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RECHERCHE

Année scolaire 2006/2007

Août 2007

  • (ajouté le 28 août) Une piqure de rappel : la circulaire de rentrée du 17 août de l'an passé. À chacun d'apprécier dans quelle mesure elle a été bien appliquée dans son département.
  • (ajouté le 28 août) À propos du numéro Azur ci-dessus : il est important que les familles contactent également les associations pour qu'elles puissent agir avec une meilleure connaissance des difficultés rencontrées.
  • (ajouté le 28 août) Réunion au ministère le 23 août avec des associations (dont la FNASEPH) pour présenter les dernières mesures annoncées. Voir le compte-rendu de l'EN.
  • (ajouté le 28 août) Quelques précicions et échos des postes AVSi annoncés. Voir, par exemple, : Le Figaro,  l'EN,  Les Jeunes "Populaires", et la question de la formation soulevée ici.
  • (ajouté le 23 août) La HALDE intervient pour les frais de déplacements des élèves handicapés. Voir l'article la Lettre d'information du réseau HandicapRead More
  • (ajouté le 20 août) Enquête de satisfaction sur les MDPH. Merci d'y consacrer quelques minutes. C'est le meilleur moyen pour  améliorer le fonctionnement des MDPH. Voir le lien explicatif et le lien pour remplir le questionnaire en ligne.
  • (ajouté le 13 août) Allocation de rentrée scolaire pour les enfants handicapés. Voir la fiche pratique et l'édito de la FNASEPH à ce sujet.
  • (ajouté le 13 août) Renforcement des dispositifs de scolarisation (complément de l'information du 9 août ci-dessous).
  • (ajouté le 13 août) Le 18 octobre 2007 à Lyon, le centre de formation Une Souris Verte propose une journée sur le thème : Petite Enfance & Handicap : Partenariats nécessaires ! Voir le site.
  • (ajouté le 9 août) Selon l'AFP du 8 août et la presse (voir par exemple, ce site), 2700 postes d'AVSi seraient crées pour la rentrée prochaine. Voir le communiqué de l'EN et du ministèere du travail. Les conditions de leur recrutement, de leur déploiement et de leur formation devraient varier d'un département à l'autre.

Juillet 2007

  • (ajouté le 30 juillet) Plusieurs grandes associations s'adressent au Président de la République, au Premier Ministre et au Ministre de l'Éducation sur les difficultés de mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 en matière d'éducation et de scolarisation. Les associations signataires sont l'APF, l'AFM, l'UNAPEI, la FISAF, la FNASEPH, l'ANPEA, le CNPSAA, l'AFFAIMC et l'UNISDA. Voir le lettre en cliquant sur le destinataire.
  • (ajouté le 27 juillet) À l'occasion du débat sur la réforme des Universités, la FNASEPH a proposé que les problèmes liés au handicap soient soulignés  prioritairement dans la définition des missions, et, en particulier,  dans l'élaboration et l'organisation des filières de formation, ainsi  que dans les thématiques des unités de recherche. La FNASEPH a également demandé qu'une place soit  réservée à une personnalité à la fois compétente sur les questions de handicap et représentative des personnes en situation de handicap.  Voir la lettre envoyée par la FNASEPH à la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, avec copie aux groupes de l'Assemblée et du Sénat, et à de nombreux parlementaires, et la réponse d'une collaboratirce de Valérie Pecresse.
  • (ajouté le 11 juillet) Selon "Les Dépêches de l'Éducation", des parlementaires s'inquiètent d'une  diminution des emplois aidés qui pourrait affecter l'accompagnement des élèves handicapés.
  • (ajouté le 9 juillet) Sophie Cluzel, de SAIS92, est intervenue récemment dans plusiuers media. Voir le site de SAIS92.
  • (ajouté le 5 juillet) L'AGEFIPH va proposer un diagnostic aux 23000 entreprises de plus de 20 salariés qui n'emploient aucun travailleur handicapé. Voir leur site.
  • (ajouté le 5 juillet) Le rapport du sénateur Paul Blanc sur l'application de la loi du 11 février 2005. L'an passé, il avait remis un rapport sur la situtation des personnes handicapées vieillissantes.
  • (ajouté le 5 juillet) Un témoignage dans "Libération" : Scolarité des enfants handicapés : la réalité derrière les discours.
  • (ajouté le 2 juillet) L'UNAPEDA pose la question  de la signification du "droit opposable". Voir le site.

