des enfants Geneviève Avenard, la conseillère handicap Fabienne Jégu . Il a été décidé de se revoir régulièrement pour alerter sur les dysfonctionnements et revisiter le dernier rapport « droit a l'éducation » pour tenter d'aller plus loin sur les propositions FNASEPH http://www.defenseurdesdroits.fr/fr/publications/rapports/rapports-annuels-droit-de-l'enfant/droit-fondamental-l'education-une-ecole
 
Vendredi 2 décembre
Cih nancy voir les mesures : http://www.gouvernement.fr/comite-interministeriel-du-handicap-2-decembre-2016
 

Jeudi 8 décembre : Rendez-vous au Cabinet du Ministère de l'Education Nationale

L'entretien fait suite au courrier adressé le 27/09 par le Comité d'Entente (pièce jointe)
Ont Participé à l'audience

  • Pour le MEN : Valérie Delestre / Marie Cécile Naves (conseillère santé sports)
  • Pour le Comité d'Entente : Diane Cabouat (FFDYS)/ Jean Paul Champeaux (Trisomie 21 France) / Sophie Cluzel (FNASEPH) / Emmanuel Jacob (UNAPEI) / Bénédicte Kail (APF) / Jean Louis Leduc APAJH) : Jean Claude Rouanet (APAJH)

Bonne écoute du Ministère sur les dysfonctionnements

Notre demande

  • En janvier, le Ministère adresse un courrier aux recteurs rappelant les fondamentaux du texte ULIS, composante de l'école inclusive (ex : regroupements autant que nécessaire, pas de niveau scolaire requis…) et exprimant le principe d'une recommandation sur la formation et l'accompagnement des référents suivi scolarité sur cette thématique (accès aux dispositifs de l'école ordinaire)
  • Par courrier, le Ministère informe le Comité d'Entente de la teneur de cette note
  • Si accord de ses membres, le Comité d'Entente s'adresse à la CNSA pour demander une communication conjointe (MEN CNSA) en direction des MDPH et la mise en place d'un groupe de travail réunissant la CNSA, la DGESCO et les associations rappel du courrier adresse pour ce RV

Circulaire insertion professionnelle
La FNASEPH ainsi que 3 autres associations du CNCPH ont travaillé durant plus de 6 mois sur ce texte pour tenter de clarifier les parcours possibles : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=110092

 
fnaseph.fr
 

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