Actualités de l’examen psychologique de l’enfant : l’apport de la neuropsychologie
Lundi 12 mai 2014
75012 Paris
|
|||||||||
|
|
|||||||||
|
RECHERCHE-ACTION
GEVA - VOLET PSYCHOLOGIQUE ENFANT
au 13-01-13 – actualisation en cours
COMITE PILOTAGE
10 membres
Responsables de projet
Léonard Vannetzel
Psychologue, chargé d’enseignement Université Paris-Descartes, rédacteur en chef adjoint ded
la revue ANAE, membre fondateur de l’APPEA
Robert Voyazopoulos
Psychologue Education nationale, Enseignant à l’Ecole de Psychologues Praticiens – Paris,
membre fondateur de l’APPEA
Responsable Secrétariat général
Mélanie Dupont
Psychologue, Centre de victimologie pour mineurs, Hôpital Hôtel-Dieu – Paris, membre
fondateur de l’APPEA
Membres
Jean-Yves Barreyre
Sociologue, Directeur du CEDIAS
Sabine Caillaud
Enseignant-chercheur en psychologie sociale - Université Paris-Descartes
Ramzi Geadah
Historien et philosophe du droit, Directeur du CICERF
Edouard Gentaz
Professeur psychologie du développement – Université de Genève, méthodologiste CNRS
Valérie Haas
Enseignant-chercheur en psychologie sociale – Université Lyon 2
Virginie Leclercq-Faure
Psychologue, chercheur – INS HEA Suresnes
Représentant de la CNSA (Juliette Bloch, Pascale Gilbert, Typhaine Mahé ou
Christine Maréchal)
COMITÉ SCIENTIFIQUE
Membres / personnalités
Anne Andronikof
Professeur de psychologie clinique – Université Paris Ouest-Nanterre- La Défense
Françoise de Barbot
Psychologue, rédactrice en chef de la revue Contrastes
Benoît Bruyère
Psychologue, spécialiste en droit
Eva Drozda-Senkowska
Professeur de psychologie sociale, Directrice de l’Institut de Psychologie – Université Paris-Descartes
Jacques Grégoire
Professeur de Psychologie clinique – Université de Louvain
Claire Meljac
Psychologue, chercheur - CHS Ste Anne - Paris
Régine Scelles
Professeur de Psychologie clinique - Université de Rouen
Catherine Tourrette
Professeur honoraire de psychologie du développement – Université de Poitiers
Jeanne-Marie Urcun
Médecin de santé scolaire, conseiller technique - DGESCO/MEN
Marie-Luce Verdier-Gibello
Psychologue, psychothérapeute
Catherine Wieder
Maître de conférences honoraire en psychologie – Université de Besançon
Membres représentants des organismes,
institutions et associations professionnelles
AFPEN Association Française des Psychologues de l’Education nationale
Patricia Garouste – Martine Nonne-Barrault
AIRE Associations des ITEP et de leurs Réseaux
Philippe Joubert - Christiane Ducret
ANCREAI Association Nationale des Centres Régionaux pour l’Enfance et l’Adolescence Inadaptées
Annie Cadenel
ANECAMSP Association Nationale des Centres d’Aide Médico-sociale Précoce
Geneviève Laurent
Association des Centres Référents pour les Troubles du langage et des Apprentissages
Sibylle Gonzales-Monge
ANMDPH Association des Directeurs de MDPH
Maryse Manigot – Didier Malnoury
CEDIAS Centre d’Etudes, de Documentation, d’Information et d’Actions sociales
Jean-Yves Barreyre
FASM Croix-Marine Fédération d’Aide à la Santé Mentale
Bernard Durand
FNO Fédération Nationale des Orthophonistes
Françoise Garcia
Fondation motrice
Corinne Bernardeau-Sironneau
OVE Association de centres médico-éducatifs pour enfants, adolescents et jeunes adultes
Richard Bourque
SFPEADA Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent & Disciplines associées
Jean-Michel Coq
Membres représentants des associations gestionnaires,
familiales et d’usagers
FNASEPH Fédération nationale des Associations au Service des Elèves Présentant une Situation de Handicap
Marie-Christine Philbert
UNAFAM Union des Association Familiales
Jean Canneva
FCPE Fédération des Conseils de Parents d’Elèves
Valérie Merch-Popelier
PEEP Fédération des Parents d’Elèves de l’Enseignement Public
Valérie Marty
UNAPEI Union Nationale des Associations de Parents, de Personnes Handicapées mentales et de leurs amis
Liliane Cotton
*Association Francophone de psychologie et de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
Interlocuteur de la FNASEPH : Léonard Vannetzel
Léonard Vannetzel est psychologue. Chargé d’enseignement dans plusieurs universités et
instituts de formation, il est rédacteur en chef adjoint de la revue A.N.A.E, consultant clinique
dans un centre de soin à Paris et membre fondateur de l’APPEA
1- Constats :
> Objectif : produire un ensemble de recommandations argumentées constituant les critères essentiels de qualité de l’examen psychologique de l’enfant.