Juin 2007

  • (ajouté le 29 juin) Unetribune dans Libération, intitulée "Handicapés : quelle scolarité?" et sous-titrée (par le journal ?)
    "L’école publique ne doit pas accueillir des enfants atteints de troubles mentaux", par trois directeurs d'IME, provoque la réaction de plusieurs lecteurs dans le site de ce journal.
  • (ajouté le 29 juin) Un article du Parisien sur les MDPH. Selon une directrice de MDPH, "il existe une inadéquation criante entre les objectifs que l'on nous a assignés et les moyens quantitatifs et qualitatifs dont nous disposons".
  • (ajouté le 26 juin) Une enquête de l'UNAPEDA auprès des candidats aux élections législatives, et l'intégralité des réponses parvenues, avec des pistes intéressantes, parfois, derrière les "C'est avec le plus grand intérêt", et autres "cet enjeu majeur doit mobiliser toutes les énergies". Par exemple : "je m'engage à vous rencontrer",  "[il faut offrir] le libre choix du mode de communication",  "la loi du 11 février 2005 doit maintenant être appliquée", ou encore "Je suis prête à me battre à vos côtés, même si je ne suis pas élue". Voir ici pour le détail de cette enquête.
  • (ajouté le 23 juin) Un article dans "La Croix" du 18 juin, intitulé "La colère des parents d'enfants handicapés face aux difficultés d'intégration à l'école", le témoignage d'une famille de quatre enfants, dont trois handicapés.
  • (ajouté le 20 juin) Annonce du Congrès d'Autisme-France le 10 novembre 2007 au Palais des Congrès, voir l'affiche et le  programme et bulletin d'inscription.
  • (ajouté le 19 juin) Des places supplémentaires annoncées en UPI, 20000 d'ici 2010.
  • (ajouté le 17 juin) Unsite consacré aux AVS et le forum de discussion associé.
  • (ajouté le 15 juin) Une pétition de parents circule : " nous ne voulons pas attendre 5 ans,  nous ne tenons pas à entrer dans des procédures judiciaires", voir la liste Yahoo "intégration scolaire", et letexte (susceptible d'être modifié) pour ceux qui ne sont pas abonnés à cette liste. Voir aussi le blog.
  • (ajouté le 12 juin) Compte-Rendu de la Journée "Loi du 11 mars 2005 : Quelle scolarisation pour l'enfant handicapé", organisée le 22 mars 2007 à l'Hôpital St-Maurice dans le Val-de-Marne, et annoncée sur ce site (voir 16 février 2007).
  • (ajouté le 11 juin, modifié le 14) On reparle du "droit opposable" pour la scolarisation. L'article de presse ci-dessus étant devenu payant sur le site du journal, nous publionsle texte du discours du Président de la République au Congrès de l'UNAPEI.
  • (ajouté le 6 juin) Au J.O. du 29 Mai, arrêté de nomination au Conseil d'orientation de l'Observatoire national sur la formation, la recherche et l'innovation sur le handicap
  • (ajouté le 6 juin) Dossier dans la Croix sur la scolarisation. Article disponible en ligne, suivi d'un entretien avec la Présidente de la FNSEPH, accessible seulement aux abonnés.

