Actes du Grenelle 2 des Familles
- Ouverture du Grenelle par Sophie CLUZEL, Présidente de la FNASEPH
- Atelier 1 : L’intervention des Représentants du Ministère de l’Education nationale
a) Intervention de Philippe Van Den Herreweghe, Délégué Ministériel à l'Emploi et à l'Insertion aux Personnes Handicapées
b) Intervention de Valérie Delestre, Chargée du Bureau de la personnalisation des parcours scolaires et de la scolarisation des élèves handicapés - Atelier 2 : Quel bilan un an après le Grenelle ?
- Atelier 3 : De l’Intégration à l’École à une École réellement Inclusive
- Atelier 4 : Le Référent de Parcours
- Synthèse des travaux, clôture des travaux et remerciements de Sophie Cluzel
Annexes
- Programme de la journée d’étude
• La Fnaseph - Notre combats
• Entretien avec Sophie Cluzel
• Portrait de Clotilde - Plaquette FNASEPH
- Plateforme des 47 propositions de la FNASEPH issues du Grenelle 2012
- La scolarisation Education Nationale
• Dispositifs mis en place par l’Education nationale
• Missions du Coordonnateur Ulis (circulaire)
Annexe : Attestation de compétences - Le chantier « professionnalisation des Accompagnants »
• Les référentiels validés : Référentiel fonctions activités AJH – Référentiel de compétences AJH
• L’étude de la FNASEPH conduite par l’Agence Pilote Intérieur : un cadre d’emploi pour les accompagnants
• Préconisations formation - Le Dispositif de Clermont-Ferrand
• Analyse synthétique dossiers FSE - ULIS 2012
• Elèves sortant d'ULIS en 2011 et 2012
• Dossier de presse concernant le dispositif de formation FPIPH
• Exemple de livret de synthèse des compétences fin de cycle ULIS Lycée - Le dispositif de l’Académie de Toulouse
Synthèse Forum Toulouse - Documents PRITH IDF
- Le Référent du parcours (document Handisup)
- Les Services d’insertion pour apprentissage - dispositif des PEP28
- Volume des appels de la Cellule Aide Handicap Ecole
- Lettre de la Ministre George Pau-Langevin
Glossaire :
- CNCPH : Conseil national Consultatif des Personnes Handicapées
- PRITH : Plan régional d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés d’Ile-de-France
- INSHEA : Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l'Éducation des jeunes handicapés et les Enseignements Adaptés
- PEP : Pupilles de l'Enseignement Public
- FNASEPH : Fédération Nationale des Associations au Service des Élèves en Situation de Handicap
- A.V.E.C : Agir pour Vivre Ensemble nos différenCes
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