2- Définition :
« L’examen psychologique d’un enfant a pour but de répondre à une demande d’aide ou de conseil formulé par le sujet lui-même et/ou son entourage. Il se construit dans le cadre d’une relation du psychologue avec la personne concernée. Dans ce cadre, le praticien applique les connaissances théoriques, les méthodes et les instruments de sa discipline afin de récolter les informations nécessaires pour comprendre le fonctionnement psychique et relationnel de la personne et pour élaborer une réponse appropriée à la question posée. A toutes les étapes de l’examen, le psychologue tient compte du fait que les enfants sont en cours de développement physique, affectif, intellectuel, psychomoteur et social. Il est attentif à la complexité et à la singularité de chaque personne examinée qu’il situe toujours dans son contexte éducatif, social et culturel. »
3- Recommandations :
4- Le projet (Nov. 2012 à Sept. 2014) :
La loi du 11 février 2005 a métamorphosé le panorama médico-social / sanitaire français et modifié les habitudes professionnelles et les rapports interdisciplinaires.
Ces évolutions sans précédent conduisent à des adaptations importantes tant en termes de savoirs pour les besoins des individus concernés que de savoir-faire en matière de pratiques professionnelles.
Il s’agit de développer et d’adapter le volet psychologique du GEVA (volet 5) afin qu’il puisse devenir un outil de dialogue pour les psychologues de l’enfance et de l’adolescence, les équipes pluridisciplinaires des MDPH et les partenaires de santé ou du médico-social.
L’APPEA remettra dans quelques semaines à la CNSA, un projet de synthèse documentaire et de recherche-action en vue de compléter/adapter le volet psychologique enfant/adolescent du GEVA qui, à ce jour, n’est pas suffisamment élaboré ni encore renseigné.
Ce travail s’appuiera en partie sur les recommandations pour la pratique de l’examen psychologiques issues de la récente Conférence de consensus.
3 volets aux travaux :
Le volet documentaire – Le volet d’expérimentation / recherche-action – (sur 10 territoires MDPH volontaires) - Le volet communication et diffusion des travaux –
La validité de la démarche, la conduite du processus et son aboutissement seront assurés par :
RECOMMANDATIONS POUR LA PRATIQUE DE L’EXAMEN PSYCHOLOGIQUE ET L’UTILISATION DES MESURES EN PSYCHOLOGIE DE L’ENFANT 1. Genèse des recommandations |
Télécharger le pdf | |
![]() |
Les recommandations produites par le jury se veulent « trans-théoriques » au sens où elles constituent des balises pour la pratique de tous les psychologues, quel que soit leur référentiel théorique. Dans la suite de ce document, les recommandations sont présentées de manière synthétique, à chaque fois suivies d’un commentaire explicatif.
2. Définition de l’examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent
L’examen psychologique d’un enfant a pour but de répondre à une demande d’aide ou de conseil formulée par le sujet lui-même et/ou son entourage. Il se construit dans le cadre d’une relation du psychologue avec la personne concernée. Dans ce cadre, le praticien applique les connaissances théoriques, les méthodes et les instruments de sa discipline afin de récolter les informations nécessaires pour comprendre le fonctionnement psychique et relationnel de la personne et pour élaborer une réponse appropriée à la question posée. A toutes les étapes de l’examen, le psychologue tient compte du fait que les enfants sont en cours de développement physique, affectif, intellectuel, psychomoteur et social. Il est attentif à la complexité et à la singularité de chaque personne examinée qu’il situe toujours dans son contexte familial, éducatif, social et culturel.
Autrement Capables |
Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes handicapés, recueil des expériences, diffusion des bonnes pratiques, promotion des compétences. Cliquez ici >>> |
AVS |
Dispositifs d'insertion |
Les institutions |
|