Et si on parlait de désinstitutionalisation en France

Contribution FNASEPH  du28 juin 2017 à la Conférence européenne organisée par la European association of schools of social work (EASSW) et l’Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale (UNAFORIS)

La FNASEPH,   fédération d’associations représentant les  parents d’enfants, adolescents et jeunes adultes  en situation de handicap, impliquée depuis 1996,  pour une vie en milieu ordinaire au sein d’une société inclusive, souhaite apporter son regard sur le travail social et les enjeux  pour répondre aux défis de l’évolution sociale notamment portés par l’esprit de la loi de 2005.
  
L’esprit des lois :

Les concepts  de projet de vie, de prise en compte des  attentes et des  besoins, de réponse accompagnée, de plan global de compensation, d’expertise d’usage  …  sont autant de sujets qui doivent intervenir dans les contenus de formation.

Mais les concepts doivent se confronter  à la réalité pour entrer dans les pratiques quotidiennes des gestionnaires  et professionnels de terrain.
Ces concepts impliquent à la fois une connaissance approfondie des textes et outils réglementaires   et un profond changement de culture professionnelle.

La question par exemple des périmètres d’actions des professionnels pour répondre à une situation complexe nécessitera des décloisonnements, des formations croisées, partagées entre des professionnels  de l’action sociale, sanitaire  ou de l’éducation. ..

Les formations croisées et partagés sont l’avenir. Ces formations doivent faire réfléchir et agir ensemble : enseignants, personnels de MDPH, professionnels du secteur médico-social, sanitaire, le secteur libéral, l’aide sociale à l’enfance…,et toujours avec les personnes handicapées elles même, les familles

La notion de projet de vie, de choix de vie des jeunes et leurs parents devra interroger le vocabulaire  et les postures  habituels : l’accompagnement plutôt que la prise en charge, la réponse au projet plutôt que la place, le parcours plutôt que la filière, le service plutôt que les murs,  la plateforme plutôt que l’institution, ...

Le rapport de mandature du CNCPH en 2012 insiste sur la nécessité « d’adapter l’accompagnement au parcours de vie ». Pour cela, il préconise la création de plateformes  coopératives, à savoir la mise en commun des plateaux techniques pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes handicapé.

Le concept de « désinstitutionalisation », que nous appelons de nos vœux,  est pour la FNASEPH un déplacement du centre de gravité de l’action institutionnelle. Ce déplacement doit constituer une alternative pour  les familles afin de passer des  places dans  l’institution à des réponses par des  coopérations, autant que nécessaires, indispensables incitations à la réflexion qui garantiront à la fois la qualité de l’intervention professionnelle  et sa pérennité.

C’est bien le projet qui est au centre des préoccupations, Cela permet davantage de choix aux personnes et aux familles tout en élargissant la palette de réponses.

 

Télécharger le pdf

Version anglaise : 

Lire en plein écran

 

Imprimer