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Rapport Harris Interactive

Les Français et la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Quel regard les Français portent-ils sur l’insertion des personnes en situation de handicap ? Quelle place doit selon eux être accordée aux élèves en situation de handicap au sein de l’école ?

Télécharger le rapport Harris Interactive

Note relative au rapport de l’IGF et de l’IGESR

Le récent rapport « Scolarisation des élèves en situation de handicap » (avril 2022) de l’Inspection générale des finances, et de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, est un exemple des multiples contributions publiées régulièrement. Ce dernier propose des évolutions, et les met au débat, mais aussi constate et confirme des avancées mises en œuvre.
La FNASEPH a souhaité apporter le regard des familles, ainsi que d’un acteur historique dans le champ de la scolarisation des élèves en situation de handicap, à travers l’exploration des différentes propositions de ce rapport.

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Non au numérique qui exclut les élèves, parents et enseignants en situation de handicap !

La FNASEPH s’engage aux côtés d’APIdv, de l’ANPEA et d’Intérêt à Agir pour que les applications de gestion de la vie scolaire soient pleinement accessibles à tous les élèves et à leurs familles. Il n’y a pas d’école inclusive sans outil numérique accessible. Retrouvez ici la tribune cosignée publiée sur le site du Monde de l’éducation : https://www.lemonde.fr/education/article/2022/12/06/non-au-numerique-qui-exclut-les-eleves-parents-et-enseignants-en-situation-de-handicap_6153103_1473685.html.

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Autrement Capables

Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes handicapés, recueil des expériences, diffusion des bonnes pratiques, promotion des compétences.
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Active depuis 1996, la FNASEPH est une fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux
pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte)
en situation de handicap et développer l’accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie.

Communiqué de presse des associations, en réponse aux propose du ministre de l’EN au Sénat le 09 novembre 2022

Vidéo à télécharger. Discours du ministre de l’éducation nationale au Sénat du 9 novembre 2022.

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Les institutions

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Avec la MAIF : La FNASEPH est partenaire de la MAIF depuis 2003 pour répondre aux questions  et informer des familles sur la scolarisation des élèves en situation de handicap...

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Avec l’INS-HEA : La FNASEPH  a signé une convention avec l’INS-HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) en 2014.
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Avec le RNCE : La FNASEPH a signé une convention de partenariat avec le RNCE (Réseau National des Communautés Educatives) en 2015. Les 2 associations s’accordent pour travailler ensemble, croiser leurs regards, s’engager dans des actions communes de façon à rendre possible et réel le concept de projet de vie et de parcours des personnes.

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La FNASEPH est depuis 2013 membre du comité scientifique de l’APPEA (Association Francophone de Psychologie et de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent).
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Découvrez un dispositif complet et innovant pour appréhender, de façon active et ludique, les notions et les enjeux environnementaux liés à l’énergie, avec l’électricité en focus.

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