LOGO FNASEPHx300b


RECHERCHE

VIVRE FM : Grenelle des familles : accompagner les jeunes handicapés jusqu'à l'emploi

vivrefmLe 29 mai s’est tenu le 2ème Grenelle des familles à l’Université Paris-Dauphine. Autour de tables rondes et avec 150 participants, les experts, familles et associations échangent et tentent de trouver des solutions pour l’intégration des jeunes en situation de handicap dans le milieu professionnel.

Le Grenelle des familles 2013 est organisé par la Fédération nationale des associations au service des elèves présentant une situation de handicap (Fnaseph). Le but des associations est d’accompagner les enfants en situation de handicap. La priorité de l’édition 2013, c’est avant tout le parcours professionnel des jeunes handicapés et leur accompagnement pour réussir jusqu’à l’emploi. Marie-Jeanne a une fille de 19 ans. Elle est atteinte d’une maladie rare, une sorte d’autisme. Cette dernière a pendant toute sa scolarité suivi un parcours « ordinaire » et passé un CAP en restauration. Pourtant, en apprentissage pendant plusieurs semaines, elle a dû abandonner au bout de quelques semaines à cause du manque d’accompagnement. « Elle s’est fait virer car elle n’arrivait pas à suivre le rythme à cause de son handicap », explique Marie-Jeanne. La fille de Marie-Jeanne n’est pas la seule dans ce cas. Ils sont nombreux les jeunes handicapés à connaître des ruptures de parcours pendant leur formation professionnelle. Les organisateurs du Grenelle demandent donc à présent des mesures spécifiques. Tout d’abord, il faut « que chaque région mette en place un dispositif pour les 14/26 ans, mais aussi que chaque Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) réalise une formation d’une journée pour les référents de parcours », explique Sophie Cluzel, la directrice de la FNASEPH.
Des villes inégalitaires pour les dispositions mis en place pour l’accompagnement.

L’inégalité des dispositifs mis en place, selon les régions, a été déplorée lors du Grenelle. Des villes comme Toulouse, Bordeaux et Nice sont saluées pour leur partenariat avec les entreprises. Elles permettent d’inclure les personnes en situation de handicap dans le milieu ordinaire plutôt que dans le milieu protégé, c’est-à-dire dans des entreprises adaptées à leur handicap.

Johanna Boubekeur

http://www.vivrefm.com/infos/lire/1329

Imprimer E-mail

Autrement Capables

Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes handicapés, recueil des expériences, diffusion des bonnes pratiques, promotion des compétences.
Cliquez ici >>>

Les institutions