J’ai besoin de masques pour mes auxiliaires de vie. Comment puis-je m’en procurer ? Et de quelle quantité puis-je disposer ?

 

Si vous êtes particulier employeur en situation de handicap et bénéficiaire de la prestation de compensation du handicap (PCH), de l’allocation compensatrice pour tierce personne ou de la majoration pour tierce personne (ACTP/MTP), d’un complément au titre de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) :
- Chacun de vos auxiliaires de vie salarié peut se rendre en pharmacie d’officine et retirer 9 masques par semaine ;
- Il devra présenter l’attestation transmise par l’ACOSS/CESU indiquant le nombre de masques qui lui est attribué, complétée (noms de l’employés et de l’employeurs) et signée par ses soins, avec sa carte d’identité.

Exemple : vous employez actuellement 3 auxiliaires de vie pour les actes essentiels de la vie. En tant qu’employeur particulier bénéficiaire de la PCH, de l’ACTP/MTP, d’un complément de l’AEEH, chacun de vos auxiliaires de vie disposera de 9 masques pour les interventions au cours de la semaine, et vous disposerez donc au total de 27 masques par semaine.

     

Ce dispositif, mis en place par le ministère de la Santé concerne exclusivement les salariés exerçant des activités d’aide à domicile auprès de personnes vulnérables (bénéficiaire de l’allocation personnalisée d’autonomie ou de la prestation compensatoire de handicap).

Les salariés à domicile ou les accueillants familiaux concernés qui reçoivent une information du Cesu peuvent retirer gratuitement des masques.

Les pièces justificatives à présenter au pharmacien pour retirer les masques sont :

  1. le mail ou le courrier envoyé par le Cesu aux salariés concernés ;
  2. l’attestation pour la mise à disposition des masques chirurgicaux complétée et signée par le salarié et l’employeur ;
  3. un bulletin de salaire Cesu du mois de janvier ou février 2020 pour les aides à domicile ou un « relevé mensuel des contreparties financières » du mois de janvier ou février 2020 pour les accueillants familiaux ;
  4. une pièce d’identité ;
  5. pour les bénéficiaires de la PCH, la notification PCH du particulier employeur (délivrée par le conseil départemental à tout bénéficiaire).

 

 

 

Imprimer