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Préfigurations des "Pôles d'Appuis à la Scolarité" (PAS)

ur la base de remontées d’expériences issues des territoires expérimentaux, la FNASEPH et la Fédération Générale des PEP, identifient des points de vigilance et formulent des propositions en vue de la généralisation des PAS

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20 ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005, la FNASEPH mesure les avancées pour le droit des élèves en situation de handicap. Si le nombre d'élèves scolarisés en milieu ordinaire a fortement augmenté, nous ne pouvons fermer les yeux sur les nombreux manquements aux droits d'accessibilité et de compensation. Face à ces injustices, révolutionnons notre système éducatif pour qu'il soit au service de tous les élèves, sans exception"

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Capture décran 2024 11 08 à 09.08.38Livret Blanc - harcèlement scolaire et des élèves en situation de handicap et perspective d'une école accessible à tous - FNASEPH - novembre 2024

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Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes handicapés, recueil des expériences, diffusion des bonnes pratiques, promotion des compétences.
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Active depuis 1996, la FNASEPH est une fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux
pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte)
en situation de handicap et développer l’accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie.

Le partenariat avec IRIS Initiative :

Les financements d’EDF et Gaz de France ont permis de cofinancer environ 500 auxiliaires d’intégration sous contrat emplois jeunes. Le travail efficace d’Iris Initiative dans la recherche de nouveaux parrainages financiers (Charbonnage de France, RATP) autorise la création de nouveaux services mais il est évident que le mécénat, solution transitoire liée à une période expérimentale, n’a pas vocation à couvrir l’ensemble des besoins.

Convention avec la Fondation de France :

Cette convention, signée par le Président Patrice Lagisquet, permet, de 2000 à 2002, aux associations FNASEPH, de bénéficier d’une aide financière importante pour le lancement d’un Service d’Accompagnement à la Vie Scolaire ou faciliter les actions de formation en faveur des auxiliaires.

Mission Malot :

Le 28 novembre 2000, M. Jack Lang, Ministre de l’Education Nationale, confie à Mme Mireille Malot, déléguée Générale d’Iris Initiative et membre fondatrice de la FNASEPH, une mission d’étude sur la généralisation et la pérennisation des auxiliaires d’intégration scolaire.

En janvier 2001, la FNASEPH rassemble 50 associations :

  • 25 associations gestionnaires d’un service d’AIS
  • 10 associations ou fédérations nationales partenaires
  • 15 associations de soutien, généralement demandeuses d’une création de service AIS.

Le 15 juin 2001 : La FNASEPH, lors de ses journées nationales, présente son projet de Service d’Accompagnement à la Vie Scolaire. La Fédération y annonce ses choix :

  • Les auxiliaires y sont dénommés : « Auxiliaires de Vie Scolaire » ( AVS).
  • Les AVS font partie des aides humaines parfois nécessaires à la réalisation du projet de vie des personnes en situation de handicap en vertu du droit à compensation.
  • L’AVS n’intervient qu’après une demande d’équipe éducative, notifiée dans un projet individuel d’intégration scolaire, validé par la commission d’éducation spéciale compétente.
  • Le travail de l’AVS ne peut s’inscrire que dans une complémentarité réfléchie, périodiquement évaluée, de la tâche de l’établissement scolaire et de l’équipe médicale et ou médico-sociale qui a en charge les difficultés particulières de l’enfant.

Le 15 juillet 2001, les deux ministres, Ségolène Royal et Jack Lang annoncent la création de 1000 postes d’Auxiliaires de Vie Scolaire ( 500 emplois jeunes financés à 100% par l’état + 500 aides éducateurs Education Nationale, spécifiquement recrutés pour assumer une tâche d’A.V.S.)

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Découvrez un dispositif complet et innovant pour appréhender, de façon active et ludique, les notions et les enjeux environnementaux liés à l’énergie, avec l’électricité en focus.

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La FNASEPH est depuis 2013 membre du comité scientifique de l’APPEA (Association Francophone de Psychologie et de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent).
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Avec le RNCE : La FNASEPH a signé une convention de partenariat avec le RNCE (Réseau National des Communautés Educatives) en 2015. Les 2 associations s’accordent pour travailler ensemble, croiser leurs regards, s’engager dans des actions communes de façon à rendre possible et réel le concept de projet de vie et de parcours des personnes.

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Avec l’INS-HEA : La FNASEPH  a signé une convention avec l’INS-HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) en 2014.
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Avec la MAIF : La FNASEPH est partenaire de la MAIF depuis 2003 pour répondre aux questions  et informer des familles sur la scolarisation des élèves en situation de handicap...

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