LOGO FNASEPHx300b


RECHERCHE

 

 

 

  

  

  

 

Préfigurations des "Pôles d'Appuis à la Scolarité" (PAS)

ur la base de remontées d’expériences issues des territoires expérimentaux, la FNASEPH et la Fédération Générale des PEP, identifient des points de vigilance et formulent des propositions en vue de la généralisation des PAS

Lire la suite

20 ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005, la FNASEPH mesure les avancées pour le droit des élèves en situation de handicap. Si le nombre d'élèves scolarisés en milieu ordinaire a fortement augmenté, nous ne pouvons fermer les yeux sur les nombreux manquements aux droits d'accessibilité et de compensation. Face à ces injustices, révolutionnons notre système éducatif pour qu'il soit au service de tous les élèves, sans exception"

 Lire le communiqué de presse

Capture décran 2024 11 08 à 09.08.38Livret Blanc - harcèlement scolaire et des élèves en situation de handicap et perspective d'une école accessible à tous - FNASEPH - novembre 2024

Lire et télécharger le livret blanc

Autrement Capables

Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes handicapés, recueil des expériences, diffusion des bonnes pratiques, promotion des compétences.
Cliquez ici >>>

Active depuis 1996, la FNASEPH est une fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux
pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte)
en situation de handicap et développer l’accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie.

guidepchParmi les missions de la CNSA figure celle « d’assurer un échange d’expériences et d’informations entre les maisons départementales des personnes handicapées mentionnées à l’article L146-3, de diffuser les bonnes pratiques d’évaluation individuelle des besoins et de veiller à l’équité du traitement des demandes de compensation » (art. L14-10 – 1 du code de l’action sociale et des familles – CASF).

Dans ce cadre, la CNSA anime divers groupes d’échanges de pratique, dont celui qui réunit trois fois par an les coordonnateurs d’équipe pluridisciplinaire des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).


Lors du premier test du guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées (GEVA), utilisé à titre expérimental dans les MDPH avant de faire l’objet d’un texte réglementaire en 2008, une mesure de la reproductibilité de la cotation de l’ensemble des activités décrites dans le volet 6 de ce guide a montré une concordance parfois médiocre entre deux évaluateurs.

 

Or, la cotation du niveau de difficulté concernant la capacité à réaliser les 19 activités mentionnées à l’annexe 2-5 du CASF constitue les critères de handicap prévus à l’art L.245-1 pour ouvrir l’accès à la prestation de compensation (PCH).


Pour garantir l’égalité de traitement sur le territoire des personnes demandant cette prestation, il est nécessaire que cette cotation soit :
• fiable, respectant le texte réglementaire,
• et reproductible, d’un évaluateur à l’autre, et dans le temps pour un même évaluateur.

En outre, les équipes font remonter de nombreuses interrogations concernant cette cotation déterminante pour l’égalité de traitement des demandeurs de PCH.
C’est pourquoi a été mis en place un groupe de travail visant à élaborer un outil d’appui aux pratiques, permettant d’améliorer la reproductibilité de cette cotation. Ce groupe associant onze MDPH, des représentants associatifs et experts, animé par la CNSA, a livré une première version du guide au cours de l’année 2008, avec la mise en place d’un premier test de terrain interne au groupe. La « Version 0 » du guide ainsi définie a été diffusée à titre de document de travail à l’ensemble des MDPH.

Un nouveau test, conduit par GERONTOCLEF, prestataire extérieur, a permis une deuxième mesure de la reproductibilité de la cotation des capacités fonctionnelles pour les 19 activités, menée avec des méthodes comparables auprès de onze MDPH mais cette fois avec l’utilisation du guide par les équipes. Le résultat a été concluant, puisque la reproductibilité a été améliorée entre la première et la seconde mesure.


Après prise en compte des modifications résultant de la partie qualitative de l’étude, la présente version qui constitue donc la « Version 1 » est diffusée à l’ensemble des équipes pluridisciplinaires des MDPH, avec cette fois le statut d’outil validé d’appui aux pratiques professionnelles de ces équipes.

 

Ce guide donne des indications visant à l’harmonisation des cotations. Il s’appuie sur des définitions détaillant les éléments réglementaires, utilisant des adverbes permettant de qualifier de manière fine chacune des caractéristiques de réalisation des activités. Il est appelé à évoluer et à être complété par d’autres outils. Un guide d’aide à la décision pour l’attribution et le calcul de la PCH logement a été diffusé aux équipes des MDPH. Un second guide concernant l’attribution et le calcul de la PCH aide humaine paraîtra ultérieurement.

 

Ce guide ne se substitue pas à la nécessité de formation globale à l’évaluation et de formation à l’utilisation du guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées (GEVA), qui ne se résument pas à cette seule cotation.

 

Télécharger le guide en pdf

Imprimer E-mail

  • 1
  • 2
  • 3

Les institutions

logo maif

Découvrez un dispositif complet et innovant pour appréhender, de façon active et ludique, les notions et les enjeux environnementaux liés à l’énergie, avec l’électricité en focus.

Lire la suite

logo maif
La FNASEPH est depuis 2013 membre du comité scientifique de l’APPEA (Association Francophone de Psychologie et de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent).
logo maif

Avec le RNCE : La FNASEPH a signé une convention de partenariat avec le RNCE (Réseau National des Communautés Educatives) en 2015. Les 2 associations s’accordent pour travailler ensemble, croiser leurs regards, s’engager dans des actions communes de façon à rendre possible et réel le concept de projet de vie et de parcours des personnes.

lire la suite

inshea2018
Avec l’INS-HEA : La FNASEPH  a signé une convention avec l’INS-HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) en 2014.
logo maif

Avec la MAIF : La FNASEPH est partenaire de la MAIF depuis 2003 pour répondre aux questions  et informer des familles sur la scolarisation des élèves en situation de handicap...

lire la suite