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Qui sommes-nous

La FNASEPH : qui sommes-nous ?

Fédération Nationale des Associations au Service des Élèves Présentant une Situation de Handicap

  • Une fédération qui regroupe des associations nationales et des collectifs associatifs départementaux (voir liste jointe)  pour faciliter la scolarisation et développer l’accompagnement des jeunes en situation de handicap en tous lieux et temps de vie en milieu ordinaire.
  • La FNASEPH réunit donc indirectement plusieurs centaines de familles concernées par toutes les formes de handicap.
  • La FNASEPH est un interlocuteur impliqué au plan national auprès des législateurs et des gouvernants pour faire progresser les idées, les initiatives, les lois et les pratiques favorisant une meilleure insertion des jeunes en situation de handicap dans la société et notamment le système éducatif.

Objectifs

  • A l’origine, la FNASEPH a été créée pour favoriser le développement de l’aide humaine à l’école. Elle s’est investie sur la question des auxiliaires de vie scolaire (AVS) en termes de soutien des associations dans la gestion des services d’AVS, d’aide technique et logistique, de moteur de l’innovation sociale ...
  • Depuis septembre 2003, l’Éducation Nationale a repris la gestion des services AVS.
  • Depuis cette date, la FNASEPH poursuit son action, propose une aide aux familles, aux collectifs associatifs départementaux et participe le plus souvent au comité de pilotage du service AVS et à la formation.

Mode d’action

  • Impulsion d’une dynamique partenariale afin de développer et garantir une qualité de vie, d’accompagnement et de service aux jeunes en situation de handicap et à leurs familles.
  • Développement d’échanges dans des actions locales ou nationales avec de nombreuses associations afin de conjuguer tous les efforts et de permettre la représentation de la variété du tissu associatif.
  • Coordination active d’initiatives locales.
  • Sensibilisation des élus, des administrations et des médias.

Principales actions

  • Organisation d’une grande manifestation en septembre 2002 au Champ de Mars à Paris pour défendre l’accès à l’école des élèves en situation de handicap ;
  • Participation à la série de colloques nationaux et sur l’ensemble du territoire
  • Expert auprès de la MAIF sur la question de la scolarisation
  • Enquêtes sur la situation de la scolarisation ;
  • Défense des intérêts des personnes handicapées et de leurs familles au sein des instances nationales (CNCPH, comité d’entente, groupes ministériel ou interministériel) sur les AVS et l’accueil à l’école ;
  • Élaboration d’outils d’aide aux professionnels ;
  • Repérage et diffusion des bonnes pratiques, analyse des pratiques professionnelles,
  • Centre de ressources pour les familles et les intervenants du champ scolaire ;
  • Organisatrice d’une veille téléphonique pour les familles à chaque rentrée.
  • Organisation du GRENELLE du Parcours Scolaire Social et d'insertion professionnelle des jeunes handicapés le 25 janvier 2012 à Dauphine
  • Etc.

Des principes fondamentaux pour la FNASEPH
et ses associations adhérentes

  • Une mission d’intérêt général,
  • une prise en compte de toute situation résultant de l’interaction entre les capacités de la personne handicapée et son environnement,
  • un accompagnement adapté professionnel, partie prenante du droit à la compensation,
  • une recherche de complémentarité avec les partenaires publics ou privés, 
  • une coordination active des initiatives locales.

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Autrement Capables

Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes handicapés, recueil des expériences, diffusion des bonnes pratiques, promotion des compétences.
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