de l’article intitulé « Vers une "privatisation" de l'accompagnement d'élèves porteurs de handicap en milieu scolaire ? »,  sur le site de FRANCE INFO à la suite d’une enquête diffusée dans « L’œil du 20 h » de France 2 (https://www.francetvinfo.fr/sante/handicap/enquete-vers-une-privatisation-de-l-accompagnement-d-eleves-porteurs-de-handicap-en-milieu-scolaire_5414785.html),  la FNASEPH  réagit :

« L’aide humaine à l’école relevant du service public de l’Education Nationale, la FNASEPH s’oppose à la privatisation des AESH, financée directement par les familles pour assurer les accompagnements en classe. La FNASEPH comprend les familles qui faute de réponses de qualité, adoptent le principe d'être employeurs  mais ne le cautionne pas. Ce serait à la fois un retour en arrière et une entaille dans la loi de 2005 qui affirme l’égalité des droits. L’intervention de services associatifs ne devrait être aujourd’hui envisagée, uniquement dans l’objectif d’assurer une continuité et une complémentarité d’accompagnement sur tous les temps et lieux de vie des jeunes,  avec des financements assurés par la solidarité nationale.

Pour la FNASEPH, des points majeurs sont prioritaires pour développer et réussir l’école inclusive :

L’augmentation de façon exponentielle et la privatisation des personnels AESH ne résoudront pas les difficultés liées à la scolarisation des élèves en situation de handicap au sein de l’école dite ordinaire. Il est nécessaire d’engager une réforme structurelle pour une école qui soit enfin réellement inclusive, et en particulier en repensant la question de l’accompagnement de tous les élèves »

Lien vers la note FNASEPH  « Propositions pour une évolution de l’aide humaine à l’école - Accessibilité-Compensation »

Lien vers le site Autistes Sans Frontières  « La question de l’accompagnement scolaire privé - Réseau ASF »

 

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