Le Conseil de la CNSA était réuni, une dernière fois cette semaine sous la présidence de Paulette Guinchard, dont le mandat de 4 ans s’achève fin septembre. Il lui a rendu un hommage unanime.
Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, a présenté au Conseil l’ambition du Gouvernement concernant la politique du handicap, à savoir prendre en compte le handicap dans l’ensemble des politiques publiques, changer le regard, relever le défi d’une société inclusive, accessible et solidaire, et simplifier l’accès aux droits.
Une volonté du Conseil de participer activement aux travaux engagés par les ministres
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé a adressé un message au Conseil, saluant son rôle. La ministre a affirmé son attachement aux enjeux majeurs des politiques de l’autonomie, fait état de ses priorités dans ce champ et annoncé sa venue au Conseil du 21 novembre.
Les membres du Conseil ont fait part de leur volonté de participer activement aux travaux engagés par les ministres, dans le cadre d’un dialogue actif entre la société civile et le Gouvernement, associant les départements. Ils ont salué la démarche de co-construction souhaitée par Sophie Cluzel.

Le GR 31 a à nouveau fait part de ses vives inquiétudes concernant la continuité du financement des politiques à destination des personnes âgées et des personnes handicapées lorsque les fonds propres de la Caisse seront épuisés.
Paulette Guinchard a conclu sur la volonté du Conseil, acteur de la co-construction des politiques de l’autonomie, de promouvoir une société inclusive au bénéfice des personnes âgées et des personnes handicapées.