Mai 2007

  • (ajouté le 28 mai)  "La lettre des enseignants" (voir le site, mais ce numéro n'est pas encore en ligne à ce jour) du 26 mai appelle les enseignants à se mobiliser contre le licenciement programmé de 50 000 EVS.
  • (ajouté le 28 mai) Un rapport de la DEPP sur la scolarisation des enfants et adolescnets handicapés
  • (ajouté le 25 mai) Une rubrique sur les MDPH permet de télécharger les documents pour la constitution du PPS et autres demandes.
  • (ajouté le 25 mai) Un forum de discussion et des informations sont proposés sur le site de l'association "C'est mon école à moi aussi".
  • (ajouté le 22 mai) Demain, 23 mai, journée d'action des AVS/EVS contre la précarité. Des rassemblements sont prévus un peu partout, par exemple à Bordeaux, ou à Nantes, avec l'appel contenant les revendications des EVS.
  • (ajouté le 10 mai) Le livre de J.-M. Dillig, "Intégrer l'enfant handicapé à l'école", est diffusé par AFD.
  • (ajouté le 10 mai) Texte de l'appel des AVS et EVS à manifester le 23 mai.
  • (ajouté le 8 mai) Préavis de grève des AVS/EVS le 23 mai. La FNASEPH exprimera très bientôt sa position officielle ici même, sur la situation de précarité et de faible rémunération des AVS/EVS actuels,  sur la nécessaire pérennisation et professionalisation de ces emplois, réclamée depuis longtemps par la FNASEPH, et surtout sur l'exigence de qualité de la scolarisation des enfants en situation de handicap.
  • (ajouté le 8 mai) Un complément (reçu un peu tard, le 5 mai)  sur les positions des principaux candidats à l'élection présidentielle. Voir la rubrique.
  • (ajouté le 4 mai) Soirée-débat le vendredi  11 mai 2007, 19h00, à Allinges près de Thonon (74). Voir l'affiche (.jgp) et l'annonce (.html)
  • (ajouté le 4 mai) Communiqué de la FNASEPH à propos du débat sur la scolarisation
  • (ajouté le 1er mai) Communiqué de presse du comité d'entente pour une place effective des personnes en situation de handicap dans la société
  • (ajouté le 1er mai) Une université d'été est organisée par le Réseau de recherche INSERM sur la santé et les handicaps de l'enfant, en collaboration avec le rectorat de toulouse et l'association L'Esperluette. Elle aura lieu à l'ENSEEIHT (2 rue Charles Camichel, Toulouse) les 5 et 6 Juillet 2007. Voir le programme (.pdf) et l'affiche (.doc).
  • (ajouté le 1er mai) Conseil d'Administration le 3 Mai à Paris. Les administrateurs peuvent accéder aux documents dans la rubrique "Réservé au CA", avec identifiant et mot de passe.


Avril 2007

Mars 2007

  • (ajouté le 8 Mars 2007) Forum des associations membres de La Courte-Échelle (FNASEPH-Rhône) le 25 avril à l'Hôtel de Ville de Lyon
  • (ajouté le 2 Mars 2007)  Pétition des AVS pour la  professionnalisation et la pérennisation de leurs emplois. Cette pétition, lancée sous la responsabilité des AVS, est soutenue par la FNASEPH, qui a  toujours réclamé que l'accompagnement soit un véritable métier. Le texte est disponible sur notre site aux formats .doc, .rtf, .pdf et .html.


Février 2007

Janvier 2007

  • (ajouté le 31 janvier) L'ADAPT lance le 4ième concours des trophées « Handicap et Citoyenneté »
  • (ajouté le 31 janvier) Séminaires et autres manifestations organisées ou recencées par le CNTERHI.
  • (ajouté le 29 janvier) Circulaire de rentrée.  Texte intégral. Partie concernant les élèves handicapés.
  • (ajouté le 29 janvier) "Qu'en est-il de l'obligation scolaire des enfants et adolescents atteints d'autisme ? Conférence à Strasbourg le 17 février 2007, 14-17h,  voir site.
  • (ajouté le 23 janvier)  Une rencontre à Lyon le 17 mars sur le handicap mental lié au chromosome X.
  • (ajouté le 23 janvier) Un colloque à Paris le 15 février, organisé par  la Fédération des Autonomes de Solidarité
  • (ajouté le 10 janvier)  Forum de Libération : insertion des handicapés, la France à la traîne ?
  • (ajouté le 5 janvier) Circulaire sur l'organisation des examens pour les élèves et étudiants présentant un handicap.

Décembre 2006

  • (ajouté le 23 décembre) La FNASEPH présente ses meilleurs voeux à ses adhérents et à ses partenaires
  • (ajouté le 23 décembre) Position de la FNASEPH suite à la publication du rapport Geoffroy, version .html à visualiser, version .pdf à imprimer
  • (ajouté le 19 décembre)  Séminaire "Non-Discrimination et défense des droits", Paris (Roissy-CDG) les 26 et 27 Mars 2007. Voir le site.
  • (ajouté le 14 décembre) La Région Rhône-Alpes lance une "Commission Extra-régionale du Handicap" pour réfléchir aux initiatives dans le domaine de compétence de la région (Lycées, Hôtel de région, Personnel de la région, Tourisme, Formation, Emploi, Coordination des expériences menées dans les communes et départements de la Région, etc.). Voir le site. Détails à suivre.
  • (ajouté le 13 décembre)  Article sur l'autisme dans Scientific American
  • (ajouté le 4 décembre) Ouverture de l'espace réservé au Conseil d'Administration, avec ordre du jour, compte-rendu et documents de travail. Un agenda partagé (sur google) permet de retrouver les rendez-vous. Chaque adminsitrateur doit contacter webmaster[arobase]fnaseph.org pour obtenir un code d'accès.


