Rencontres extraordinaires pour les collégiens de Fécamp

http://www.ac-rouen.fr/l-academie/actualites-de-l-academie/rencontres-extraordinaires-pour-les-collegiens-de-fecamp-71520.kjsp?RH=ESPACEPEDAGO

Le collège Jules Ferry a accueilli « Les rencontres extraordinaires » lors d’une journée particulièrement riche, où ateliers et animations ont permis aux collégiens d’échanger avec des personnes handicapées et d’ouvrir leur regard sur le handicap.

le 3 juin 2013

 
C’est dans le cadre d'un partenariat avec la MAIF que les rencontres extraordinaires se produisent dans les établissements afin de réunir, dans un même lieu, des personnes handicapées et non handicapées et de faciliter les échanges entre elles.

Il s’agit de faire prendre conscience aux collégiens des difficultés fréquentes rencontrées par les personnes handicapées et de partager l’expérience du handicap.

Pour faciliter les échanges, chaque classe a participé à trois ateliers, parmi ceux proposés tout au long de la journée : 

• « Le parcours du combattant », animé par l'association Starting Block, a entraîné les élèves dans un circuit de sensibilisation en fauteuil ou à la canne et dans un atelier d’écriture en braille avec quelques jeux « à l’aveugle » et l’initiation à la langue des signes.• « Le sport autrement » a proposé la découverte de sport de glisse avec l'association Vagd'espoir et le basket en fauteuil avec le Comité départemental handisport.

 

• La « Place aux artistes différents » a présenté une autre approche de l'expression artistique et de la scène.

• Les « invisibles » : à la découverte des handicaps qui ne se voient pas.

• « Le café citoyen » a offert un moment d’échanges avec les collégiens en présence de témoins directement concernés par la question du handicap : David Smétanine, multiple médaillé paralympique de natation et Carla Jordao de l'association Starting Block.

La pause du midi a été l’occasion d’assister à un concert du rappeur Fred LSG, particulièrement apprécié par les élèves.

 
Au cours cette journée exceptionnelle, qui n’a lieu en France que dans 2 ou 3 établissements chaque année, les élèves ont pu faire part de leur ressenti, prendre la mesure des difficultés rencontrées au quotidien par les personnes touchées par le handicap et découvrir les multiples capacités et talents qu’elles possèdent.

Imprimer