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RECHERCHE

De 1984 à 1995

Des initiatives associatives locales autour de quelques familles, puis, enfin, des réponses départementales

  • En Sarthe, une fillette handicapée moteur (spina-bifida), appareillée et nécessitant de nombreuses manipulations (hygiène, station debout, grand appareil de marche) est accompagnée au cours préparatoire par « une auxiliaire de scolarisation ». Au cours des années scolaires suivantes, l’APAJH 72 puis l’AD IMC et la délégation départementale AFM utilisent le recours aux auxiliaires de scolarisation sous contrat « Travailleur d’Utilité Collective »  (TUC).
  • Dans les Bouches du Rhône, l’une des circonscriptions Education Nationale de Marseille met en place un dispositif d’aide à l’intégration à l’instigation de la secrétaire de CCPE et de l’inspecteur spécialisé en charge de l’Adaptation et Intégration Scolaire. Ce dispositif d’accompagnement scolaire se généralise sur toute la ville de Marseille puis, dès 1989, s’étend sur l’ensemble du département sous la responsabilité de la Mission Départementale d’Intégration Scolaire créée par les services de l’inspection académique des Bouches du Rhône. Les Auxiliaires d’Intégration Scolaire, recrutés et informés par la Mission Départementale, sont salariés des municipalités sous Contrat Emploi Solidarité (CES).

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