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L'informatique pour aider les " dys "

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Deux fois par mois, de jeunes Poitevins dyslexiques ou dysphasiques suivent un atelier informatique à Migné-Auxances, grâce au collectif HandiCapÉcole.

 

Pas facile de suivre les cours et de prendre des notes quand les syllabes se mélangent ou qu'on ne parvient pas à mémoriser les gestes. Pour pallier les effets négatifs de la dyslexie, de la dyspraxie ou encore de la dysphasie, l'Éducation nationale peut fournir des ordinateurs aux élèves dont le handicap est avéré. Encore faut-il que ceux-ci sachent s'en servir. C'est tout l'enjeu des ateliers informatiques mis sur pied par le collectif HandiCapÉcole (1).

 

Avec l'aide d'un  ergothérapeute

Créé il y a tout juste un an, ce collectif a tenu sa première assemblée générale, ce samedi, à Migné-Auxances. Le collectif rassemble des membres des associations DMF ( Dyspraxique Mais Fantastique) et Dys en Poitou (qui rassemble dyslexiques, dysorthographiques et dysphasiques), ainsi que des représentants de parents d'élèves de la FCPE et de la Peep.
Tous les parents de jeunes présentant l'un de ces troubles de l'apprentissage peuvent aussi participer au collectif à titre individuel. Leurs enfants pourront alors participer aux ateliers organisés deux fois par mois, à la salle de la Comberie, à Migné. Comme Thomas, Jérémy, Jordan ou Thomas, ils pourront alors apprendre à taper rapidement sans regarder le clavier, mais aussi à maîtriser les différents logiciels préconisés par l'Inspection académique et pouvant les aider à suivre les cours au même rythme que leurs camarades.

« Le but est qu'ils puissent utiliser leurs ordinateurs en classe, en écrivant à la même vitesse que les autres enfants. C'est le but des ateliers animés par Baptiste Lunet qui est ergothérapeute », explique Joël Pelhâte, le nouveau président du collectif HandiCapÉcole qui est par ailleurs informaticien et co anime les séances du samedi matin. « Comme nous n'avons pas obtenu les subventions demandées, les parents participent au financement de ces ateliers à hauteur de 14 euros par séance, mais l'objectif est que l'association puisse prendre, à terme, l'intégralité des frais à sa charge. »
Le montage des dossiers pour obtenir l'attribution d'un ordinateur ou l'aide d'une auxiliaire de vie scolaire (AVS) est parfois long, entre l'établissement du diagnostic médical et l'instruction par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) puis par l'Inspection académique. Néanmoins, les enfants peuvent participer aux ateliers avant même d'avoir reçu leur ordinateur : grâce à un don de la société Alcatel, le collectif dispose de quelques machines de prêt.

(1) HandiCapÉcole, centre socioculturel de la Comberie, 10, rue de la Comberie, Migné-Auxances.

 

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_self">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : www.handicapecole.com

Dyspraxie (difficulté à effectuer des mouvements coordonnés), dysphasie (trouble du langage), dyslexie (trouble de la capacité de lire ou difficulté à reconnaître et à reproduire le langage écrit)

 

Laurent Favreuille
 
 

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