LOGO FNASEPHx300b


RECHERCHE

Avis du CNCPH sur le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel

Capture decran 2018 05 03 a 11.28.45

Pour faire face aux enjeux économiques, sociaux et sociétaux et anticiper certaines de ces mutations, le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel vise :
₋ à donner de nouveaux droits aux personnes pour leur permettre de choisir leur vie professionnelle tout au long de leur carrière ;
₋ à renforcer l’investissement des entreprises dans les compétences de leurs salariés, par une simplification institutionnelle et réglementaire et le développement du dialogue social et économique.
Avec ce projet de loi, le gouvernement vient compléter la « dynamique de transformation du marché du travail » enclenché par les ordonnances, en organisant une rénovation du système de formation professionnelle et d’apprentissage, en révisant les droits, les contributions et les devoirs en matière d’assurance chômage, en ajustant la gouvernance de la politique de l’emploi et en adaptant et simplifiant la politique d’emploi des travailleurs handicapés.

 

Loading...

Imprimer E-mail

Avis du CNCPH sur le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel

Capture decran 2018 05 03 a 11.28.45

  • Pour faire face aux enjeux économiques, sociaux et sociétaux et anticiper certaines de ces mutations, le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel vise :
    ₋ à donner de nouveaux droits aux personnes pour leur permettre de choisir leur vie professionnelle tout au long de leur carrière ;
    ₋ à renforcer l’investissement des entreprises dans les compétences de leurs salariés, par une simplification institutionnelle et réglementaire et le développement du dialogue social et économique.
    Avec ce projet de loi, le gouvernement vient compléter la « dynamique de transformation du marché du travail » enclenché par les ordonnances, en organisant une rénovation du système de formation professionnelle et d’apprentissage, en révisant les droits, les contributions et les devoirs en matière d’assurance chômage, en ajustant la gouvernance de la politique de l’emploi et en adaptant et simplifiant la politique d’emploi des travailleurs handicapés.

 

Loading...

Imprimer E-mail

Intégrer le handicap en entreprise grâce à l'alternance

Accueillir des collaborateurs en situation de handicap grâce à l’alternance : tel est le pari des deux branches professionnelles du logement social. Retour d’expérience.

Les deux branches professionnelles du logement social, la FESH* et la FOPH**, ont signé une convention de partenariat avec l’Agefiph.
L’objectif est la mise en place d’un parcours handicap associant recrutement, sensibilisation, intégration et maintien dans l’emploi.

« Cette démarche répond à une volonté de porter le taux d’intégration de ces personnes dans nos structures à hauteur de 6 %. Un taux supérieur à la moyenne, évaluée à 3,3 % dans le privé » explique Willy Girard, responsable du pôle RH à la FOPH.
Ce parcours est le fruit d’un travail collectif entre l’Agefiph, l’AFPOLS (organisme de formation proposant un parcours certifiant centré sur les métiers de chargé de clientèle) et l’OPCA Uniformation.

Construire un parcours "handicap"

Dans un premier temps, « il a fallu construire le parcours en y intégrant une préparation opérationnelle à l’emploi, mobiliser les bailleurs en vue de signer des contrats de professionnalisation » explique Rosanne Legendre, chargée de mission handicap et formation à la FOPH.
Les échanges avec CAP Emploi, Pôle Emploi et l’UNIRH (Union pour l’Insertion et la Réinsertion Professionnelle des Personnes Handicapées) de la région parisienne ont permis de finaliser ce projet, qui a bénéficié des compétences d’un cabinet pour la présélection des candidats. « Nous avons ensuite organisé un job dating pour faire se rencontrer responsables RH et demandeurs d’emploi en situation de handicap » poursuit Sarah Fassy, chargée de missions RH à la FESH.

