LOGO FNASEPHx300b


RECHERCHE

 

 

 

  

  

  

 

Communiqué de presse : L'école inclusive, c'est l'affaire de tous

Depuis plusieurs mois, les principes mêmes d’une école pour tous, d’une école dite « inclusive » sont remis en cause. A certaines déclarations politiques et prises de position s’interrogeant sur la possibilité, pour tous les
élèves, de suivre un enseignement au sein des écoles de la République, s’ajoutent des difficultés de plus en plus exprimées par les enseignants dans différentes enquêtes (enquête IFOP de septembre commanditée par notre collectif, enquête pour l’Autonome de solidarité laïque (ASL) d’octobre...) pour les mettre en œuvre.

Lire la suite

Droit de réponse : la FNASEPH réagit à l'émission Zone Interdite du 24 mars 2024"

Capture décran 2023 11 22 à 09.50.40

 

Lire le communiqué de presse

Communiqué de presse - Transformation des PIAL en "Pôle d'Appui à la Scolarité (PAS") : la FNASEPH réagit à l'article 53 du PLF 2024

Projet de loi de finances N°1680 : Commentaire FNASEPH sur l’article 53 : “Création des Pôles d’Appui à la scolarité (PAS)”

Lire le Communiqué de presse

Autrement Capables

Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes handicapés, recueil des expériences, diffusion des bonnes pratiques, promotion des compétences.
Cliquez ici >>>

Active depuis 1996, la FNASEPH est une fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux
pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte)
en situation de handicap et développer l’accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie.

Dans le cadre du programme de professionnalisation des auxiliaires de vie scolaire (AVS) présenté par le gouvernement, l'INS HEA a été chargé de réaliser un ensemble de modules de formation d'adaptation à l’emploi.
Cette compétence déléguée à l’ INSHEA ne peut que nous satisfaire, car c’est bien sa mission première.
Nous nous étonnons que les modules ne concernent  que les 60 heures alors que les textes prévoient 120 h de formation:

Petit rappel des annonces gouvernementales:
"Une formation pour les nouvelles recrues sur contrat aidé"


Dès avant leur prise de fonction, les 8 000 nouveaux accompagnants recrutés sur contrat aidé auront reçu au moins 60 heures de formations spécifiques relatives à la prise en charge des enfants porteurs d’un handicap.
Cette formation sera complétée par 60 autres heures, placées, autant que possible, dans les premiers mois de leur contrat.


Il s’agit de la première étape d’acquisition des compétences requises pour le nouveau diplôme relatif à l’accompagnement des personnes"

La Nouveauté appréciable est que les  modules sont nationaux avec formation de formateur pour les équipes départementales.
L’ Approche est  très intéressante sur certains modules (approche environnementale de la question), peut être  un peu trop centrée sur une approche médico-sociale traditionnelle sur certains modules (la compensation des différents handicaps.
Du coup nous nous étonnons qu’aucun module n’aborde la déficience intellectuelle .

Cette formation par module est à saluer en terme de transition dans l'attente du diplôme d'état de niveau 5 à l'étude avec d'autres interlocuteurs de la branche de l'aide à domicile (fusionnant les diplômes d'auxiliaires de vie sociales d'amp et d'accompagnant scolaire), diplôme d'état qui sera lui même insuffisant pour bien prendre en compte l'aide humaine relatif à l'accès aux apprentissages.

Nous réitérons  nos attentes :
*mettre de la cohérence dans ce dossier,: trop de statuts différents, des formations différentes pour exercer le même métier.

* Nous demandons que le  diplôme d'état de niveau 5 prévu pour tous les accompagnants quelque soit leur statut intervenant en milieu scolaire, périscolaire ou centre de loisirs soit incrémenté  a minima par des modules complémentaires à ce diplôme d'état sur la question de l'accès aux apprentissages que le gouvernement pourrait confier à l'INSHEA.                  

voir communiqué complet de l’INSHEA:
Communique_de_presse_INS_HEA_Modules_formation_AVS.pdf488.98 KB

Imprimer E-mail

Les institutions

logo maif

Avec la MAIF : La FNASEPH est partenaire de la MAIF depuis 2003 pour répondre aux questions  et informer des familles sur la scolarisation des élèves en situation de handicap...

lire la suite
inshea2018
Avec l’INS-HEA : La FNASEPH  a signé une convention avec l’INS-HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) en 2014.
logo maif

Avec le RNCE : La FNASEPH a signé une convention de partenariat avec le RNCE (Réseau National des Communautés Educatives) en 2015. Les 2 associations s’accordent pour travailler ensemble, croiser leurs regards, s’engager dans des actions communes de façon à rendre possible et réel le concept de projet de vie et de parcours des personnes.

lire la suite

logo maif
La FNASEPH est depuis 2013 membre du comité scientifique de l’APPEA (Association Francophone de Psychologie et de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent).
logo maif

Découvrez un dispositif complet et innovant pour appréhender, de façon active et ludique, les notions et les enjeux environnementaux liés à l’énergie, avec l’électricité en focus.

Lire la suite