http://informations.handicap.fr/art-editorial-handicap-4-5589.php

Publié le : 20/12/2012
Auteur(s) : Martine Carrillon-Couvreur, nouvelle présidente du CNCPH
Résumé : Martine Carrillon-Couvreur a pris ses fonctions à la présidence du CNCPH* le 28 novembre 2012. Une élue socialiste qui promet indépendance et action ! Femmes, pauvreté, accessibilité : quelles seront les ambitions de son mandat ?


*CNCPH = Conseil national consultatif des personnes handicapées

 

Handicap.fr : Quelques mots sur votre parcours...

Martine Carrillon-Couvreur : Directrice d'un institut médico-éducatif, je deviens, en 2001, adjointe au maire de Nevers, avant d'être élue, en 2002, députée de la première circonscription de la Nièvre. J'appartiens, depuis 2002, au groupe socialiste à l'Assemblée nationale. Je suis membre de la commission des affaires sociales.

 

H.fr : Comment s'est passée cette nomination au CNCPH ; est-ce vous qui avez postulé ?

 

MCC : A chaque nouvelle mandature, plusieurs postes sont à pourvoir. J'ai donc postulé pour la présidence du CNCPH, Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux personnes handicapées, ayant proposé plusieurs personnes susceptibles de remplir cette fonction. C'est Jean-Marc Ayrault qui a pris la décision.

 

H.fr : Pourquoi pensez-vous avoir été choisie ? Lors de votre nomination, un communiqué disait que vous aviez fait de l'inclusion des personnes en situation de handicap le coeur de votre engagement politique...

 

MCC : En effet. J'ai été directrice d'un institut médico-éducatif (IME) et, dans le cadre de mes fonctions parlementaires, je suis responsable du groupe de travail sur le handicap pour le groupe socialiste. Depuis 2002, j'ai travaillé sur cette question en permanence, a fortiori au moment de la rédaction de la loi handicap de 2005, en proposant quelques améliorations. Le volet handicap dans chaque loi, que vient d'annoncer le Premier ministre, nous le défendions déjà il y a dix ans.

 

Lire la suite sur handicap.fr

Imprimer