LOGO FNASEPHx300b


RECHERCHE

Année scolaire 2002/2003

En septembre 2002, seulement 63 départements bénéficient d’un Service d’Accompagnement à la Vie Scolaire. Ces services rassemblent 2104 Auxiliaires de Vie Scolaire et accompagnent 3859 élèves mais l’iniquité demeure, non seulement dans la non couverture de l’ensemble du territoire, mais aussi dans la disparité des moyens humains d’accompagnement :

  • 3 départements disposent de plus de 100 AVS : 13, 67, 974.
  • 2 départements ont de 50 à 70 AVS : 41, 72.
  • 25 départements ont de 20 à 49 AVS.
  • 38 départements ont de 1 à 19 AVS.

Les 33 départements qui ont connaissance de leur liste d’attente annoncent 968 élèves sans solution d’accompagnement.

 

Le 29 septembre 2002, la FNASEPH organise un grand rassemblement national des Services d’Accompagnement à la Vie Scolaire sur le Champ de Mars à Paris : 2000 personnes s’y sont rassemblées(Parents, enfants, auxiliaires de Vie Scolaire, représentants d’ associations nationales, représentants des syndicats d’enseignants, professionnels, amis…) pour témoigner de leur volonté d’aboutir à la reconnaissance légale et réglementaire des Services d’Accompagnement à la Vie Scolaire et de leurs personnels, les Auxiliaires de Vie Scolaire.

 

Notre fédération souhaite poursuivre son action sur la base des cinq principes fondamentaux énumérés ci-après :

  1. L’action des Services d’Accompagnement à la Vie Scolaire s’inscrit dans une mission de service public.
  2. L’aide humaine, prestation des AVS adaptée aux besoins particuliers des élèves en situation de handicap en établissement scolaire ordinaire, relève du droit à compensation.
  3. La prestation de service de l’AVS est accessible quel que soit le type de handicap si elle est jugée nécessaire par la Commission de l’Education Spéciale compétente après étude du projet individuel d’intégration scolaire.
  4. La prestation des Services d’Accompagnement à la Vie Scolaire ne peut qu’être complémentaire aux interventions des services médicaux et médico-sociaux et n’en est jamais le substitut.
  5. La coordination des prestations des AVS est assurée par un collectif associatif qui assume directement la gestion du service ou en délègue la gestion à l’une des composantes du collectif.

 

De juin à septembre 2002, la FNASEPH a été reçue par les cabinets de divers ministères concernés par son action :

  • Education Nationale
  • Santé et Délégation Ministérielle des Personnes Handicapées.

Création du référentiel AVS

Une Commission Interministérielle ( Education Nationale, Affaires Sociales, Secrétariat d’Etat aux Personnes Handicapées) commence ses travaux le 17 octobre 2002 avec la participation de la FNASEPH et des grandes associations nationales du secteur du handicap.

Cette Commission se réunit quatre fois et fait des propositions concrètes de pérennisation et de professionnalisation.

En janvier 2003, le Ministère de l’Education Nationale annonce la mise en place des Assistants d’Education dont 6000 auront des missions d’AVS.

Imprimer E-mail

Autrement Capables

Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes handicapés, recueil des expériences, diffusion des bonnes pratiques, promotion des compétences.
Cliquez ici >>>

Les institutions