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Préfigurations des "Pôles d'Appuis à la Scolarité" (PAS)

ur la base de remontées d’expériences issues des territoires expérimentaux, la FNASEPH et la Fédération Générale des PEP, identifient des points de vigilance et formulent des propositions en vue de la généralisation des PAS

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20 ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005, la FNASEPH mesure les avancées pour le droit des élèves en situation de handicap. Si le nombre d'élèves scolarisés en milieu ordinaire a fortement augmenté, nous ne pouvons fermer les yeux sur les nombreux manquements aux droits d'accessibilité et de compensation. Face à ces injustices, révolutionnons notre système éducatif pour qu'il soit au service de tous les élèves, sans exception"

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Capture décran 2024 11 08 à 09.08.38Livret Blanc - harcèlement scolaire et des élèves en situation de handicap et perspective d'une école accessible à tous - FNASEPH - novembre 2024

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Active depuis 1996, la FNASEPH est une fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux
pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte)
en situation de handicap et développer l’accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie.

http://informations.handicap.fr/art-editorial-handicap-4-5589.php

Publié le : 20/12/2012
Auteur(s) : Martine Carrillon-Couvreur, nouvelle présidente du CNCPH
Résumé : Martine Carrillon-Couvreur a pris ses fonctions à la présidence du CNCPH* le 28 novembre 2012. Une élue socialiste qui promet indépendance et action ! Femmes, pauvreté, accessibilité : quelles seront les ambitions de son mandat ?


*CNCPH = Conseil national consultatif des personnes handicapées

 

Handicap.fr : Quelques mots sur votre parcours...

Martine Carrillon-Couvreur : Directrice d'un institut médico-éducatif, je deviens, en 2001, adjointe au maire de Nevers, avant d'être élue, en 2002, députée de la première circonscription de la Nièvre. J'appartiens, depuis 2002, au groupe socialiste à l'Assemblée nationale. Je suis membre de la commission des affaires sociales.

 

H.fr : Comment s'est passée cette nomination au CNCPH ; est-ce vous qui avez postulé ?

 

MCC : A chaque nouvelle mandature, plusieurs postes sont à pourvoir. J'ai donc postulé pour la présidence du CNCPH, Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux personnes handicapées, ayant proposé plusieurs personnes susceptibles de remplir cette fonction. C'est Jean-Marc Ayrault qui a pris la décision.

 

H.fr : Pourquoi pensez-vous avoir été choisie ? Lors de votre nomination, un communiqué disait que vous aviez fait de l'inclusion des personnes en situation de handicap le coeur de votre engagement politique...

 

MCC : En effet. J'ai été directrice d'un institut médico-éducatif (IME) et, dans le cadre de mes fonctions parlementaires, je suis responsable du groupe de travail sur le handicap pour le groupe socialiste. Depuis 2002, j'ai travaillé sur cette question en permanence, a fortiori au moment de la rédaction de la loi handicap de 2005, en proposant quelques améliorations. Le volet handicap dans chaque loi, que vient d'annoncer le Premier ministre, nous le défendions déjà il y a dix ans.

 

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La FNASEPH est depuis 2013 membre du comité scientifique de l’APPEA (Association Francophone de Psychologie et de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent).
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Avec le RNCE : La FNASEPH a signé une convention de partenariat avec le RNCE (Réseau National des Communautés Educatives) en 2015. Les 2 associations s’accordent pour travailler ensemble, croiser leurs regards, s’engager dans des actions communes de façon à rendre possible et réel le concept de projet de vie et de parcours des personnes.

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Avec l’INS-HEA : La FNASEPH  a signé une convention avec l’INS-HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) en 2014.
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Avec la MAIF : La FNASEPH est partenaire de la MAIF depuis 2003 pour répondre aux questions  et informer des familles sur la scolarisation des élèves en situation de handicap...

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