Un candidat sur quatre

Au final, 10 personnes ont été recrutées sur 40 candidats présents, ceux n’ayant pas été retenus ayant reçu un retour faisant état des points forts et axes à améliorer pour leurs démarches futures.
Les personnes sélectionnées ont intégré l’entreprise tout en suivant un diplôme de niveau III. Seule condition pour prétendre à cette alternance : être en recherche d’emploi et avoir des bases en français et en calcul. « Si cette alternance permet de s’intégrer dans l’entreprise, le diplôme ouvre la voie à un réseau, mais aussi à de futurs emplois » poursuit Rosanne Legendre. 
Les entreprises d’accueil doivent prendre en compte le handicap, prévoir des aménagements en conséquence et créer un climat d’aide et de bienveillance.
« Une démarche qui porte ses fruits puisque nous enregistrons d’excellents retours. De fait, l’expérimentation sera étendue sur la région Rhône-Alpes, puis sur toute la France » conclut Willy Girard. 
Frédérique Guénot
* Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat
** Fédération des Offices Publics de l’Habitat
http://www.focusrh.com/relations-ecoles/stages-et-alternance/integrer-le-handicap-en-entreprise-grace-l-alternance-30814.html
 
 

Imprimer E-mail

Handicap : la France va simplifier sa politique d’aide à l’emploi

Des mesures législatives devraient accélérer l’embauche de personnes souffrant de handicaps
 
L’entrepreneur français Edouard Detrez arrive à l’Elysée pour une réunion avec le président Emmanuel Macron, à Paris, le 26 janvier. Edouard Detrez a fondé « Le fauteuil roulant Francais », une entreprise de création et de production de fauteuils roulants. Il a quitté le Gers dans le sud de la France, le 4 janvier, pour parcourir environ 700 km à travers le pays dans son fauteuil roulant afin d’amasser des fonds pour son entreprise et de sensibiliser les personnes handicapées.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Jeunes handicapés : comment trouver un emploi ?

Jeunes handicapés : comment trouver un emploi ?

 
 
Le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et le ministère du Travail publient un guide pratique destiné aux jeunes en situation de handicap à la recherche d’un emploi.
 
À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, qui se déroule du 13 au 19 novembre, le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et le ministère du Travail publient un guide intitulé « Jeunes handicapés : comment trouver un emploi ? », édité par La documentation française. En France, seules 43 % des personnes en situation de handicap sont actives – 35 % ont un emploi et 8 % sont au chômage – contre 72 % pour l’ensemble des 15-64 ans, selon les dernières données de l’Insee de 2015, rappellent les deux ministères.
 
Pour aider les jeunes handicapés à mieux s’insérer sur le marché du travail, ce guide pratique répond donc à 31 questions concrètes, allant de la reconnaissance du statut de travailleur handicapé à la création d’entreprise. À titre d’exemples :
 
Comment faire reconnaître mon handicap ?
Comment m’orienter sur le marché de l’emploi ?
Qui peut m’accompagner ?
Découvrir l’entreprise : stage ou mise en situation ?
Contrats aidés : comment puis-je en bénéficier ?
L’emploi par l’alternance.
M’insérer dans le secteur privé.
J’accède à la fonction publique
Santé, discrimination : suis-je protégé(e) ?
Créer ou reprendre une entreprise.
« Ce guide inédit, qui s’inscrit dans la collection « Les indispensables jeunes », offre un contenu pratique aux jeunes handicapés, afin qu’ils connaissent mieux leurs droits, les acteurs qui peuvent les aider et les spécificités propres aux secteurs public et privé », vantent le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées et le ministère du Travail.
 
Guide en version EPUB pour l'instant uniquement. 
Le guide est en vente à partir du 15 novembre sur le site de la documentation française au prix public de 8 €.

http://www.weka.fr/actualite/personnes-handicapees/article/un-guide-pour-favoriser-lacces-a-lemploi-des-jeunes-handicapes-58468/?utm_campaign=Li-sem46-as

Imprimer E-mail

Autrement Capables

Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes handicapés, recueil des expériences, diffusion des bonnes pratiques, promotion des compétences.
Cliquez ici >>>

Les institutions