Sondage Agefiph sur le handicap : un joli coup médiatique et quelques enseignements
http://www.faire-face.fr/archive/2012/11/08/un-autre-regard-sur-le-sondage-de-l-agefiph.html
« Handicap : le regard de la société s’améliore. » L’info fleurit sur les sites des médias depuis ce jeudi 8 novembre et la publication des résultats d’un sondage sur le « regard croisé des dirigeants d’entreprises et salariés sur l’emploi et les personnes reconnues handicapées ». 60 % des premiers et 56 % des seconds affirment que leur perception des personnes en situation de handicap a évolué de manière positive. Une information qui ne veut pas dire grand-chose mais qui permet à l’Agefiph, son commanditaire, de réaliser un joli coup. À quelques jours du lancement de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, elle s’offre une campagne de communication à peu de frais, les médias étant très friands de sondages en tous genres.
Au-delà de cette info anecdotique, l’enquête apporte toutefois quelques enseignements qui pourraient être intéressants. 37 % des dirigeants estiment qu’il est difficile pour un salarié handicapé d’encadrer une équipe dans une entreprise comme la leur ; 34 %, de progresser dans la hiérarchie ; et 26 %, de s’épanouir professionnellement ! Les clichés demeurent…
De plus, 64 % pensent qu’embaucher une personne handicapée est difficile. On comprend mieux pourquoi, même si ce n’est bien évidemment pas la seule explication, le taux de chômage des personnes handicapées (22 %) reste plus de deux fois supérieur à celui de l’ensemble de la population (10 %). Même si le regard de la société évolue... Franck Seuret