Communiqué de presse des associations, en réponse aux propose du ministre de l’EN au Sénat le 09 novembre 2022
Vidéo à télécharger. Discours du ministre de l’éducation nationale au Sénat du 9 novembre 2022.
Lettre n°18 |
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Communiqué de presse : La FNASPEH réagit à la CNH (2023)
La Conférence Nationale du Handicap (CNH) du mercredi 26 avril 2023 était particulièrement attendue par les familles et les associations. Les mesures affichées, feuille de route du gouvernement, fixent dès à présent l’orientation de l’Acte II de l’école inclusive. Présente à la CNH, la FNASEPH souhaite de partager son avis et ses recommandations. |
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Rapport Harris Interactive Les Français et la scolarisation des élèves en situation de handicap. |
Non au numérique qui exclut les élèves, parents et enseignants en situation de handicap ! |
La FNASEPH s’engage aux côtés d’APIdv, de l’ANPEA et d’Intérêt à Agir pour que les applications de gestion de la vie scolaire soient pleinement accessibles à tous les élèves et à leurs familles. Il n’y a pas d’école inclusive sans outil numérique accessible. Retrouvez ici la tribune cosignée publiée sur le site du Monde de l’éducation : https://www.lemonde.fr/education/article/2022/12/06/non-au-numerique-qui-exclut-les-eleves-parents-et-enseignants-en-situation-de-handicap_6153103_1473685.html. |
Dispositifs d'insertion |
AVS |
Autrement Capables |
Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes handicapés, recueil des expériences, diffusion des bonnes pratiques, promotion des compétences.
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Active depuis 1996, la FNASEPH est une fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux |
Les institutions |
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Avec l’INS-HEA : La FNASEPH a signé une convention avec l’INS-HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) en 2014. |
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Avec le RNCE : La FNASEPH a signé une convention de partenariat avec le RNCE (Réseau National des Communautés Educatives) en 2015. Les 2 associations s’accordent pour travailler ensemble, croiser leurs regards, s’engager dans des actions communes de façon à rendre possible et réel le concept de projet de vie et de parcours des personnes. |
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La FNASEPH est depuis 2013 membre du comité scientifique de l’APPEA (Association Francophone de Psychologie et de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent). |
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