MDPH

Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ont été créées par la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour "l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées".

Les MDPH sont des groupements d’intérêt public, dont le département assure la tutelle administrative et financière. Le département, l’Etat, les Caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) et des Caisses d’allocation familiales (CAF) sont membres de droit de ce groupement.

Les MDPH exercent des missions :

  • d’accueil,
  • d’information,
  • d’accompagnement,
  • de conseil des personnes handicapées et de leur famille,
  • de sensibilisation de tous les citoyens au handicap,
  • d’aide à la formulation du projet de vie de la personne handicapée,
  • de mise en oeuvre des décisions prises par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH),
  • de mise en oeuvre l’accompagnement nécessaire aux personnes handicapées et à leur famille après l’annonce et lors de l’évolution de leur handicap.

Elles offrent un accès unique pour :

  • l’attribution des droits et prestations (carte d’invalidité, prestation de compensation…),
  • l’accès à la formation et à l’emploi,
  • l’orientation vers des établissements et services,
  • faciliter les démarches des personnes handicapées et de leur famille.

Pour l’exercice de leurs missions, les MDPH peuvent s’appuyer sur des centres communaux ou intercommunaux d’action sociale ou des organismes assurant des services d’évaluation et d’accompagnement des besoins des personnes handicapées avec lesquels elles passent convention.

                 

Dossier technique

MDPH : Une adaptation continue

La CNSA publie la synthèse des rapports d’activité 2012 des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
Les quatre-vingt-dix-sept rapports d’activité 2012 des MDPH exploités confirment leur maturité :

  • dans la compréhension et la promotion des principes de la loi du 11 février 2005;
  • dans la volonté de continuer à s’adapter aux nouveaux enjeux sans dédaigner les pistes de progrès déjà engagées au service de ces principes ;
  • dans l’évolution de leurs relations avec leur environnement et les différents systèmes qui les entourent.

Ils témoignent également, et plus encore qu’en 2011, des contraintes dans lesquelles s’exerce leur mission et de leurs préoccupations face à de nouveaux projets.

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