Coronavirus COVID-19 : Les recommandations importantes côté emploi à domicile

 

Un décret publié le 17 mars 2020 précise que des boîtes de masques de protection issues du stock national peuvent être distribuées gratuitement par les pharmacies « aux aides à domicile employées directement par les bénéficiaires ».  Nous sommes pour l’heure en attente de savoir si le dispositif est bien ouvert aux salariés du particulier, pour vous en préciser les modalités pratiques.

Lors de son allocution télévisée du 16 mars 2020, le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la mise en place de mesures de confinement dès le 17 mars à 12h00 pour une durée minimale de 15 jours.

Il est toutefois autorisé :

Toute personne souhaitant se déplacer pour l’un des motifs ci-dessus doit se munir d’un document justifiant son identité et d’une attestation. A ce titre, un modèle d’attestation a été mis en ligne par le Ministère de l’Intérieur. Si vous ne disposez pas d’imprimante, vous pouvez l’établir à la main sur papier libre.

Un modèle de justificatif de déplacements professionnels établi par l’employeur doit également être remis au salarié ne pouvant pas télétravailler qui se déplace entre son domicile et son lieu d’exécution du travail.

Ces documents sont disponibles en suivant le lien ci-dessous :
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende allant de 38 à 135 euros.


A lire : « Coronavirus : Employeurs et salariés à domicile, toutes les réponses à vos questions ! »
 
Vous êtes employeur et vous êtes concerné ? La Fédération des Particuliers Employeurs (FEPEM) est activement mobilisée pour vous apporter toutes les réponses nécessaires. N’hésitez pas à consulter régulièrement la FAQ en ligne  rédigée par des juristes experts. Elle est actualisée régulièrement en fonction de l’évolution des dispositions réglementaires.
Pour toute question médicale liée au coronavirus, il est recommandé d’appeler le 0800 130 000 (appel gratuit) 7 jours sur 7, de 8 h à 21 h. Consultez ici les recommandations importantes pour préserver votre santé et celle de votre entourage.

Imprimer