Novembre 2006

  • (ajouté le 30 novembre) "D'un logo à l'autre", bref historique de la FNASEPH et de l'accompagnement
  • (ajouté le 24 novembre) Rapport Geoffroy sur la scolarisation des élèves handicapés : remise au premier ministre et texte intégral (en format .pdf)
  • (ajouté le 14 novembre) "Sans Tambour ni Trompette" organise (entrée gratuite) une soirée "Handiclasse 2006 - la Différence a du Talent" le 22 novembre à 20h30 à la Salle Olympe de Gouges 75011 Paris, On peut réserver à francis.degryse[arobase]wanadoo.fr ou par téléphone  au 06 63 01 47 08.
  • (ajouté le 11 novembre) article de l'Express sur Handisup
  • (ajouté le 11 novembre) Guide pratique de la rentrée, du "Cahier Pédagogique"
  • (ajouté le 11 novembre) Cahier spécial de "Éducation -Avenir"
  • (ajouté le 11 novembre) "Scolariser tous les enfants", une brochure de 132 pages de l'Inspection Académique de la Sarthe
  • (ajouté le 4 novembre) Actualités Sociales Hebdomadaires rend compte du Colloque "Le handicap n'est qu'en situation", organisé par le GIHP, et évoque en particulier la reconnaissance des métiers de l'accompagnement. Voir l'article.
  • (ajouté le 4 novembre) La Souris Verte organise le deuxième lundi de chaque mois "Le Café des Parents" dans un bar du 3ième arrondissement de Lyon. Voir le programme.
  • (ajouté le 4 novembre) article de Sandrine Blanchard dans "Le Monde", "Changer de Regard", voir le lien
  • (ajouté le 4 novembre) un groupe de discussion sur les C.D.A.P.H. – Commissions des Droits et de l’Autonomie de Personnes Handicapées.


Octobre 2006

Septembre 2006

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De 1984 à 1995

Des initiatives associatives locales autour de quelques familles, puis, enfin, des réponses départementales

  • En Sarthe, une fillette handicapée moteur (spina-bifida), appareillée et nécessitant de nombreuses manipulations (hygiène, station debout, grand appareil de marche) est accompagnée au cours préparatoire par « une auxiliaire de scolarisation ». Au cours des années scolaires suivantes, l’APAJH 72 puis l’AD IMC et la délégation départementale AFM utilisent le recours aux auxiliaires de scolarisation sous contrat « Travailleur d’Utilité Collective »  (TUC).
  • Dans les Bouches du Rhône, l’une des circonscriptions Education Nationale de Marseille met en place un dispositif d’aide à l’intégration à l’instigation de la secrétaire de CCPE et de l’inspecteur spécialisé en charge de l’Adaptation et Intégration Scolaire. Ce dispositif d’accompagnement scolaire se généralise sur toute la ville de Marseille puis, dès 1989, s’étend sur l’ensemble du département sous la responsabilité de la Mission Départementale d’Intégration Scolaire créée par les services de l’inspection académique des Bouches du Rhône. Les Auxiliaires d’Intégration Scolaire, recrutés et informés par la Mission Départementale, sont salariés des municipalités sous Contrat Emploi Solidarité (CES).

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De 2003 à 2006

Bon nombre des associations départementales gestionnaires de Service d’Accompagnement Scolaire poursuivent leur mission tant qu’elles disposent personnels sous contrat « emploi-jeune » malgré les difficultés de financement des salaires qu’elles éprouvent (aides gouvernementales bloquées sur la valeur du SMIG à la date de juin 2003). Par exemple : 01 – 21 – 34 – 41 – 51 – 59 – 72 – 84,…

D’autres associations départementales font un choix inverse et négocient rapidement le transfert de leurs auxiliaires vers le dispositif départemental de l’Education Nationale : 02- 17 – 22 – 31 – 33 – 37,…

Toutes les associations départementales FNASEPH se sont recentrées plus encore sur des missions d’aide et d’accompagnement des familles dans leurs démarches d’insertion scolaire en milieu ordinaire. Elles sont aussi souvent conventionnées avec les Inspections Académiques notamment sur la base d ‘une concertation pour le recrutement des assistants d’éducation-AVS, sur la tenue des formations d’adaptation à l’emploi… Elles participent à la mise en place de la Loi du 11 février 2005 dans chacun de leur département.


