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RECHERCHE

Actualités de l’examen psychologique de l’enfant : l’apport de la neuropsychologie

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Lundi 12 mai 2014
75012 Paris

Définir et comprendre les champs respectifs des démarches cliniques et diagnostiques dans l’examen psychologique et l’examen neuropsychologique, saisir de quoi l’un et l’autre procèdent, repérer les professionnels et les formations qui en relèvent, dégager enfin quelques fondamentaux communs ou complémentaires sont les objectifs premiers que vise cette journée intégrative et interprofessionnelle.

Intervenants

  • Delphine Bachelier, psychologue-neuropsychologue, enseignante à l’EPP – Lyon ; psychologue service conseil clinique aux ECPA
  • Sophie Cluzel, présidente FNASEPH - Fédération Nationale des Associations au Service des Élèves Présentant une Situation de Handicap
  • Louis-Adrien Eynard, psychologue, CMPP Claude Bernard – Paris ; chargé d’enseignement, Institut de psychologie - Université Paris-Descartes, membre fondateur de l’APPEA
  • Sibylle Gonzalez-Monge, neurologue, praticien hospitalier, CRTLA Hospices Civils de Lyon, médecin Delta 01 - Fondation OVE, présidente de la fédération des CRTLA
  • Jacques Grégoire, psychologue, professeur de psychologie – Université de Louvain, Belgique
  • Michel Habib, neurologue, Service de Neurologie - CHU La Timone, Marseille ; enseignant en neurologie et en neurosciences - Université d'Aix-Marseille
  • Magali de Longueville, psychologue spécialisée en neuropsychologie et psychopathologie, CRTLA Hôpital Raymond Poincaré - Garches 
  • Marie-Hélène Marchand, psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie, orthophoniste – CPCN Collège des Psychologues cliniciens spécialisés en Neuropsychologie - Paris
  • Michèle Mazeau, médecin de rééducation fonctionnelle, SESSAD LADAPT – Paris
  • Marie-Christine Philbert, secrétaire générale FNASEPH - Fédération Nationale des Associations au Service des Élèves Présentant une Situation de Handicap
  • Emilie Schlumberger, neuropédiatre, responsable du CRTLA Hôpital Raymond Poincaré- Garches
  • Nathalie Seibel, psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie, orthophoniste – CPCN Collège des Psychologues cliniciens spécialisés en Neuropsychologie -  Paris
  • Aurélie Tur, psychologue, SESSAD association Delta 01 – Fondation OVE, chargée d’enseignement Université Lyon 2
  • Robert Voyazopoulos, psychologue Education nationale, enseignant à l’EPP – Paris, membre fondateur de l’APPEA
 
   
Tarifs
  • Individuel
    50 €
  • Formation professionnelle
    100 €
  • Étudiant (- de 27 ans)
    25 €
APPEA, Association francophone de Psychologie et Psychopathologie de l'Enfant et l'Adolescent
11 avenue Léon Bourgain, 92400 Courbevoie
Secrétariat : 06 98 65 32 80
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.appea.org

SIRET 539 708 651 00010 — Code NAF (APE) 9499Z
N° déclaration formateur 11 92 18837 92

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Liste des membres Rechercher-Action

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RECHERCHE-ACTION
GEVA - VOLET PSYCHOLOGIQUE ENFANT
au 13-01-13 – actualisation en cours

COMITE PILOTAGE
10 membres

Responsables de projet
Léonard Vannetzel
Psychologue, chargé d’enseignement Université Paris-Descartes, rédacteur en chef adjoint ded
la revue ANAE, membre fondateur de l’APPEA
Robert Voyazopoulos
Psychologue Education nationale, Enseignant à l’Ecole de Psychologues Praticiens – Paris,
membre fondateur de l’APPEA
Responsable Secrétariat général
Mélanie Dupont
Psychologue, Centre de victimologie pour mineurs, Hôpital Hôtel-Dieu – Paris, membre
fondateur de l’APPEA
Membres
Jean-Yves Barreyre
Sociologue, Directeur du CEDIAS
Sabine Caillaud
Enseignant-chercheur en psychologie sociale - Université Paris-Descartes
Ramzi Geadah
Historien et philosophe du droit, Directeur du CICERF
Edouard Gentaz
Professeur psychologie du développement – Université de Genève, méthodologiste CNRS
Valérie Haas
Enseignant-chercheur en psychologie sociale – Université Lyon 2
Virginie Leclercq-Faure
Psychologue, chercheur – INS HEA Suresnes
Représentant de la CNSA (Juliette Bloch, Pascale Gilbert, Typhaine Mahé ou
Christine Maréchal)

