LOGO FNASEPHx300b


RECHERCHE

 

 

 

  

  

  

 

Colloque : 30 ans après la création de la FNASEPH
Quelles ambitions et par quels chemins réussir l’école inclusive ?
De la rétrospective aux perspectives : rejoignez-nous pour débattre de l'éducation inclusive avec des experts du Portugal, du Québec et des acteurs du champ du handicap (parents, élèves, professionnels de l'Éducation nationale et du médico-social, universitaires, élus, ...). Ensemble, passons de la volonté politique à l'action concrète sur nos territoires en nous inspirant des réussites de nos voisins pour une école accessible.
Rendez-vous le samedi 03 octobre 2026 entre 9h et 17h30 à la salle Médicis au 15 rue de Vaugirard 75291 - Paris Cedex 06
Lire la suite

 

La FNASEPH active sa ligne d’écoute toute la semaine  
(week-end compris) de 12h à 21h à partir du 31 août 2026
Contactez-nous via le numéro suivant : 06 03 16 74 88 

 

La FNASEPH réagit aux récents rapports de l'IGAS/IGÉSR et du Sénat sur l'école inclusive pour amorcer un virage de l'accessibilité ambitieux, articulé avec la pleine garantie de la compensation humaine

Lire les pdf

 

Autrement Capables

Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes handicapés, recueil des expériences, diffusion des bonnes pratiques, promotion des compétences.
Cliquez ici >>>

Active depuis 1996, la FNASEPH est une fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux
pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte)
en situation de handicap et développer l’accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie.

Enquête d’opinion réalisée par Harris Interactive pour l’ANPEA, Trisomie 21 France et la FNASEPH : “Les Français et la scolarisation des élèves en situation de handicap”

Quel regard les Français portent-ils sur l’insertion des personnes en situation de handicap ? Quelle place doit selon eux être accordée aux élèves en situation de handicap au sein de l’école ?
Cette enquête réalisée par Harris Interactive a été commandée par l’ANPEA, Trisomie 21 France et la FNASEPH. Il en ressort que les Français plébiscitent l’école inclusive mais sont conscients des difficultés.

“L’idée d’une école inclusive qui scolariserait tous les enfants, avec ou sans handicap, fait son chemin au sein de l’opinion publique. Plus de 90% des Français y sont favorables. Cependant, ils restent partagés sur la capacité actuelle de l’école à atteindre cet objectif, notamment pour les enfants présentant des déficiences intellectuelles ou des troubles du spectre de l’autisme. Dans leur majorité́, les Français s’accordent à̀ dire que les moyens alloués à la scolarisation des élèves en situation de handicap sont insuffisants”.
Les mesures prises en cette rentrée (service public de l’école inclusive, mise en place des Pôles inclusifs localisés d’accompagnement (PIAL), cellules d’accueil téléphonique dans chaque département, équipes mobiles d’appui à la scolarisation, mesures de simplification des procédures, engagement de formation des enseignants et des accompagnants, apports de ressources pédagogiques par la plateforme Cap Ecole Inclusive, ….) visent à améliorer la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Si ces dispositions vont globalement dans le bon sens, le chemin reste long pour parvenir à une école pleinement inclusive. Il est nécessaire de d’amplifier les actions de formations des enseignants et plus généralement de l’ensemble de la communauté éducative, de permettre une meilleure implication des parents dans la définition du projet de scolarisation, de faciliter les adaptations des examens et l’accessibilité des savoirs, et enfin de continuer la transformation de l’offre médico-sociale pour apporter les accompagnements nécessaires au plus près des besoins.
C’est un vaste chantier à poursuivre.

Lire la suite sur le communiqué de presse

Imprimer E-mail

Les institutions

logo maif

Découvrez un dispositif complet et innovant pour appréhender, de façon active et ludique, les notions et les enjeux environnementaux liés à l’énergie, avec l’électricité en focus.

Lire la suite

logo maif
La FNASEPH est depuis 2013 membre du comité scientifique de l’APPEA (Association Francophone de Psychologie et de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent).
logo maif

Avec le RNCE : La FNASEPH a signé une convention de partenariat avec le RNCE (Réseau National des Communautés Educatives) en 2015. Les 2 associations s’accordent pour travailler ensemble, croiser leurs regards, s’engager dans des actions communes de façon à rendre possible et réel le concept de projet de vie et de parcours des personnes.

lire la suite

inshea2018
Avec l’INS-HEA : La FNASEPH  a signé une convention avec l’INS-HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) en 2014.
logo maif

Avec la MAIF : La FNASEPH est partenaire de la MAIF depuis 2003 pour répondre aux questions  et informer des familles sur la scolarisation des élèves en situation de handicap...

lire la suite