LOGO FNASEPHx300b


RECHERCHE

Information Fnaseph

Les adhérents de la Fnaseph tiendront leur Assemblée Générale le 6 octobre 2017. Nous vous tiendrons informé des orientations adoptées pour l'année 2018.

Imprimer E-mail

Et si on parlait de désinstitutionnalisation en France

La FNASEPH est intervenu le 28 juin à l'Université Paris Descartes pour la Conférence européenne organisée par la European association of schools of social work (EASSW) et l’Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale (UNAFORIS).
Vous trouverez ci après le lien pour prendre connaissance de l'intervention de la FNASEPH (version française et version anglaise) présentée par Dominique Leboiteux.
Le contenu présente la réflexion et la position de la FNASEPH sur la nécessité de plateformes coopératives qui peuvent présenter une alternative à l'institutionnalisation.

V6 et si on parlait de desinstitutionalisation en France PWP definitif site FNASEPH
En téléchargement En téléchargement
Lire en ligne Lire en ligne

Imprimer E-mail

Et si on parlait de désinstitutionalisation en France

Contribution FNASEPH  du28 juin 2017 à la Conférence européenne organisée par la European association of schools of social work (EASSW) et l’Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale (UNAFORIS)

La FNASEPH,   fédération d’associations représentant les  parents d’enfants, adolescents et jeunes adultes  en situation de handicap, impliquée depuis 1996,  pour une vie en milieu ordinaire au sein d’une société inclusive, souhaite apporter son regard sur le travail social et les enjeux  pour répondre aux défis de l’évolution sociale notamment portés par l’esprit de la loi de 2005.
  
L’esprit des lois :

  • Loi de 1975 : Les personnes handicapées sont des bénéficiaires
  • Loi de 2002 : Les personnes handicapées sont des usagers
  • Loi de 2005 : Les personnes handicapées sont des citoyens
  • Loi de 2013 : Les personnes handicapées ont vocation à s’inscrire dans  une école inclusive

Les concepts  de projet de vie, de prise en compte des  attentes et des  besoins, de réponse accompagnée, de plan global de compensation, d’expertise d’usage  …  sont autant de sujets qui doivent intervenir dans les contenus de formation.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Sophie Cluzel

Sophie Cluzel 199x300Les six années de mon mandat au sein de la FNASEPH m’ont permis d’apprendre à vos côtés et ont rythmé ma vie au quotidien. L’action pour une école inclusive est fondamentale, et celle-ci doit perdurer encore.

Mon nouveau poste au sein du Gouvernement m’oblige à démissionner du rôle de Présidente de la FNASEPH. En effet, le Président de la République sur proposition du Premier ministre m’a nommé secrétaire d’Etat aux personnes handicapés auprès du Premier ministre.

Le rattachement de ce ministère au Premier ministre est une première victoire, et la preuve que la cause du handicap sera au coeur de l’action gouvernementale comme promis par le Président de la République.

J’ai conscience de la tâche immense qui m’attend, tout en ayant conscience des attentes des personnes handicapées et de leurs familles et de leurs proches.

Aussi, je tiens à vous remercier pour vos messages de sympathie et de soutien. Soyez assurés de ma détermination à oeuvrer pour une société inclusive. Pour atteindre cet objectif, j’aurai évidemment besoin de toutes les forces vives associatives et de la société civile.
(Parce que la cause du handicap est plus grande que ma propre cause)

En espérant vous revoir très vite.

Sophie Cluzel.

Imprimer E-mail

Autrement Capables

Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes handicapés, recueil des expériences, diffusion des bonnes pratiques, promotion des compétences.
Cliquez ici >>>

Les institutions