COMITÉ SCIENTIFIQUE
Membres / personnalités

Anne Andronikof
Professeur de psychologie clinique – Université Paris Ouest-Nanterre- La Défense
Françoise de Barbot
Psychologue, rédactrice en chef de la revue Contrastes
Benoît Bruyère
Psychologue, spécialiste en droit
Eva Drozda-Senkowska
Professeur de psychologie sociale, Directrice de l’Institut de Psychologie – Université Paris-Descartes
Jacques Grégoire
Professeur de Psychologie clinique – Université de Louvain
Claire Meljac
Psychologue, chercheur - CHS Ste Anne - Paris
Régine Scelles
Professeur de Psychologie clinique - Université de Rouen
Catherine Tourrette
Professeur honoraire de psychologie du développement – Université de Poitiers
Jeanne-Marie Urcun
Médecin de santé scolaire, conseiller technique - DGESCO/MEN
Marie-Luce Verdier-Gibello
Psychologue, psychothérapeute
Catherine Wieder
Maître de conférences honoraire en psychologie – Université de Besançon

Membres représentants des organismes,
institutions et associations professionnelles


AFPEN Association Française des Psychologues de l’Education nationale
Patricia Garouste – Martine Nonne-Barrault
AIRE Associations des ITEP et de leurs Réseaux
Philippe Joubert - Christiane Ducret
ANCREAI Association Nationale des Centres Régionaux pour l’Enfance et l’Adolescence Inadaptées
Annie Cadenel
ANECAMSP Association Nationale des Centres d’Aide Médico-sociale Précoce
Geneviève Laurent
Association des Centres Référents pour les Troubles du langage et des Apprentissages
Sibylle Gonzales-Monge
ANMDPH Association des Directeurs de MDPH
Maryse Manigot – Didier Malnoury
CEDIAS Centre d’Etudes, de Documentation, d’Information et d’Actions sociales
Jean-Yves Barreyre
FASM Croix-Marine Fédération d’Aide à la Santé Mentale
Bernard Durand
FNO Fédération Nationale des Orthophonistes
Françoise Garcia
Fondation motrice
Corinne Bernardeau-Sironneau
OVE Association de centres médico-éducatifs pour enfants, adolescents et jeunes adultes
Richard Bourque
SFPEADA Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent & Disciplines associées
Jean-Michel Coq

Membres représentants des associations gestionnaires,
familiales et d’usagers

FNASEPH Fédération nationale des Associations au Service des Elèves Présentant une Situation de Handicap
Marie-Christine Philbert
UNAFAM Union des Association Familiales
Jean Canneva
FCPE Fédération des Conseils de Parents d’Elèves
Valérie Merch-Popelier
PEEP Fédération des Parents d’Elèves de l’Enseignement Public
Valérie Marty
UNAPEI Union Nationale des Associations de Parents, de Personnes Handicapées mentales et de leurs amis
Liliane Cotton

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NOTES sur la Conférence de consensus réalisée de 2008 à 2011 par l’APPEA*

*Association Francophone de psychologie et de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent

Interlocuteur de la FNASEPH : Léonard Vannetzel
Léonard Vannetzel est psychologue. Chargé d’enseignement dans plusieurs universités et
instituts de formation, il est rédacteur en chef adjoint de la revue A.N.A.E, consultant clinique
dans un centre de soin à Paris et membre fondateur de l’APPEA

1- Constats :

  • L’examen de l’enfant et de l’adolescent est une pratique psychologique courante susceptible d’avoir d’importantes conséquences pour les personnes concernées et leur famille.
  • Une pratique peu régulée aujourd’hui
  • Les modalités de l’examen et la qualité des résultats qui en découlent peuvent varier considérablement d’un praticien à l’autre.

> Objectif : produire un ensemble de recommandations argumentées constituant les critères essentiels de qualité de l’examen psychologique de l’enfant.

2- Définition :
« L’examen psychologique d’un enfant a pour but de répondre à une demande d’aide ou de conseil formulé par le sujet lui-même et/ou son entourage. Il se construit dans le cadre d’une relation du psychologue avec la personne concernée. Dans ce cadre, le praticien applique les connaissances théoriques, les méthodes et les instruments de sa discipline afin de récolter les informations nécessaires pour comprendre le fonctionnement psychique et relationnel de la personne et pour élaborer une réponse appropriée à la question posée. A toutes les étapes de l’examen, le psychologue tient compte du fait que les enfants sont en cours de développement physique, affectif, intellectuel, psychomoteur et social. Il est attentif à la complexité et à la singularité de chaque personne examinée qu’il situe toujours dans son contexte éducatif, social et culturel. »

