Préconisations pour la formation des Accompagnants des Jeunes Handicapés

Les finalités de la formation :

La formation des accompagnants déclinée dans le référentiel annexé à ce cahier des charges, trouve son fondement réglementaire dans l'article 79 de la loi de 2005-102,  relatif aux fonctions émergentes :  

« Dans un délai d'un an à compter de la publication de la présente loi, le Gouvernement présentera un plan des métiers, qui aura pour ambition de favoriser la complémentarité des interventions médicales, sociales, scolaires au bénéfice de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte présentant un handicap ou un trouble de santé invalidant.

Ce plan des métiers répondra à la nécessité des reconnaissances des fonctions émergentes, l'exigence de gestion prévisionnelle des emplois et le souci d'articulation des formations initiales et continues dans les différents champs d'activités concernés ».

La formation des accompagnants est ainsi une mise en application de la loi de 2005 :

  1. dans le domaine de la mise en accessibilité par des politiques inclusives de prise en compte du besoin des personnes ;
  2. dans l'approche du handicap comme résultante de l'interaction entre les facteurs personnels (âge, troubles, capacités, etc.)  et facteurs environnementaux (facilitateurs ou obstacles) ;
  3. dans la mise en interaction évidente de l'accessibilité et de la compensation au service des besoins des jeunes en situation de handicap et de l'exercice de leur autonomie.

Il s'agit ainsi de former des accompagnants des jeunes en situation de handicap dans une

société inclusive, notamment dans les environnements de vie fréquentés par les jeunes du

même âge, dont la mission est, selon le référentiel d’activités :  

Si la formation à  l'inclusion des jeunes  en situation de handicap concerne également les professionnels en charge de l'éducation, de la formation, de l'animation socioculturelle, de l'insertion professionnelle ou des ressources humaines, il ne s'agit pas pour autant de former ici des enseignants en second, des animateurs spécialisés, des référents handicap dans les lieux d'accueil ou des chargés d'insertion.

Cette formation n'a pas non plus pour  but de former à une nouvelle profession  médicosociale ou de maintien à domicile (de nombreuses formations de qualité répondent aux besoins de ces deux secteurs).

Les accompagnants ainsi définis et formés sur leurs propres domaines de compétences, devront être également en mesure de connaître le métier des  autres professionnels (en charge de l'accueil des jeunes en situation de handicap et du secteur médico-social), pour être en mesure d'interagir avec eux, sans substitution.

Les objectifs de la formation :

Permettre aux accompagnants :

Les domaines de formation :

Ils répondent aux caractéristiques particulières des fonctions confiées aux  personnels jusqu’à ce jour, en les élargissant pour répondre à la réalité du parcours de vie du jeune dans la société qui se doit d’être inclusive, en référence aux principes fondamentaux de la loi de 2005 :

DF 1 : Personne  humaine (Jeune), Handicap et Environnements de vie
DF 2 : Accompagnement, Développement de l'autonomie et Actes de la vie quotidienne
DF 3 : Accès aux relations sociales et aux apprentissages
DF 4 : Positionnement professionnel

La formation s'appuiera :

Les attendus particuliers en matière de contenu de formation :

Une approche :

La formation doit permettre aux accompagnants :

Une attention particulière sera accordée à la manière dont la formation abordera :

Des compléments de formation pour un tronc commun :

Aux formations DEAVS et DEAMP il manque :

DF1

DF2

DF4

Certains aspects contenus dans les formations DEES et TISF peuvent compléter ce tronc commun :

DF1 (DEES)

DF2 (DEES)

DF4 (DEES)

DF4 (TISF)

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