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RECHERCHE

NOTES sur la Conférence de consensus réalisée de 2008 à 2011 par l’APPEA*

*Association Francophone de psychologie et de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent

Interlocuteur de la FNASEPH : Léonard Vannetzel
Léonard Vannetzel est psychologue. Chargé d’enseignement dans plusieurs universités et
instituts de formation, il est rédacteur en chef adjoint de la revue A.N.A.E, consultant clinique
dans un centre de soin à Paris et membre fondateur de l’APPEA

1- Constats :

  • L’examen de l’enfant et de l’adolescent est une pratique psychologique courante susceptible d’avoir d’importantes conséquences pour les personnes concernées et leur famille.
  • Une pratique peu régulée aujourd’hui
  • Les modalités de l’examen et la qualité des résultats qui en découlent peuvent varier considérablement d’un praticien à l’autre.

> Objectif : produire un ensemble de recommandations argumentées constituant les critères essentiels de qualité de l’examen psychologique de l’enfant.

2- Définition :
« L’examen psychologique d’un enfant a pour but de répondre à une demande d’aide ou de conseil formulé par le sujet lui-même et/ou son entourage. Il se construit dans le cadre d’une relation du psychologue avec la personne concernée. Dans ce cadre, le praticien applique les connaissances théoriques, les méthodes et les instruments de sa discipline afin de récolter les informations nécessaires pour comprendre le fonctionnement psychique et relationnel de la personne et pour élaborer une réponse appropriée à la question posée. A toutes les étapes de l’examen, le psychologue tient compte du fait que les enfants sont en cours de développement physique, affectif, intellectuel, psychomoteur et social. Il est attentif à la complexité et à la singularité de chaque personne examinée qu’il situe toujours dans son contexte éducatif, social et culturel. »

 

3- Recommandations :

  • R1 : L’examen psychologique est réalisé par un psychologue diplômé, possédant le titre de psychologue.
  • R2 : A l’issue de sa formation initiale, le psychologue compétent a acquis les connaissances théoriques nécessaires à la réalisation d’un examen psychologique.
  • R3: À l’issue de sa formation initiale, le psychologue maîtrise les compétences pratiques nécessaires pour mener à bien un examen psychologique complet.
  • R4 : Tout au long de sa carrière professionnelle, le psychologue entretient et développe les compétences nécessaires à la réalisation d’un examen psychologique.
  • R5 : A l’exception des demandes des autorités judiciaires, l’accord des responsables légaux de l’enfant est recueilli systématiquement.
  • R6 : L’enfant doit exprimer son accord et s’approprier la situation d’examen.
  • R7 : La demande doit viser un examen psychologique au service (prioritaire) de l’enfant.
  • R8 : Le psychologue est libre de ses choix méthodologiques et doit disposer des conditions de réalisation d’un examen de qualité.
  • R9 : Lorsque l’examen psychologique est pratiqué dans le cadre de recherches cliniques, l’enfant doit être informé et son consentement obtenu dès qu’il est capable de discernement.
  • R10: Le psychologue prend en compte le fait que l’examen psychologique se situe toujours dans un contexte spécifique.
  • R11: Le psychologue prend en compte le fait que l’examen psychologique se situe dans le temps.
  • R12 : Le psychologue intègre les références théoriques et culturelles dans la définition du cadre de l’examen.
  • R13 : Le psychologue organise un lieu d’examen favorable à la relation et aux observations cliniques.
  • R14 : Le psychologue prend en compte le caractère symbolique du cadre.
  • R15 : Les règles de déontologie et le code professionnel sont des composantes essentielles du cadre de l’examen.
  • R16 : Le choix des méthodes et des informations utilisées pour réaliser l’examen psychologique est une compétence centrale du psychologue
  • R17 : Les tests choisis par le psychologue doivent présenter des qualités de mesure scientifiquement démontrée.
  • R18 : L’administration et la cotation des tests choisis sont effectuées par le psychologue lui-même dans des conditions optimales.
  • R19 : Le psychologue prend en compte les contextes particuliers qui peuvent influencer la validité des procédures utilisées.
  • R20: Les procédures informatisées permettent de faciliter certaines tâches de l’examen psychologique, mais ne remplacent pas l’appréciation clinique.
  • R21 : Le psychologue veille à la sécurité des matériels de tests.
  • R22 : L’ensemble des informations récoltées par le psychologue au cours de l’examen doit faire l’objet d’une interprétation.
  • R23 : Le psychologue contrôle la validité des données qu’il a récoltées et croise ses informations pour en vérifier la cohérence.
  • R24 : Le psychologue tient compte du fait que les mesures qu’il interprète sont le plus souvent nominales (catégories) ou ordinales (relation d’ordre).
  • R25 : Le psychologue tient compte du fait que les mesures qu’il interprète ne sont que les estimations de caractéristiques psychologiques actuelles.
  • R26 : Le psychologue tient compte de la possibilité de biais personnels dans sa conduite de l’examen et dans son interprétation des résultats.
  • R27 : Après même qu’il ait communiqué son interprétation, le psychologue reste ouvert à une interrogation sur sa plausibilité, sa pertinence, son bien fondé.
  • R28 : Le psychologue doit communiquer les résultats, accompagnés d’une interprétation et des propositions, à l’enfant et à ses responsables légaux.
  • R29 : Les résultats de l’examen font l’objet d’un document écrit, daté et signé par le psychologue qui l’a réalisé.
  • R30 : Le compte rendu doit fournir non seulement des informations factuelles, mais également une interprétation des résultats, une description du fonctionnement global de l’enfant et des propositions d’action.
  • R31 : La communication du compte rendu écrit doit être faite à l’enfant et à ses responsables légaux dans le cadre d’un entretien.
  • R32 : La communication du compte rendu à des tiers doit être faite dans le respect des règles du secret professionnel et avec l’accord des intéressés.