 

3- Recommandations :

  • R1 : L’examen psychologique est réalisé par un psychologue diplômé, possédant le titre de psychologue.
  • R2 : A l’issue de sa formation initiale, le psychologue compétent a acquis les connaissances théoriques nécessaires à la réalisation d’un examen psychologique.
  • R3: À l’issue de sa formation initiale, le psychologue maîtrise les compétences pratiques nécessaires pour mener à bien un examen psychologique complet.
  • R4 : Tout au long de sa carrière professionnelle, le psychologue entretient et développe les compétences nécessaires à la réalisation d’un examen psychologique.
  • R5 : A l’exception des demandes des autorités judiciaires, l’accord des responsables légaux de l’enfant est recueilli systématiquement.
  • R6 : L’enfant doit exprimer son accord et s’approprier la situation d’examen.
  • R7 : La demande doit viser un examen psychologique au service (prioritaire) de l’enfant.
  • R8 : Le psychologue est libre de ses choix méthodologiques et doit disposer des conditions de réalisation d’un examen de qualité.
  • R9 : Lorsque l’examen psychologique est pratiqué dans le cadre de recherches cliniques, l’enfant doit être informé et son consentement obtenu dès qu’il est capable de discernement.
  • R10: Le psychologue prend en compte le fait que l’examen psychologique se situe toujours dans un contexte spécifique.
  • R11: Le psychologue prend en compte le fait que l’examen psychologique se situe dans le temps.
  • R12 : Le psychologue intègre les références théoriques et culturelles dans la définition du cadre de l’examen.
  • R13 : Le psychologue organise un lieu d’examen favorable à la relation et aux observations cliniques.
  • R14 : Le psychologue prend en compte le caractère symbolique du cadre.
  • R15 : Les règles de déontologie et le code professionnel sont des composantes essentielles du cadre de l’examen.
  • R16 : Le choix des méthodes et des informations utilisées pour réaliser l’examen psychologique est une compétence centrale du psychologue
  • R17 : Les tests choisis par le psychologue doivent présenter des qualités de mesure scientifiquement démontrée.
  • R18 : L’administration et la cotation des tests choisis sont effectuées par le psychologue lui-même dans des conditions optimales.
  • R19 : Le psychologue prend en compte les contextes particuliers qui peuvent influencer la validité des procédures utilisées.
  • R20: Les procédures informatisées permettent de faciliter certaines tâches de l’examen psychologique, mais ne remplacent pas l’appréciation clinique.
  • R21 : Le psychologue veille à la sécurité des matériels de tests.
  • R22 : L’ensemble des informations récoltées par le psychologue au cours de l’examen doit faire l’objet d’une interprétation.
  • R23 : Le psychologue contrôle la validité des données qu’il a récoltées et croise ses informations pour en vérifier la cohérence.
  • R24 : Le psychologue tient compte du fait que les mesures qu’il interprète sont le plus souvent nominales (catégories) ou ordinales (relation d’ordre).
  • R25 : Le psychologue tient compte du fait que les mesures qu’il interprète ne sont que les estimations de caractéristiques psychologiques actuelles.
  • R26 : Le psychologue tient compte de la possibilité de biais personnels dans sa conduite de l’examen et dans son interprétation des résultats.
  • R27 : Après même qu’il ait communiqué son interprétation, le psychologue reste ouvert à une interrogation sur sa plausibilité, sa pertinence, son bien fondé.
  • R28 : Le psychologue doit communiquer les résultats, accompagnés d’une interprétation et des propositions, à l’enfant et à ses responsables légaux.
  • R29 : Les résultats de l’examen font l’objet d’un document écrit, daté et signé par le psychologue qui l’a réalisé.
  • R30 : Le compte rendu doit fournir non seulement des informations factuelles, mais également une interprétation des résultats, une description du fonctionnement global de l’enfant et des propositions d’action.
  • R31 : La communication du compte rendu écrit doit être faite à l’enfant et à ses responsables légaux dans le cadre d’un entretien.
  • R32 : La communication du compte rendu à des tiers doit être faite dans le respect des règles du secret professionnel et avec l’accord des intéressés.

