CONFÉRENCE DE CONSENSUS 2008-2011
RECOMMANDATIONS POUR LA PRATIQUE DE L’EXAMEN PSYCHOLOGIQUE ET L’UTILISATION DES MESURES EN PSYCHOLOGIE DE L’ENFANT
1. Genèse des recommandations L’examen de l’enfant et de l’adolescent est une pratique psychologique courante susceptible d’avoir d’importantes conséquences pour les personnes concernées et leur famille. Malgré sa fréquence et ses enjeux, l’examen psychologique est une pratique peu régulée aujourd’hui en France. Les modalités de l’examen et la qualité des résultats qui en découlent peuvent varier considérablement d’un praticien à l’autre. Partant de ce constat, la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP), en association avec la Société Française de Psychologie (SFP), l’Association Française des Psychologues de l’Education Nationale (AFPEN) et l’Association des Conseillers d’Orientation-Psychologues de France (ACOPF), a pris l’initiative d’organiser une Conférence de consensus, avec pour objectif de produire un ensemble de recommandations argumentées constituant les critères essentiels de qualité de l’examen psychologique de l’enfant. Le Comité d’Organisation a constitué six groupes de travail qui ont eu pour mission de réaliser une synthèse des connaissances actuelles sur le sujet, chacun d’entre eux ayant la responsabilité d’analyser en profondeur une facette de l’examen psychologique. Les 53 experts des six groupes ont présenté le résultat de leur travail lors d’une conférence publique qui s’est tenue à Paris les 25 et 26 juin 2010. Chaque exposé a été suivi d’un débat avec l’ensemble des participants. Parmi ceux-ci, le jury, constitué de spécialistes du domaine et de représentants des disciplines connexes, a eu pour tâche d’extraire des exposés et des débats un ensemble de recommandations destinées en priorité aux psychologues, mais intéressant aussi les formateurs, les prescripteurs, les responsables administratifs et le législateur.
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Les recommandations produites par le jury se veulent « trans-théoriques » au sens où elles constituent des balises pour la pratique de tous les psychologues, quel que soit leur référentiel théorique. Dans la suite de ce document, les recommandations sont présentées de manière synthétique, à chaque fois suivies d’un commentaire explicatif.
2. Définition de l’examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent
L’examen psychologique d’un enfant a pour but de répondre à une demande d’aide ou de conseil formulée par le sujet lui-même et/ou son entourage. Il se construit dans le cadre d’une relation du psychologue avec la personne concernée. Dans ce cadre, le praticien applique les connaissances théoriques, les méthodes et les instruments de sa discipline afin de récolter les informations nécessaires pour comprendre le fonctionnement psychique et relationnel de la personne et pour élaborer une réponse appropriée à la question posée. A toutes les étapes de l’examen, le psychologue tient compte du fait que les enfants sont en cours de développement physique, affectif, intellectuel, psychomoteur et social. Il est attentif à la complexité et à la singularité de chaque personne examinée qu’il situe toujours dans son contexte familial, éducatif, social et culturel.
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