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Propositions pour une évolution de l’aide humaine à l’école Accessibilité / Compensation Agents d’accessibilité

Les membres du Conseil d’Administration de la FNASEPH ont souhaité apporter une contribution sur l’évolution de l’aide humaine à l’école .
Un texte a donc été travaillé et transmis le 23 septembre au cabinet du ministère de l’Education Nationale.
Il est convenu avec le Cabinet que nous puissions en débattre courant octobre/novembre.

Historiquement impliqués dans le déploiement de l’aide humaine à l’école, nous sommes inquiets des remontées de terrain que nous recevons actuellement, semblant indiquer que le sujet des AESH est en train de « déraper ». Ce dérapage constaté concerne notamment l’augmentation démesurée des notifications, l’analyse hétérogène et non objectivée des besoins des jeunes, le non-respect des missions initialement prévus des PIALs.

Nous nous inquiétons d’autant plus que la mise en œuvre de l’école inclusive ne semble pas s’installer au-delà de moyens et réponses individuelles apportés aux élèves ; Il n’est pas question pour nous de les contester mais bien de promouvoir l’idée qu’une réponse structurelle, collective doit être engagée, ne serait-ce que la formation des enseignants à la diversité des élèves et des pratiques pédagogiques, que les organisations de classes et des écoles, …

Le recours premier par la réponse « dossier MDPH », constituant une individualisation de la réponse, ne parvient pas à être dépassé.
Il nous semble donc urgent de pouvoir engager une réflexion entre tous les acteurs pour rechercher la mise en œuvre de nouvelles mesures.

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