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RECHERCHE

Année scolaire 2000/2001

Le partenariat avec IRIS Initiative :

Les financements d’EDF et Gaz de France ont permis de cofinancer environ 500 auxiliaires d’intégration sous contrat emplois jeunes. Le travail efficace d’Iris Initiative dans la recherche de nouveaux parrainages financiers (Charbonnage de France, RATP) autorise la création de nouveaux services mais il est évident que le mécénat, solution transitoire liée à une période expérimentale, n’a pas vocation à couvrir l’ensemble des besoins.

Convention avec la Fondation de France :

Cette convention, signée par le Président Patrice Lagisquet, permet, de 2000 à 2002, aux associations FNASEPH, de bénéficier d’une aide financière importante pour le lancement d’un Service d’Accompagnement à la Vie Scolaire ou faciliter les actions de formation en faveur des auxiliaires.

Mission Malot :

Le 28 novembre 2000, M. Jack Lang, Ministre de l’Education Nationale, confie à Mme Mireille Malot, déléguée Générale d’Iris Initiative et membre fondatrice de la FNASEPH, une mission d’étude sur la généralisation et la pérennisation des auxiliaires d’intégration scolaire.

En janvier 2001, la FNASEPH rassemble 50 associations :

  • 25 associations gestionnaires d’un service d’AIS
  • 10 associations ou fédérations nationales partenaires
  • 15 associations de soutien, généralement demandeuses d’une création de service AIS.

Le 15 juin 2001 : La FNASEPH, lors de ses journées nationales, présente son projet de Service d’Accompagnement à la Vie Scolaire. La Fédération y annonce ses choix :

  • Les auxiliaires y sont dénommés : « Auxiliaires de Vie Scolaire » ( AVS).
  • Les AVS font partie des aides humaines parfois nécessaires à la réalisation du projet de vie des personnes en situation de handicap en vertu du droit à compensation.
  • L’AVS n’intervient qu’après une demande d’équipe éducative, notifiée dans un projet individuel d’intégration scolaire, validé par la commission d’éducation spéciale compétente.
  • Le travail de l’AVS ne peut s’inscrire que dans une complémentarité réfléchie, périodiquement évaluée, de la tâche de l’établissement scolaire et de l’équipe médicale et ou médico-sociale qui a en charge les difficultés particulières de l’enfant.

Le 15 juillet 2001, les deux ministres, Ségolène Royal et Jack Lang annoncent la création de 1000 postes d’Auxiliaires de Vie Scolaire ( 500 emplois jeunes financés à 100% par l’état + 500 aides éducateurs Education Nationale, spécifiquement recrutés pour assumer une tâche d’A.V.S.)

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Année scolaire 1999/2000

En janvier 2000, on dénombre 17 services liés à la convention du 30/4/99 ( 961 AIS, 1115 élèves accompagnés).

Fin mars 2000, 23 services ( 1013 AIS, 1463 élèves

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Année scolaire 1998/ 1999

La Fnaseph rassemble 18 associations départementales et 10 associations ou fédérations nationales participent à notre mouvement.

Le 30 avril 1999 : Signature d’une Convention nationale entre l’Education Nationale, la FNASEPH et IRIS Initiative pour le développement de Services d’Auxiliaires d’Intégration Scolaire.

Grâce au parrainage de l’UNAPEI, la FNASEPH entre au Comité d’Entente des Associations Représentatives de Personnes Handicapées et des Parents d’Enfants Handicapés. En juin 99, le Comité d’Entente demande à la FNASEPH d’animer un groupe de travail spécifique sur les Auxiliaires d’Intégration Scolaire. Ce travail aboutira en février 2002 à la rédaction du Référentiel Emplois de la fonction d’AVS. Ce Référentiel est reconnu et validé par l’ensembles des Associations membres du Comité d’Entente, en séance plénière.

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Année scolaire 1997/1998

La fnaseph rassemble 13 associations mais seules 8 d’entre elles gèrent un service d’auxiliaires d’intégration à vocation départementale : Ces services rassemblent 670 auxiliaires (dont 465 dans les Bouches du Rhône) qui accompagnement 883 élèves (dont 632 dans le 13).

Deux associations nationales, IRIS Initiative et l’Association de Paralysés de France, s’associent à nos travaux.

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