LOGO FNASEPHx300b


RECHERCHE

Appel a bénévoles Lire et Faire Lire

lfl logoCréé en 1999 par Alexandre Jardin ,l'Association Lire et Faire Lire (17000 bénévoles en France ! ) n’a cessé d’évoluer au fil des ans .
Depuis 7 ans , sous la coordination de Louis-Pascal Kneppert ( coordinateur Lire et faire Lire/UDAF ), et avec l’encouragement personnel d’Alexandre Jardin lui-même , je cherche a développer un «  Lire et faire Lire en ULIS Lycée/Collège «, donc véritablement spécifique, car très ciblé  .

 

Les établissements à Paris avec lesquels je compte avoir un partenariat bénévole sont ceux du privé et du public, ayant des sections ULIS .

 

L’intervention des retraités bénévoles de Lire et faire Lire en ULIS consiste à animer à raison d’une heure par semaine, pendant la durée scolaire annuelle, des «  ateliers de lecture «  .
Ceux-ci consistent à «  mettre en scène «  les jeunes scolarisés atteints de troubles cognitifs/comportementaux en leur permettant de lire volontairement devant leurs camarades de classe des livres illustrés , spécialement choisis en accord avec la coordinatrice ULIS et le CDI de l'établissement .

Ces interventions s’avèrent être pour ces jeunes ados «  des moments de récréation éducatifs «  , ce qui les rend hautement gratifiantes pour les bénévoles.

L’apport transgénérationnel étant amplement prouvé depuis de nombreuses années , le profil du bénévole recherché pour la rentrée de septembre est celui de retraité provenant de l’entreprise et/ou de la communication , acceptant de s’engager pour une année scolaire dans 1 établissement parisien, 1h par semaine . Son empathie avec le monde des jeunes est également, à l’évidence, une caractéristique fortement souhaitée.

Pour tout contact, s’adresser par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Imprimer E-mail

Autrement Capables

Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes handicapés, recueil des expériences, diffusion des bonnes pratiques, promotion des compétences.
Cliquez ici >>>

Les institutions