Le projet personnalisé de scolarisation des élèves handicapés

annexe1 projet personnalise scolarisation 391995jpgLe PPS doit permettre à chaque enfant en situation de handicap de trouver une réponse scolaire adaptée à ses besoins. Comment et par qui est-il élaboré ?

La scolarisation des enfants et jeunes handicapés se heurte à maints obstacles. Pourtant, les projets personnalisés de scolarisation, ou PPS, définis par un contexte législatif rigoureux, devraient en garantir la mise en œuvre.

Après un premier niveau informatif sur le cadre théorique prévu, un deuxième article traitera des difficultés possibles sur le terrain.

Cadre de la scolarisation

La loi du 11 février 2005 envisage la scolarité des élèves en situation de handicap sous l’angle d’une « intégration » (le terme d’inclusion étant maintenant préféré) maximale en milieu ordinaire.

Quel que soit le lieu de scolarisation, « le parcours de formation exige un suivi permanent et une analyse constante de son déroulement » (circulaire 2006 de l'Éducation nationale).

En téléchargement :

-> Projet personnalisé de scolarisation : Document de mise en œuvre - école maternelle

-> Projet personnalisé de scolarisation : Document de mise en œuvre - école élémentaire

-> Projet personnalisé de scolarisation : Document de mise en œuvre - second degré

-> Attestation de compétences professionnelles


Un projet personnalisé de scolarisation pour chacun

Il est donc question de donner à chaque enfant la possibilité d’un parcours scolaire cohérent, adapté à ses besoins et prévu dans la continuité.

Le PPS est le document officiel qui notifie :

Ce projet est élaboré et mis en œuvre selon différentes étapes et procédures.

Premier rouage : l’enseignant référent

Généralement enseignant spécialisé de l’Éducation nationale, il est responsable de l’organisation des projets de scolarisation de tous les élèves handicapés sur un secteur géographique donné. Cette mesure concerne aussi les jeunes fréquentant des unités d'enseignement d’établissement adapté.

Il est l’interlocuteur privilégié des parents, à qui il doit apporter informations, conseils et aide administrative éventuelle. C'est donc lui qui peut répondre à toute question avant même la scolarisation.

Il lui incombe de favoriser les échanges entre les différents intervenants auprès de l’enfant.

Deuxième rouage : l’équipe de suivi de scolarisation

L’enseignant référent réunit l’équipe de suivi de scolarisation dont les membres sont chargés :

Cette équipe se réunit au moins une fois par an, et plus si nécessaire. Elle assure un premier travail destiné à initier le projet personnalisé de scolarisation. Elle doit ensuite assurer une « fonction de veille », actualiser régulièrement le projet et le faire évoluer en cas de besoin.

Composent cette équipe au minimum :

En fonction de la situation, sont également prévus :

Troisième rouage : la maison départementale des personnes handicapées

L’enseignant référent rédige des comptes rendus des réunions de l’équipe de suivi de scolarisation et les diffuse :

Les équipes pluridisciplinaires, sur la base des observations concernant les compétences, difficultés et besoins de l’élève, élabore le projet personnalisé de scolarisation. Il est ensuite validé ou modifié par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, qui prend et notifie les décisions nécessaires à sa mise en œuvre :

La mise en œuvre du projet s’impose ensuite à la communauté éducative, sous la responsabilité des inspecteurs de l'Éducation nationale et chefs d’établissement.

Les contenus du projet personnalisé de scolarisation

Le projet mentionne :

Il s’appuie sur des justificatifs :

L'organisation des parcours scolaires s'inscrit donc dans un cadre précis et balisé. Mais la mise en œuvre des projets se heurte bien souvent à des obstacles non prévus par le législateur, comme en témoignera l'article suivant, « Scolarisation de l'enfant handicapé : les difficultés du projet ».

 

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