NOTES sur la Conférence de consensus réalisée de 2008 à 2011 par l’APPEA*

*Association Francophone de psychologie et de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent

Interlocuteur de la FNASEPH : Léonard Vannetzel
Léonard Vannetzel est psychologue. Chargé d’enseignement dans plusieurs universités et
instituts de formation, il est rédacteur en chef adjoint de la revue A.N.A.E, consultant clinique
dans un centre de soin à Paris et membre fondateur de l’APPEA

1- Constats :

> Objectif : produire un ensemble de recommandations argumentées constituant les critères essentiels de qualité de l’examen psychologique de l’enfant.

2- Définition :
« L’examen psychologique d’un enfant a pour but de répondre à une demande d’aide ou de conseil formulé par le sujet lui-même et/ou son entourage. Il se construit dans le cadre d’une relation du psychologue avec la personne concernée. Dans ce cadre, le praticien applique les connaissances théoriques, les méthodes et les instruments de sa discipline afin de récolter les informations nécessaires pour comprendre le fonctionnement psychique et relationnel de la personne et pour élaborer une réponse appropriée à la question posée. A toutes les étapes de l’examen, le psychologue tient compte du fait que les enfants sont en cours de développement physique, affectif, intellectuel, psychomoteur et social. Il est attentif à la complexité et à la singularité de chaque personne examinée qu’il situe toujours dans son contexte éducatif, social et culturel. »

 

3- Recommandations :

4- Le projet (Nov. 2012 à Sept. 2014) :
La loi du 11 février 2005 a métamorphosé le panorama médico-social / sanitaire français et modifié les habitudes professionnelles et les rapports interdisciplinaires.
Ces évolutions sans précédent conduisent à des adaptations importantes tant en termes de savoirs pour les besoins des individus concernés que de savoir-faire en matière de pratiques professionnelles.
Il s’agit de développer et d’adapter le volet psychologique du GEVA (volet 5) afin qu’il puisse devenir un outil de dialogue pour les psychologues de l’enfance et de l’adolescence, les équipes pluridisciplinaires des MDPH et les partenaires de santé ou du médico-social.
L’APPEA remettra dans quelques semaines à la CNSA, un projet de synthèse documentaire et de recherche-action en vue de compléter/adapter le volet psychologique enfant/adolescent du GEVA qui, à ce jour, n’est pas suffisamment élaboré ni encore renseigné.
Ce travail s’appuiera en partie sur les recommandations pour la pratique de l’examen psychologiques issues de la récente Conférence de consensus.

 

3 volets aux travaux :
Le volet documentaire – Le volet d’expérimentation / recherche-action – (sur 10 territoires MDPH volontaires) - Le volet communication et diffusion des travaux –
La validité de la démarche, la conduite du processus et son aboutissement seront assurés par :

  1. un comité de pilotage composé de 8 membres ;
  2. un comité scientifique associant les acteurs concernés – psychologues, professionnels associés, experts, personnalités compétentes, représentants des usagers et des familles ;
  3. une méthodologie participative intégrant les besoins à la fois professionnels et citoyens ;
  4. un suivi du processus et du calendrier par le comité scientifique ;
  5. le savoir-faire du comité de pilotage, appuyé par l’expérience et l’assurance de l’APPEA en matière de processus collectif, organisation événementielle, formations continues, coordination et production de littérature professionnelle et scientifique

Imprimer