Au plan national, la FNASEPH poursuit son travail de mise en réseau des associations nationales et des syndicats d’enseignants sur le thème des auxiliaires de vie scolaire. Elle propose des réunions de travail et de concertation en vue de demande de rendez-vous avec le ministère de l’éducation nationale, tracer des points d’étape sur la mise en place des dispositifs départementaux d’AVS et d’élaborer des perspectives à court et moyen terme sur ce dossier spécifique.

  • En décembre 2003 la FNASEPH est sollicitée pour entrer au Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées et à ce titre dans le cadre de la commission Scolarisation apporte sa contribution active à la réflexion et l’élaboration des textes de la loi du 11 février 2005
  • Le 12 mars 2005, l’Assemblée Générale Extraordinaire de notre Fédération décide par un vote unanime de modifier sa dénomination et d’adopter une nouvelle charte associative.

    Notre sigle FNASEPH signifie désormais :
    Fédération Nationale des Associations au Service des Elèves
    Présentant une situation de Handicap
    « Grandir en société ».

  • En juillet 2006, par décret, la FNASEPH est confirmée dans sa participation au nouveau Comité National Consultatif des Personnes Handicapées
  • Le 4 octobre 2006, l’assemblée plénière du CNCPH la désigne animateur adjoint de sa Commission n°1, intitulée « Education et Scolarité » (enseignement primaire, secondaire et supérieur).

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Année scolaire 2002/2003

En septembre 2002, seulement 63 départements bénéficient d’un Service d’Accompagnement à la Vie Scolaire. Ces services rassemblent 2104 Auxiliaires de Vie Scolaire et accompagnent 3859 élèves mais l’iniquité demeure, non seulement dans la non couverture de l’ensemble du territoire, mais aussi dans la disparité des moyens humains d’accompagnement :

  • 3 départements disposent de plus de 100 AVS : 13, 67, 974.
  • 2 départements ont de 50 à 70 AVS : 41, 72.
  • 25 départements ont de 20 à 49 AVS.
  • 38 départements ont de 1 à 19 AVS.

Les 33 départements qui ont connaissance de leur liste d’attente annoncent 968 élèves sans solution d’accompagnement.

 

Le 29 septembre 2002, la FNASEPH organise un grand rassemblement national des Services d’Accompagnement à la Vie Scolaire sur le Champ de Mars à Paris : 2000 personnes s’y sont rassemblées(Parents, enfants, auxiliaires de Vie Scolaire, représentants d’ associations nationales, représentants des syndicats d’enseignants, professionnels, amis…) pour témoigner de leur volonté d’aboutir à la reconnaissance légale et réglementaire des Services d’Accompagnement à la Vie Scolaire et de leurs personnels, les Auxiliaires de Vie Scolaire.

 

Notre fédération souhaite poursuivre son action sur la base des cinq principes fondamentaux énumérés ci-après :

  1. L’action des Services d’Accompagnement à la Vie Scolaire s’inscrit dans une mission de service public.
  2. L’aide humaine, prestation des AVS adaptée aux besoins particuliers des élèves en situation de handicap en établissement scolaire ordinaire, relève du droit à compensation.
  3. La prestation de service de l’AVS est accessible quel que soit le type de handicap si elle est jugée nécessaire par la Commission de l’Education Spéciale compétente après étude du projet individuel d’intégration scolaire.
  4. La prestation des Services d’Accompagnement à la Vie Scolaire ne peut qu’être complémentaire aux interventions des services médicaux et médico-sociaux et n’en est jamais le substitut.
  5. La coordination des prestations des AVS est assurée par un collectif associatif qui assume directement la gestion du service ou en délègue la gestion à l’une des composantes du collectif.

 

De juin à septembre 2002, la FNASEPH a été reçue par les cabinets de divers ministères concernés par son action :

  • Education Nationale
  • Santé et Délégation Ministérielle des Personnes Handicapées.

Création du référentiel AVS

Une Commission Interministérielle ( Education Nationale, Affaires Sociales, Secrétariat d’Etat aux Personnes Handicapées) commence ses travaux le 17 octobre 2002 avec la participation de la FNASEPH et des grandes associations nationales du secteur du handicap.

Cette Commission se réunit quatre fois et fait des propositions concrètes de pérennisation et de professionnalisation.

En janvier 2003, le Ministère de l’Education Nationale annonce la mise en place des Assistants d’Education dont 6000 auront des missions d’AVS.

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