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Communiqué de presse : L'école inclusive, c'est l'affaire de tous

Depuis plusieurs mois, les principes mêmes d’une école pour tous, d’une école dite « inclusive » sont remis en cause. A certaines déclarations politiques et prises de position s’interrogeant sur la possibilité, pour tous les
élèves, de suivre un enseignement au sein des écoles de la République, s’ajoutent des difficultés de plus en plus exprimées par les enseignants dans différentes enquêtes (enquête IFOP de septembre commanditée par notre collectif, enquête pour l’Autonome de solidarité laïque (ASL) d’octobre...) pour les mettre en œuvre.

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Droit de réponse : la FNASEPH réagit à l'émission Zone Interdite du 24 mars 2024"

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Communiqué de presse - Transformation des PIAL en "Pôle d'Appui à la Scolarité (PAS") : la FNASEPH réagit à l'article 53 du PLF 2024

Projet de loi de finances N°1680 : Commentaire FNASEPH sur l’article 53 : “Création des Pôles d’Appui à la scolarité (PAS)”

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Autrement Capables

Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes handicapés, recueil des expériences, diffusion des bonnes pratiques, promotion des compétences.
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Active depuis 1996, la FNASEPH est une fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux
pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte)
en situation de handicap et développer l’accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie.

Contribution FNASEPH  du28 juin 2017 à la Conférence européenne organisée par la European association of schools of social work (EASSW) et l’Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale (UNAFORIS)

La FNASEPH,   fédération d’associations représentant les  parents d’enfants, adolescents et jeunes adultes  en situation de handicap, impliquée depuis 1996,  pour une vie en milieu ordinaire au sein d’une société inclusive, souhaite apporter son regard sur le travail social et les enjeux  pour répondre aux défis de l’évolution sociale notamment portés par l’esprit de la loi de 2005.
  
L’esprit des lois :

  • Loi de 1975 : Les personnes handicapées sont des bénéficiaires
  • Loi de 2002 : Les personnes handicapées sont des usagers
  • Loi de 2005 : Les personnes handicapées sont des citoyens
  • Loi de 2013 : Les personnes handicapées ont vocation à s’inscrire dans  une école inclusive

Les concepts  de projet de vie, de prise en compte des  attentes et des  besoins, de réponse accompagnée, de plan global de compensation, d’expertise d’usage  …  sont autant de sujets qui doivent intervenir dans les contenus de formation.

  • Le projet de vie est de la seule responsabilité de la personne handicapée ou de sa famille, dès lors, les professionnels doivent accompagner la réalisation du projet de vie.
  • Les personnes handicapées ou leurs familles ont une expérience d’usage (« celui ou celle qui a l’expérience de… »)  qui ne s’oppose pas à l’expertise des professionnels. Les deux expertises sont complémentaires

Mais les concepts doivent se confronter  à la réalité pour entrer dans les pratiques quotidiennes des gestionnaires  et professionnels de terrain.
Ces concepts impliquent à la fois une connaissance approfondie des textes et outils réglementaires   et un profond changement de culture professionnelle.

  • Ex : « La réponse accompagnée pour tous ». (art 91 de la loi de modernisation de notre système de santé du 23 janvier 2016)
  • Ex : « Le dispositif ITEP »( (art 89 de la loi de modernisation de notre système de santé du 23 janvier 2016)
  • Ex : « L’emploi accompagné »(art 52 de la loi  du 8 aout 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels)

La question par exemple des périmètres d’actions des professionnels pour répondre à une situation complexe nécessitera des décloisonnements, des formations croisées, partagées entre des professionnels  de l’action sociale, sanitaire  ou de l’éducation. ..

Les formations croisées et partagés sont l’avenir. Ces formations doivent faire réfléchir et agir ensemble : enseignants, personnels de MDPH, professionnels du secteur médico-social, sanitaire, le secteur libéral, l’aide sociale à l’enfance…,et toujours avec les personnes handicapées elles même, les familles

La notion de projet de vie, de choix de vie des jeunes et leurs parents devra interroger le vocabulaire  et les postures  habituels : l’accompagnement plutôt que la prise en charge, la réponse au projet plutôt que la place, le parcours plutôt que la filière, le service plutôt que les murs,  la plateforme plutôt que l’institution, ...

Le rapport de mandature du CNCPH en 2012 insiste sur la nécessité « d’adapter l’accompagnement au parcours de vie ». Pour cela, il préconise la création de plateformes  coopératives, à savoir la mise en commun des plateaux techniques pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes handicapé.

Le concept de « désinstitutionalisation », que nous appelons de nos vœux,  est pour la FNASEPH un déplacement du centre de gravité de l’action institutionnelle. Ce déplacement doit constituer une alternative pour  les familles afin de passer des  places dans  l’institution à des réponses par des  coopérations, autant que nécessaires, indispensables incitations à la réflexion qui garantiront à la fois la qualité de l’intervention professionnelle  et sa pérennité.

C’est bien le projet qui est au centre des préoccupations, Cela permet davantage de choix aux personnes et aux familles tout en élargissant la palette de réponses.

 

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Les institutions

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Avec la MAIF : La FNASEPH est partenaire de la MAIF depuis 2003 pour répondre aux questions  et informer des familles sur la scolarisation des élèves en situation de handicap...

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Avec l’INS-HEA : La FNASEPH  a signé une convention avec l’INS-HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) en 2014.
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Avec le RNCE : La FNASEPH a signé une convention de partenariat avec le RNCE (Réseau National des Communautés Educatives) en 2015. Les 2 associations s’accordent pour travailler ensemble, croiser leurs regards, s’engager dans des actions communes de façon à rendre possible et réel le concept de projet de vie et de parcours des personnes.

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La FNASEPH est depuis 2013 membre du comité scientifique de l’APPEA (Association Francophone de Psychologie et de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent).
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