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Communiqué de presse : L'école inclusive, c'est l'affaire de tous

Depuis plusieurs mois, les principes mêmes d’une école pour tous, d’une école dite « inclusive » sont remis en cause. A certaines déclarations politiques et prises de position s’interrogeant sur la possibilité, pour tous les
élèves, de suivre un enseignement au sein des écoles de la République, s’ajoutent des difficultés de plus en plus exprimées par les enseignants dans différentes enquêtes (enquête IFOP de septembre commanditée par notre collectif, enquête pour l’Autonome de solidarité laïque (ASL) d’octobre...) pour les mettre en œuvre.

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APF France, Trisomie 21 et la FNASEPH réagissent à une décision de justice du tribunal de Cergy-Pontoise

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L'Article de presse sur l'annulation de la décision (2023) et l'article

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Communiqué de presse - Transformation des PIAL en "Pôle d'Appui à la Scolarité (PAS") : la FNASEPH réagit à l'article 53 du PLF 2024

Projet de loi de finances N°1680 : Commentaire FNASEPH sur l’article 53 : “Création des Pôles d’Appui à la scolarité (PAS)”

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Autrement Capables

Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes handicapés, recueil des expériences, diffusion des bonnes pratiques, promotion des compétences.
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Active depuis 1996, la FNASEPH est une fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux
pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte)
en situation de handicap et développer l’accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie.

Enquête rentrée scolaire 2019 de T21 France / FNASEPH / ANPEA autour des projets de scolarisation

La FNASEPH, en association avec Trisomie 21 France, et l’ANPEA, se sont associées pour concevoir et diffuser un questionnaire en direction des familles d’enfants en situation de handicap autour de la prochaine rentrée scolaire.

Milieu ordinaire, avec ou sans AESH, dispositif adapté, accompagnement par un SESSAD... Ces éléments, notifiés par la MDPH, forment ce que l'on appelle le Projet personnalisé de scolarisation (PPS). Mais ce projet est-il conforme à aux demandes exprimées par les familles ? Et sa réalisation est-elle possible pour la prochaine rentrée de septembre 2019 ?

Le questionnaire proposé a pour objectif de pouvoir mesurer l'écart entre les demandes des familles et les réponses qui ont été apportées par les MDPH.

Il est accessible via le lien : Votre projet de scolarisation en question(s)

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Les institutions

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Avec la MAIF : La FNASEPH est partenaire de la MAIF depuis 2003 pour répondre aux questions  et informer des familles sur la scolarisation des élèves en situation de handicap...

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Avec l’INS-HEA : La FNASEPH  a signé une convention avec l’INS-HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) en 2014.
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Avec le RNCE : La FNASEPH a signé une convention de partenariat avec le RNCE (Réseau National des Communautés Educatives) en 2015. Les 2 associations s’accordent pour travailler ensemble, croiser leurs regards, s’engager dans des actions communes de façon à rendre possible et réel le concept de projet de vie et de parcours des personnes.

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La FNASEPH est depuis 2013 membre du comité scientifique de l’APPEA (Association Francophone de Psychologie et de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent).
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Découvrez un dispositif complet et innovant pour appréhender, de façon active et ludique, les notions et les enjeux environnementaux liés à l’énergie, avec l’électricité en focus.

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