4- Le projet (Nov. 2012 à Sept. 2014) :
La loi du 11 février 2005 a métamorphosé le panorama médico-social / sanitaire français et modifié les habitudes professionnelles et les rapports interdisciplinaires.
Ces évolutions sans précédent conduisent à des adaptations importantes tant en termes de savoirs pour les besoins des individus concernés que de savoir-faire en matière de pratiques professionnelles.
Il s’agit de développer et d’adapter le volet psychologique du GEVA (volet 5) afin qu’il puisse devenir un outil de dialogue pour les psychologues de l’enfance et de l’adolescence, les équipes pluridisciplinaires des MDPH et les partenaires de santé ou du médico-social.
L’APPEA remettra dans quelques semaines à la CNSA, un projet de synthèse documentaire et de recherche-action en vue de compléter/adapter le volet psychologique enfant/adolescent du GEVA qui, à ce jour, n’est pas suffisamment élaboré ni encore renseigné.
Ce travail s’appuiera en partie sur les recommandations pour la pratique de l’examen psychologiques issues de la récente Conférence de consensus.

 

3 volets aux travaux :
Le volet documentaire – Le volet d’expérimentation / recherche-action – (sur 10 territoires MDPH volontaires) - Le volet communication et diffusion des travaux –
La validité de la démarche, la conduite du processus et son aboutissement seront assurés par :

  1. un comité de pilotage composé de 8 membres ;
  2. un comité scientifique associant les acteurs concernés – psychologues, professionnels associés, experts, personnalités compétentes, représentants des usagers et des familles ;
  3. une méthodologie participative intégrant les besoins à la fois professionnels et citoyens ;
  4. un suivi du processus et du calendrier par le comité scientifique ;
  5. le savoir-faire du comité de pilotage, appuyé par l’expérience et l’assurance de l’APPEA en matière de processus collectif, organisation événementielle, formations continues, coordination et production de littérature professionnelle et scientifique

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CONFÉRENCE DE CONSENSUS 2008-2011

RECOMMANDATIONS POUR LA PRATIQUE DE L’EXAMEN PSYCHOLOGIQUE ET L’UTILISATION DES MESURES EN PSYCHOLOGIE DE L’ENFANT

1. Genèse des recommandations
L’examen de l’enfant et de l’adolescent est une pratique psychologique courante susceptible d’avoir d’importantes conséquences pour les personnes concernées et leur famille. Malgré sa fréquence et ses enjeux, l’examen psychologique est une pratique peu régulée aujourd’hui en France. Les modalités de l’examen et la qualité des résultats qui en découlent peuvent varier considérablement d’un praticien à l’autre. Partant de ce constat, la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP), en association avec la Société Française de Psychologie (SFP), l’Association Française des Psychologues de l’Education Nationale (AFPEN) et l’Association des Conseillers d’Orientation-Psychologues de France (ACOPF), a pris l’initiative d’organiser une Conférence de consensus, avec pour objectif de produire un ensemble de recommandations argumentées constituant les critères essentiels de qualité de l’examen psychologique de l’enfant.
Le Comité d’Organisation a constitué six groupes de travail qui ont eu pour mission de réaliser une synthèse des connaissances actuelles sur le sujet, chacun d’entre eux ayant la responsabilité d’analyser en profondeur une facette de l’examen psychologique. Les 53 experts des six groupes ont présenté le résultat de leur travail lors d’une conférence publique qui s’est tenue à Paris les 25 et 26 juin 2010. Chaque exposé a été suivi d’un débat avec l’ensemble des participants. Parmi ceux-ci, le jury, constitué de spécialistes du domaine et de représentants des disciplines connexes, a eu pour tâche d’extraire des exposés et des débats un ensemble de recommandations destinées en priorité aux psychologues, mais intéressant aussi les formateurs, les prescripteurs, les responsables administratifs et le législateur.

 
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     APPEA Consensus examen psy

Les recommandations produites par le jury se veulent « trans-théoriques » au sens où elles constituent des balises pour la pratique de tous les psychologues, quel que soit leur référentiel théorique. Dans la suite de ce document, les recommandations sont présentées de manière synthétique, à chaque fois suivies d’un commentaire explicatif.

 

2. Définition de l’examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent
L’examen psychologique d’un enfant a pour but de répondre à une demande d’aide ou de conseil formulée par le sujet lui-même et/ou son entourage. Il se construit dans le cadre d’une relation du psychologue avec la personne concernée. Dans ce cadre, le praticien applique les connaissances théoriques, les méthodes et les instruments de sa discipline afin de récolter les informations nécessaires pour comprendre le fonctionnement psychique et relationnel de la personne et pour élaborer une réponse appropriée à la question posée. A toutes les étapes de l’examen, le psychologue tient compte du fait que les enfants sont en cours de développement physique, affectif, intellectuel, psychomoteur et social. Il est attentif à la complexité et à la singularité de chaque personne examinée qu’il situe toujours dans son contexte familial, éducatif, social et culturel.

 

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