4- Le projet (Nov. 2012 à Sept. 2014) :
La loi du 11 février 2005 a métamorphosé le panorama médico-social / sanitaire français et modifié les habitudes professionnelles et les rapports interdisciplinaires.
Ces évolutions sans précédent conduisent à des adaptations importantes tant en termes de savoirs pour les besoins des individus concernés que de savoir-faire en matière de pratiques professionnelles.
Il s’agit de développer et d’adapter le volet psychologique du GEVA (volet 5) afin qu’il puisse devenir un outil de dialogue pour les psychologues de l’enfance et de l’adolescence, les équipes pluridisciplinaires des MDPH et les partenaires de santé ou du médico-social.
L’APPEA remettra dans quelques semaines à la CNSA, un projet de synthèse documentaire et de recherche-action en vue de compléter/adapter le volet psychologique enfant/adolescent du GEVA qui, à ce jour, n’est pas suffisamment élaboré ni encore renseigné.
Ce travail s’appuiera en partie sur les recommandations pour la pratique de l’examen psychologiques issues de la récente Conférence de consensus.

 

3 volets aux travaux :
Le volet documentaire – Le volet d’expérimentation / recherche-action – (sur 10 territoires MDPH volontaires) - Le volet communication et diffusion des travaux –
La validité de la démarche, la conduite du processus et son aboutissement seront assurés par :

  1. un comité de pilotage composé de 8 membres ;
  2. un comité scientifique associant les acteurs concernés – psychologues, professionnels associés, experts, personnalités compétentes, représentants des usagers et des familles ;
  3. une méthodologie participative intégrant les besoins à la fois professionnels et citoyens ;
  4. un suivi du processus et du calendrier par le comité scientifique ;
  5. le savoir-faire du comité de pilotage, appuyé par l’expérience et l’assurance de l’APPEA en matière de processus collectif, organisation événementielle, formations continues, coordination et production de littérature professionnelle et scientifique

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