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Communiqué de presse : La FNASPEH réagit à la CNH (2023)

La Conférence Nationale du Handicap (CNH) du mercredi 26 avril 2023 était particulièrement attendue par les familles et les associations. Les mesures affichées, feuille de route du gouvernement, fixent dès à présent l’orientation de l’Acte II de l’école inclusive. Présente à la CNH, la FNASEPH souhaite de partager son avis et ses recommandations.

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Rapport Harris Interactive

Les Français et la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Quel regard les Français portent-ils sur l’insertion des personnes en situation de handicap ? Quelle place doit selon eux être accordée aux élèves en situation de handicap au sein de l’école ?

Télécharger le rapport Harris Interactive

Non au numérique qui exclut les élèves, parents et enseignants en situation de handicap !

La FNASEPH s’engage aux côtés d’APIdv, de l’ANPEA et d’Intérêt à Agir pour que les applications de gestion de la vie scolaire soient pleinement accessibles à tous les élèves et à leurs familles. Il n’y a pas d’école inclusive sans outil numérique accessible. Retrouvez ici la tribune cosignée publiée sur le site du Monde de l’éducation : https://www.lemonde.fr/education/article/2022/12/06/non-au-numerique-qui-exclut-les-eleves-parents-et-enseignants-en-situation-de-handicap_6153103_1473685.html.

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Autrement Capables

Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes handicapés, recueil des expériences, diffusion des bonnes pratiques, promotion des compétences.
Cliquez ici >>>

Active depuis 1996, la FNASEPH est une fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux
pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte)
en situation de handicap et développer l’accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie.

IMG 0839Le RNCE, Réseau National des Communautés Éducatives, a pour vocation  de  rassembler  différents professionnels, parents, associations  et personnes physiques  qui partagent les mêmes valeurs que sont la laïcité et le service public, et ce afin de promouvoir des réflexions partenariales, interdisciplinaires, susceptibles de faire émerger des analyses et avis consensuels autour des politiques et pratiques d'accompagnement des personnes handicapées. Le RNCE contribue aux actions menées par le Comité National des Références Déontologiques, communique dans le cadre de formations, de colloques, dans des publications par le biais de son site internet  et de sa revue  APORIA.


L'objet de la convention est d''Associer les professionnels aux familles pour fonder une communauté éducative :

  • afin de s’approprier mutuellement les réformes impulsées par la loi de 2005,  consécutives aux textes d’application et aux rapports parus ;
  • afin de reconnaitre la complémentarité des expertises professionnelle et parentale.
  • Faire connaitre par la voie de publications des positions et des propositions communes  sur des thématiques relatives aux parcours des personnes et jeunes en  situation de handicap ;
  • Partager des références déontologiques et Ethiques  pour l’adaptation de l’accompagnement aux parcours de vie des personnes et des jeunes en situation de handicap ;
  • Echanger et communiquer les informations, les connaissances, les compétences, les ressources et s’ouvrir réciproquement leurs formations
  • Etudier un partenariat de formation et d’adaptation des professionnels pour faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap en tout lieu et temps de vie

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Les institutions

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Avec la MAIF : La FNASEPH est partenaire de la MAIF depuis 2003 pour répondre aux questions  et informer des familles sur la scolarisation des élèves en situation de handicap...

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Avec l’INS-HEA : La FNASEPH  a signé une convention avec l’INS-HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) en 2014.
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Avec le RNCE : La FNASEPH a signé une convention de partenariat avec le RNCE (Réseau National des Communautés Educatives) en 2015. Les 2 associations s’accordent pour travailler ensemble, croiser leurs regards, s’engager dans des actions communes de façon à rendre possible et réel le concept de projet de vie et de parcours des personnes.

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La FNASEPH est depuis 2013 membre du comité scientifique de l’APPEA (Association Francophone de Psychologie et de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent).
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Découvrez un dispositif complet et innovant pour appréhender, de façon active et ludique, les notions et les enjeux environnementaux liés à l’énergie, avec l’électricité en focus.

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